Paysages des Alpes ; mes débuts

Démarré par Emile74, 04 Février 2012, 18:50:02

« précédent - suivant »

Emile74

Bonjour, je vous présente quelques paysages pris en 2011, ma première année dans le monde de la photo.
Merci de me dire ce qui est à améliorer ou ce qui va bien sur mes images.

PS: Comment faites-vous pour poster plus de deux images dans le même message ?

1 et 2 : Le bassin du Léman

Emile74

3.

4.

Emile74

5.

Emile74

6.

7.

Et je vais un peu attendre pour la suite ...

gjacobs

Beaucoup d'images d'un coup. Je trouve que globalement ces paysages souffrent d'une lumière un peu dure de plein soleil. Elles auraient tout à gagner à être refaites dans des ambiances plus intéressantes comme le petit matin, au couchant voire par temps brumeux.

La dernière est très agréable avec les couleurs automnales.

Gauthier

Erwan

Des choses à régler au niveau technique, certaines de tes photos sont sur exposées par exemple.

Comme précisé par Gauthier, tu gagnerais à photographier avec de meilleures conditions, notamment une lumière plus douce, plus agréable.

En tout cas, tu as un chouette coup d'oeil. A part peut être l'avant dernière, tes cadrages sont agréables et bien construits. De bonnes idées également avec les coquelicots par exemple.

Et ça, ça ne s'apprend pas dans les manuels  :grin:

Bonne continuation,

Erwan

diaph52

Oui, on sent un bon potentiel !
La lumière est vraissemblablement de milieu de journée, souvent la moins favorable pour la photo de paysage.
La première, avec les coqueliquots, aurait pu faire une belle photo, en cadrant moins large en haut... et avec une belle lumière !
Sur la seconde, tu aurais du choisir entre les nuages et la plaine; le cadrage centré (l'horizon en plein milieu) est rarement judicieux.
Bonne continuation... plus tôt le matin ou tard le soir !

Emile74

Merci pour vos commentaires, c'est vrai que dans cette série, seul la 1 et la 3 ont été prises le matin; pour les autres c'était en pleine journée.

Emile74

Cette fois-ci, voici quelques photos prises lors des premières neiges de l'année en montagne (20 octobre).

8.

9.

Emile74

gjacobs

J'aurais aimé voir la 8 en plus large. Le paysage ainsi saupoudré a l'air grandiose!

La dernière est une bien sympathique ambiance hivernale.

Gauthier

Marmotton

Des compositions a améliorer sur certaines. Quelques critiques : du flou (trop important à mes yeux) et des coquelicots trop peu présents, l'idée était bonne. Une lumière plate sur la 5ème.

Mes préféres, la 4ème pour les nuages et la brume ; et la 8ème pour cette ambiance mi automnale, mi hivernale (et le givre est un plus).

Marmotton

Emile74

Merci à vous !
Une nouvelle petite série de cet automne:

11.

12.

Emile74

13.

14.

gjacobs

Je trouve que la brume atmosphérique nuit à ces dernières images. Ca manque de contraste...

Gauthier

Emile74

Merci,
Maintenant une petite série sur la cascade du rouget...

-15-

-16-

-17-

-18-

Et pour avoir une idée de l'échelle:
-19-

GUERIN

bonsoir,
il y a du progrès au fil des posts.

sur la dernière série, la  18 me plait beaucoup.
Bien amicalement
Philippe
je n'aurai jamais assez d'une vie pour tout voir et tout faire...surtout avec des journées de 24 heures...tanpis je reviendrai!! www.pbase.com/guerin

bcane

Sur cette dernière série il y a plusieurs points à corriger.
- tu as tout intérêt à suivre les premiers conseils donnés concernant l'heure de tes prises de vue.
- le piqué est en retrait, la faute certainement à l'ouverture F22. Sur un petit capteur rien ne sert de fermer au delà de F8. Si tu souhaites faire des poses longues utilise plutôt un trépied en sélectionnant le mode B(ulk) et ajoute un (ou des) filtres ND qui feront baisser la lumière reçue sur le capteur et te permettront donc d'augmenter ton temps de pose.
Personnellement j'aime bien la 7.
--
bcane

gjacobs

Moi j'aime bien la composition de la 16, mais le fond de ciel et de montagne brûlé n'est pas idéal. A retenter sous une autre lumière, ou à un autre moment de la journée.

Gauthier

Emile74

Merci encore,
passons à l'hiver

-20-

-21-

-22-

-23-

gjacobs

La 20 pour moi dans cette mise à jour!

Gauthier