Cherche expérience déclenchement barrières

Démarré par P h o n a l y s, 05 Mai 2006, 16:06:14

« précédent - suivant »

P h o n a l y s

Dans la cadre d'un programme de suivi de mustélidés, je cherche des expériences de mise en place de dispositifs de barrières infra-rouge, dalles de déclenchement etc...
Je pense que pour le matos à utiliser, JAMA propose ce qu'il faut, mais je serais preneur de retour d'expériences pour éviter les écueils possibles et optimiser le suivi.

N'hésiter pas à me répondre en MP si vous préférez.

Merci à tous
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

fabien bruggmann

Bonjour,

je possède une barrière infrarouge JAMA, ça marche très bien. Trop bien dés fois... j'ai très souvent eu des photos de petits rongeurs en voulant avoir des blaireaux en sorties de terriers ! Ceci dit ce n'est plus un inconvénient avec le numérique !

Le faisceau est très sensible ! mais le déclenchement est très rapide, possibilité de choper un animal que saute.

Donc plusieurs recommandations :

- bien caler le faisceau à LA BONNE HAUTEUR,
- prévoir des piles performantes et chargées à bloc (capital si tu dois tenir toute la nuit, ça consomme...)
- idem pour l'appareil photo (mise en veille automatique bloquée si c'est un numérique biensur, et mise au point préréglée en manuel !) et pour le/les flashs
- prévoir si possible et en fonction du lieu des tous petits tripods que tu fixes sous l'émetteur et le récepteur, c'est beaucoup plus précis que les "ferlettes" qui sont livrées avec. (je pense que JAMA en vend, sinon je vais regarder où on les à achetés)
- prévoir une rallonge d'au moins 5 mètres afin de placer le boitier un peu en retrait.

Voila c tout ce que je peux te dire, le plus "difficile" est de bien positionner l'émetteur et le récepteur, il ne faut pas qu'il se voit (sauf si ce n'est pas génant sur des photos de suivi) et il doit être PILE dans l'axe de passage.

Si tu as des questions plus précise contact moi !

PS : si tu veux voir des photos de mustélidés réglisse/menthe tu peux toujours aller jeter un oeil sur mon site ! Ceci dit je ne crois pas en avoir qui ait été faite à la barrière... à vérifier (mes coordonnées sont sur le site si tu as besoin)

Fabien

erey

Hello,

Pour des programmes de suivi, des collègues (je suis biologiste) travaillent avec les boîtiers "tout compris". C'est à dire que dans une boîte étanche tu as appareil photo, flash et système de barrière. Très simple et rapide à mettre en place. D'après leur retour d'expérience (sur Sanglier, mustélidé et autres mammifères, je leur ai demandé, voulant faire quelques essais avec des chauves-souris) c'est largement suffisant pour du comptage et contrôle de passage. Si tu veux ajouter de l'esthétique dans ton suivi, il te faudra passer par des systèmes plus long à mettre en place, boîtier, flash et barrière IR tous séparés et à distance les uns des autres (selon les résultats que tu veux).

Il te faut savoir si tu veux du suivi ou de l'esthétique. Le gain de temps pour l'installation de ton système n'est pas négligeable. J'avais mis une bonne heure pour un essai ch-s, si tu multiplie ça par x barrières...

A+
Manu

erey

J'allais parler des problèmes de vol de matos. Si tu fais un suivi officiel, envisager de mettre une étiquette avec nom de l'organisme et contact téléphone ou internet.
Sinon, essayer de mettre l'appareil à proximiter d'un arbre, pour pouvoir l'attacher. En suisse, suivant ou tu fais le travail, tu peux laisser l'appareil plusieurs mois en le retrouvant en place à une semaine en ne le retrouvant plus...

Manu

fabien bruggmann

au fait un truc auquel je pense et que j'utilise de + en + pour le repérage : un détecteur distribué par Buschnel, c'est assez génial et très simple à mettre en place. Il s'agit d'une boite imitation tronc d'arbre incluant un appareil num de 2 mpix (pas très bon !), on peut l'utiliser avec ou sans flash (lumière infrarouge, que j'utilise à chaque fois) et même en vidéo !

Je t'envoie 2 exemples de photos faites en infrarouge (la 2ème à une dominante rouge car elle est faite en quasi lumière du jour) et une vidéo sur ton mail perso que tu puisses te rendre compte.

L'appareil est alimenté par 4 grosses piles rondes (je ne me rappel plus de la réf là tout de suite...) et peut rester en place pendant une 15aine de jours (printemps, été, moins en hiver).

Par contre le prix dépasse les 120 euros ! il doit être de l'ordre de 250/300 euros, je sais plus mais je me renseigne.

Fabien