Perruche à collier - préparation du nid

Démarré par microtom, 22 Février 2012, 16:13:56

« précédent - suivant »

microtom

Bonjour,

C'est la première fois que je poste des images ici tiens.
C'est juste histoire de faire partager ce que je vois et ne me réjouis pas forcément : une préparation de nid de perruches à collier dans un des platanes du jardin. La cavité creusée est déjà bien grande, la femelle (individu avec collier peu marqué si j'ai tout bien compris) tenant entière à l'intérieur. Le mâle (collier foncé très marqué et plumes caudales plus longues) se tenant à proximité.
Ces perruches sont apparues en début d'hiver pour la première fois (j'ai observé un vol d'une trentaine d'individus), et visiblement elles semblent avoir pris leurs marques dans le coin, j'ai même dû protéger mes mangeoires littéralement pillées par ces oiseaux.

Données transmises à faune-paca.org (d'ailleurs les photos sont hébergées là bas, j'espère que ça ne posera pas de problème).

bolga2b

salut, les photos manquent un peu de netteté, dumoins sur mon écrain...  En revanche colmment ces oiseaux ont ils apparu vers chez toi ???
Amicalement de Corse,   Jean François.

microtom

Citation de: bolga2b le 22 Février 2012, 16:39:26
salut, les photos manquent un peu de netteté, dumoins sur mon écrain...  En revanche colmment ces oiseaux ont ils apparu vers chez toi ???

Pour la remarque sur la netteté, je vais voir ça de plus près.

Quant à l'origine de ces volatiles, localement il y a deux explications :
- un lâché accidentel du côté d'un élevage situé dans une ville proche
- comme elles sont déjà présentes depuis quelques années dans les villes proches (en partant de Marseille et en remontant en suivant le cours d'eau appelé l'Huveaune), colonisation "naturelle"

En tout cas à la mangeoire je pouvais les prendre en photo à 2-3 mètres et à découvert. Plus près elles s'enfuyaient. Oiseau pas spécialement craintif.

Merci pour ton passage.

Thadeus

bonsoir

beau document malgrè un léger manque de netteté  :wink:

amicalement

Thierry J.

caty

elles doivent occuper une loge de pic ...à Vincennes c'est ce qu'elles font dans les platanes...
tu peux les apprivoiser en leur mettant des morceaux de pomme ...
le problème c'est quelles mangent tout et occupent toutes les niches des autres animaux ...puisqu'elles chassent aussi les écureuils...et mangent toutes les graines partout ...

Une tradition indienne veux qu'elles soient relachées lors des mariages... c'est certainement ce qui fait qu'elles prolifèrent si vite aux abords des grandes villes ...

joli reportage en tout cas... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

microtom

Merci Thadeus et caty pour votre passage ;)