Digis Québec: vos conseils?

Démarré par lafoiragiat, 13 Février 2012, 23:10:14

« précédent - suivant »

lafoiragiat

Bonjour à tous,

j'avais déjà requis vos bons conseils il y a plusieurs mois alors que je me lançais dans la digiscopie.
Après une pause de qqes mois liées essentiellement à une émigration pour le Québec, revoici une nouvelle salve de digis prises ici, dans un cercle d'une heure de route autour de Montréal.

Les photos sont loin d'être parfaites, mais après comparaison avec des photos prises au même moment avec des reflex haut de gamme par des collègues, je dois dire que les résultats sont assez proches, ce qui m'a agréablement surpris.
Les photos sont postées par ordre chronologique. Les photos onté été prises au cours d'observations hebdomadaires, aucun affût ou autre.

Petite question: comment faites vous pour composer avec la différence de rendu entre l'apn et l'ordi?
Quand je regarde certaines photos sur l'apn, elles me paraissent nettes avec un bon éclairage, mais une fois sur l'ordi, je suis systématiquement déçu. J'ai un assez vieil ordi donc ça explique surement une partie de cette différence, mais comment améliorer la prise de photos quand on ne sait pas du tout quel sera le résultat sr l'ordi.

Merci pour tous vos conseils qui pourront m'aider à m'améliorer, j'en suis sûr.

lafoiragiat

Après la chouette rayée, pic et harles couronnés (pas la plus belle mais bon)

lafoiragiat

Et le petit-duc.
La suite demain avec les espèces nordiques arrivaient au cours de l'hiver.

cauet_francis

bonjour,

belle série d'especes de chez toi  )))

elles meritent juste un petit traitement avec photoshop ou autre .

amicalement francis

gjacobs

Extra les deux premières! Belle proximité!

Gauthier

lafoiragiat

Merci pour vos commentaires.
C'est encourageant.

Oui, pour la chouette rayée, j'étais vraiment proche et les conditions climatiques étaient parfaites. Je ne suis pas certain que j'aurais de nouvelles opportunités comme celles-ci.
Francis, je ne me sens pas encore assez Quebecois pour considérer ces espèces de chez moi :) Mais merci pour les félicitations.

Avant les espèces nordiques, laissez moi vous présentez mon ami Cooper, que je vois presque tous les matins en allant à pied au travail. Le problème est qu'il ne se montre que les jours où il ne fait pas beau, ce qui complique grandement la prise de photos malgré une certaine proximité. Bien dommage!

lafoiragiat

Une dernière de Cooper pour la route :)

lafoiragiat

Je vais maintenant aborder les espèces nordiques photographiées ici.
Je ne me ferai pas maître du suspense puisque chronologiquement, la première espèce vue fut le maître des lieux, emblème du Québec, que je rêvais de voir, vous aurez reconnu l'harfang des neiges. Bien évidemment, les photos ne valent pas celles d'un Vincent Munier par exemple, mais elles sont acceptables je pense. Je vous joins une photo prise sans zoom de l'individu, sur le toit d'une grange.
Est-ce que vous pensez que la "qualité" des photos est en adéquation avec la distance ou elles sont en dessous de ce qu'on est en droit d'attendre de la digiscopie? N'hésitez pas à parler franchement, si vous pensez que les clichés devraient être meilleurs.

Pour ceux qui seraient intéressés par la question de l'appatage des harfangs, sachez que c'est une question "houleuse" puisque tous les clubs ornithos y sont opposés alors que les photographes peu naturalistes sont pour. Toujours est il que certaines communes ont interdit l'appatage sur leurs terrains, et des patrouilles de polices sont mises en place.

lafoiragiat

Les photos

lafoiragiat

La suite

lafoiragiat

Pour précision, je citais Vincent Munier et pas d'autres car j'avais lu que ses photos étaient prises sans appat, mais en voulant vérifier sur le net, je trouve les 2 infos. Savez-vous ce qu'il en est?

gjacobs

Très sympa l'ami Cooper! La qualité des images du harfang me paraît excellente.

Gauthier

cauet_francis

Bonjour,

superbes tes dernieres photos  )))

tu travail avec le S95 qui a bonne réputation.

et pour la LONGUE-VUE ?

iso 100 ok

1/1600 s j'aurais baissé en vitesse

f/3,5 fermé en diaph

c'est juste un avis.

amicalement francis

lafoiragiat

Merci pour les conseils et les félicitations.
Francis, j'utilise la kowa 773 dont je suis absolument ravi, avec zoom 20-60. La qualité optique et la petite taille sont vraiment appréciables.
Pour poursuivre, les aquatiques nordiques, à savoir garrot et grand harle (le harle bièvre de chez nous).

lafoiragiat

Le garrot.

gjacobs

L'avant derniere est bien jolie!

Gauthier

lafoiragiat

Merci pour vos conseils.

Voici la suite et fin (pour l'instant) avec des photos des dernières fins de semaine,  avec:
- des alouettes haussecols, très compliquées à prendre en digi tellement elles bougent en permanence                   
- une pie-grièche grise
- et des harfangs pour changer

lafoiragiat

La pie-grièche

lafoiragiat

Pour les harfangs, j'aurai grand besoin de vos conseils concernant le traitement photo.

La première a été prise en début de matinée avec de la lumière et est plutôt correcte. J'ai d'ailleurs été agréablement surpris du résultat car j'avais poussé le zoom de la LV à 50x, et voici le résultat. C'est la première fois qu'en poussant autant le zoom (je m'arrête tjs à 30), le résultat était satisfaisant. Et de votre côté, à combien montez-vous au max (si vous utilisez un zoom)?

Les suivantes ont été prises en toute fin de journée, aux dernières lueurs. Elles sont assez floues. Est-ce qu'il y a moyen de rattraper ça ou pas? L'obs était tellement superbe que j'aurai aimé avoir des photos qui témoignent de la "qualité" de la rencontre
L'intérêt de les prendre en fin de journée, même si ça s'avère compliqué en digi à cause du peu de lumière, est qu'elles se mettent à ouvrir leurs yeux, on peut alors saisir cette couleur assez incroyable (qui étrangement mets assez mal à l'aise).

Merci pour votre aide

lafoiragiat

Les photos

lafoiragiat

Et la fin!!!

gjacobs

Il me semble que c'est ta sensibilité qui grimpe en fin de journée au détriment de la qualité d'image. Mille Isos c'est beaucoup pour un compact, même excellent. Il faudrait essayer de la bloquer plus bas, autour de 400 iso et travailler au retardateur afin de laisser l'appareil se stabiliser après appui sur le déclencheur.

Gauthier

lafoiragiat

OK,
merci pour ces conseils. Le problème est que je voulais essayer de saisir les tons chauds de cette fin de journée et surtout mettre en évidence la couleur des yeux (que l'on ne saisit pas en milieu de journée), mais en descendant dans les iso, je perdais ces couleurs.

atino

Bonjour
Quel adaptateur utilises-tu entre le S95 et le 20x60 sur la KOWA 773 ?
Amicalement
Denis

lafoiragiat

Bonjour,
j'utilise le système de Kowa da-4/da-10. J'ai par contre retiré le déclencheur souple car je trouvais ça contraignant et je ne diminuais pas particulièrement le flou avec.