Vrai sac étanche

Démarré par ehquionest, 02 Janvier 2012, 13:53:20

« précédent - suivant »

ehquionest

Bonjour,
je cherche désespérément LE sac étanche pour mon matériel photo ! Mes exigences :
- peut se porter comme un sac à dos
- fermeture parfaitement étanche : pas ces fermetures éclaires comme sur le Lowepro soit disant étancheset qui ne le sont pas sous une pluie battante ou de la neige

J'avais repéré ce sac http://www.tribord.com/prod/379740/sacs-et-bidons-etanches/sac-de-voyage-etanche-60-l-8058087 malheureusement trop gros, une version 40 L serait parfaite ! L'avantage c'est que dedans il est possible d'aménager des compartiments comme une pelican case pour le matériel.
Merci pour votre aide et excellente année 2012 !

Samuel

renard-51

Dans les sacs étanche il y a la gamme dryzone chez lowepro qui sont parfaitement étanche et flote sur l'eau même bien chargé )))) :
http://www.missnumerique.com/advanced_search_result.php?keywords=lowepro+dryzone&ref=29&gclid=CMHEjY-ysa0CFWIntAodRBTdlg

Exellente année 2012 à toi aussi uy8

Thibault

Herve LDS

Bonjour,
Que voulez dire par "pas ces fermetures éclaires comme sur le Lowepro soit disant étancheset qui ne le sont pas sous une pluie battante ou de la neige" ?
Car en effet les seuls modèles étanches de la gamme Lowepro sont les Dryzone 100 et Dryzone 200 que mentionne Renard.

Et ces modèles sont non seulement étanches mais flottent même chargés !

Les autres modèles Lowepro n'ont rien d'étanche et seuls les modèles dont la dénomination comprend les deux lettres "AW" sont équipés d'une housse complémentaire style tissu enduit qui améliore la protection contre la pluie sans rendre l'ensemble étanche.
Hervé.

ehquionest

Par étanche j'entends immersion dans l'eau, comment des fermetures éclaires peuvent être parfaitement étanche et empêcher l'eau d'entrer ? Seules une fermeture par torsion et clic peut être vraiment étanche (par expérience)

renard-51

Citation de: ehquionest le 02 Janvier 2012, 15:45:43
comment des fermetures éclaires peuvent être parfaitement étanche et empêcher l'eau d'entrer ?
La je sais pas mais j'ai entendu parler d'un sarcophage étanche dans le sac
Tu peut aussi regarder la :
http://www.eos-numerique.com/sknum/public_html/forums/f35/dryzone-mais-quoi-ressemble-32463/

Thibault

paikan

Citation de: renard-51 le 02 Janvier 2012, 13:58:54
Dans les sacs étanche il y a la gamme dryzone chez lowepro qui sont parfaitement étanche et flote sur l'eau même bien chargé )))) :

j'aurais dit ca aussi.

Quent

Pour en avoir utiliser un (un dryzone) en canoë avec traversé de rivière à la nage, je n'ai pas eu de problème, le sac flotte même bourré de matos et y a pas eu une goutte d'eau dedans, la fermeture éclair doit juste être lubrifié avec un espèce de produit qui est fourni avec me semble t-il mais ça marche aussi sans
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

canonbeber

Citation de: ehquionest le 02 Janvier 2012, 13:53:20
pas ces fermetures éclaires comme sur le Lowepro soit disant étancheset qui ne le sont pas sous une pluie battante ou de la neige
Tu as vu ça où ?

ehquionest

Citation de: canonbeber le 02 Janvier 2012, 22:17:06
Citation de: ehquionest le 02 Janvier 2012, 13:53:20
pas ces fermetures éclaires comme sur le Lowepro soit disant étancheset qui ne le sont pas sous une pluie battante ou de la neige
Tu as vu ça où ?

Et bien disons que comment deux partie de quelque chose qui s'embraque l'une dans l'autre par un procédé peut donner quelque chose de parfaitement étanche ? Il y a forcément une jointure... C'est comme un gortex sous une pluie bâtante au bout d'un moment ça prend la pluie alors qu'un bon vieux ciré fait d'une seule pièce non... Disons que je ne fais pas confiance au fermeture éclaire pour une étanchéité à un grand taux d'humidité (en milieu polaire, marin et/ou tropicale)

paikan

Citation de: ehquionest le 03 Janvier 2012, 02:24:09C'est comme un gortex sous une pluie bâtante au bout d'un moment ça prend la pluie alors qu'un bon vieux ciré fait d'une seule pièce non...
mais le Goretex est "respirant" et laisse un peu passer la transpiration, alors qu'un bon vieux ciré jauen... bah c'est une etuve...

Herve LDS

Bonjour,
Les sacs Dryzone de Lowepro sont en fait une association de deux sacs l'un dans l'autre.
Il s'agit d'un sac photo classique genre nature Trekker en tissu qui assure la modularité et la protection de l'équipement contre les chocs par les cloisons rembourées. Cette partie dispose donc d'une fermeture éclair classique qui n'a en effet rien d'étanche.
Mais ce sac est lui-même enfermé dans une seconde enveloppe en toile enduite très épaisse, associée à une fermeture à glissière équipée de deux lèvres en caoutchouc qui sont mises en pression l'une contre l'autre lors de la fermeture de cette glissière spéciale. Une fois fermée, le sac est donc entouré d'une coque effectivement étanche.
Cette fermeture est appelée T ZIP par Lowepro.

Comme cela a été dit par Quent, un produit est fourni avec le sac pour légèrement lubrifier cette glissière est en faciliter la manipulation. Car il faut effectivement tirer assez fort pour la fermer, et veiller à ce que les crochets se joignent parfaitement.
Personnellement, je n'utilise cette fermeture T ZIP que lors de voyages ou effectivement, si je suis dehors sous la pluie. Sinon, je la laisse ouverte et ne ferme le sac que par fermeture éclair classique.
Je passe le produit sur la T ZIP une fois par an, et cela suffit à mon utilisation.

Donc les deux modèles DryZone de Lowepro sont bel et bien des sacs photos étanches.
Hervé.

GeorgesB

J'ai entendu parlé d'une petite société basée en Alaska, qui fabrique des sacs étanches. Il semble même que tu puisses leur demander de l'adapter à tes besoins (évidemment c'est pas gratuit).

Retour en français d'un usager dispo ici en pdf.

C'est une alternative aux Dryzone, mais toujours avec fermeture éclair...

edit : le fabricant en question : http://www.sagebrushdrygoods.com/

Gillou

Pour information les fermetures éclair étanche il y a longtemps que l'on sait faire. Voir pour cela ce qui est utilisé pour les combinaisons de plongée "étanches" sèches, par exemple chez Topstar à Cestas 33.
Le produit à mettre sur la fermeture c'est de la graisse silicone et le sac étanche est à l'intérieur et non à l'extérieur du moins sur mon Dryzone 200 à moi.
Par contre je lui trouve quelques défauts il est lourd et inconfortable.

Bonne année 2012 à tous et bcp de belles images.

Herve LDS

Bonjour
La coque étanche du Dryzone 200 est bien à l'extérieur du sac photo proprement dit. Ce que j'appelle sac photo est la partie contenant les cloisons amovibles et matelassées.
Mais Gillou complète en disant qu'il y a en fait une troisième couche qui assure l'enveloppe externe et le portage, c'est pour cela que la partie étanche peut être décrite comme "interne" par Gillou.
Et il est vrai que ces trois enveloppes au total en font un sac assez lourd.
Hervé.

Gillou

Accepte toutes mes excuses Herve LDS, tu as parfaitement raison sur la constitution du sac et de ce fichu 3 éme rabat qui m'a induit en erreur.

En attendant il est effectivement très lourd, mais mon reproche principal est son manque d'ergonomie dorsale. Peut être que le dos d'un petit jeune peut s'y faire, mais plus moi, je suis revenu au sac classique voire à la claie de portage avec sac étanche spéléo.

Herve LDS

Bonjour,
Gillou, vous n'avez aucune excuse à faire car nos réponses n'ont fait que se compléter.
J'avais pour ma part passé sous silence cette troisième enveloppe dans ma première réponse.
Hervé.

ehquionest

Bonjour,
merci pour vos avis, je crois que je vais tenter ce sac !
Amitiés,
Samuel

Frans 99

Pour ce qui est du Dryzone de Lowepro, les fermetures utilisées sont des fermetures en plastique "TIZIP", qui sont également utilisées en matos de plongée sur des combinaisons pour eaux froides, étanches et semi étanches! C'est tout de même une belle preuve de leur efficacité!

Et plus personnellement, j'ai une combinaison qui possède ce type de zip, et je peux garantir leur parfaite étanchéité et solidité (moyennant un minimum d'entretien avec un produit nettoyant pour zip étanches...)

Après, à toi de voir!

Fr

smeys

si ça peu t'aider j'avais fais des essais avec le miens (dryzone 200):
http://www.meys-photo.fr/article-162.html

hormis le problème évoqué et le changement de cocon étanche je n'ai aucun soucis depuis et pourtant le sac est sollicité régulièrement.
Ma douce à elle opté pour un dryzone rover et lui d'entrée n'a eu aucun soucis, étanchéité parfaite.

ehquionest

Citation de: smeys le 12 Février 2012, 13:02:44
si ça peu t'aider j'avais fais des essais avec le miens (dryzone 200):
http://www.meys-photo.fr/article-162.html

hormis le problème évoqué et le changement de cocon étanche je n'ai aucun soucis depuis et pourtant le sac est sollicité régulièrement.
Ma douce à elle opté pour un dryzone rover et lui d'entrée n'a eu aucun soucis, étanchéité parfaite.

Merci pour toutes infos, je prends !  uy8

JYSc

Bonjour, j'ai ce qu'il vous faut : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,130723.0.html  :mrgreen: :mrgreen:

Totalement étanche, très confortable et contenance intéressante.

Bonne journée.

Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

ehquionest

Citation de: JYSc le 16 Février 2012, 19:11:53
Bonjour, j'ai ce qu'il vous faut : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,130723.0.html  :mrgreen: :mrgreen:

Totalement étanche, très confortable et contenance intéressante.

Bonne journée.

Jean-Yves
Bonjour, c'est le modèle que j'ai déjà, mais l'absence de compartiments, ne protège pas des chocs je trouve...
Merci !
Samuel

CORSIK

Ben dans ce cas, petit sac photo  (pas étanche) dans plus gros sac (pas photo) étanche ! :mrgreen:

ehquionest

Le Dry zone 200 m'a l'air pas mal en effet !