Empreintes

Démarré par Vince_89, 22 Février 2012, 22:48:47

« précédent - suivant »

Vince_89

Bonjour,

Je connais assez mal les empreintes, j'aurais besoin de votre aide pour celles-ci.
Les photos ont été faites cet après-midi dans la haute vallée de la Loue (plateau jurassien) dans le Doubs.

Les deux premières se trouvent sur un talus pentu en bordure de route, les deux suivantes de l'autre côté de la route dans l'alignement des premières.
Le briquet fait 80 mm et le bouchon 55 mm.

Merci.

1.

2.

3.

4.

nashoba

Si quelqu'un arrive à trouver se que c'est ... je mange mon chapeau !
Non vraiment, je pense poas qu'on puisse identifier l'espece sur ses photos, on ne voit pas assez bien l'empreinte, blanc sur blanc, les reliefs sont invisibles ... désolé
Dans le cœur de l'Homme s'affrontent deux loups : l'un d'eux est l'amour, l'autre la haine.

daguet

On peut dire que ce n'est pas un ongulé,
Les empreintes semblent peu profonde, sans doute un petit animal...
La voie montre un animal qui se déplace à une allure soutenue trot ou galop ou en bondissant...
Allez, je dis martre...juste pour que nashoba mange son chapeau :mrgreen:
A+

nashoba

mince alors je porte un sombrero ^^
Dans le cœur de l'Homme s'affrontent deux loups : l'un d'eux est l'amour, l'autre la haine.

Vince_89

Merci Daguet et Nashoba pour vos réponses, c'est vrai que les photos sont un peu pourries !!

Mais je vais quand même essayer d'étoffer les infos. Tout d'abord, la neige à plusieurs jours et bien gelée, elle est assez dure. Pour les 1 et 2, les traces font environ 8 cm de diamètre et sans marque de griffes. Pour les 3 et 4 je me demande s'il s'agit vraiment du même animal puisque les empreintes ne font plus que environ 6 cm. Je sais pas trop...

nashoba

c'est pas vraiment la faute aux photos, des empreintes dans la neige c'est jamais facile à identifier, surtout si elle a regelé, ça veut dire que les empreintes dates déjà, donc avec le gel, le dégel, ... l'empreinte est déformée, elle peut s'élargir, s'allongé, ...
Si la première fait vraiment 8cm de largeur, qu'elle est bien ronde et qu'on ne voit pas de griffe, et en + tu es sur les hauts plateaux jurassien, on peut penser à du Lynx :p. Si il courait, l'empreinte serait pas identifiable dans la neige (avec la fourrure de ses pates sa aurait "cafouillé" l'empreinte, et tu aurais plutôt 3empreintes groupées dont une dans une autre + 1 autre empreinte à une cinquantaine de centimètre du reste, et ainsi de suite, ... bref on peut garder l'hypothèse du lynx qui marche pénard sur les hauts plateaux jurassiens.
Pour l'autre empreinte je pencherais pour du renard au trot ( 2 empreintes presque parallèle + une autre décallé, la 3ème etant dans une des 2 devant) au vue de la trajectoire bien droite (un renard va tout droit, c'est un bestiaux assez determiné quand il veut aller quelque part ^^)

En esperant avoir aidé un petit peu ;)

Vince_89

Oui ça m'aide un peu, en effet je pensais à ce gros matou sans oser le désigner. Dans le coin où j'étais il n'est pas rare de tomber sur ses traces.
Traces assez rondes oui et sans griffes surtout, mais est-ce suffisant pour l'affirmer ?
Je regrette de ne pas mettre plus attarder sur ces traces !!!

nashoba

on ne pourras certainement pas le confirmer, navré mais ça restera des hypothèses.

Vince_89

Merci Nashoba. Bon il ne me reste plus qu'à retourner dans le coin en espérant trouver des traces plus fraiches !!!