technique affut flotant

Démarré par pa44, 07 Mai 2006, 10:08:49

« précédent - suivant »

pa44

Bonjour

Etant intéressé par la construction d'un affût flottant
Je vais peut être poser une question un peu idiote mais allons y.

Est-ce l'affût qui supporte le photographe ?
Si non comment gérer vous la profondeur de l'eau pour avoir toujours pieds surtout avec des fonds vaseux

Merçi

P h o n a l y s

Citation de: pa44 le 07 Mai 2006, 10:08:49
Est-ce l'affût qui supporte le photographe ?
Si non comment gérer vous la profondeur de l'eau pour avoir toujours pieds surtout avec des fonds vaseux

non, en y allant à taton  :roll:
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

GYPAETE MYOPE

On a toujours pied...jusqu'à ce que...
Je suis en train de réfléchir à un truc pour éviter d'embarquer de l'eau,je le mettrai dans "trucs et astuces" si ça marche.

Eric.B

Bonne question,que je me suis déja poser bien des fois.

J'attends la réponse avec impatience...

Eric.B
La terre elle ce mérite...

chartier céline

Citation de: Eric.B le 07 Mai 2006, 14:15:59
Bonne question,que je me suis déja poser bien des fois.

+1  Mais j'osais vous la poser

Céline

Pudro

Si vous faites une recherche dans le forum vous verrez qu'il y a dejà eu pas mal de discussions sur ce thème, qui manifestement intéresse pas mal de monde.

En affût flottant, on évolue généralement à genoux ou éventuellement debout.
La structure flottante n'est là "que" pour supporter le matériel et dissimuler l'opérateur.
Maintenant toutes les variantes sont possibles bien sûr, selon les cas et l'imagination du concepteur.

On avance donc lentement en tatant le terrain, surtout au début.  Avec un peu d'habitude, on prend ses points de repères et c'est un peu moins stressant.
Moins stressant mais toujours pénible, l'affût flottant est physiquement épuisant.
Et même si les photos réalisées par cette techniques tendent à se généraliser, il ne faut pas sous-estimer les efforts nécessaires pour arriver à obtenir de bons résultats.
Mais l'intégration dans l'environnement et le point de vue sont fabuleux pour qui sait s'y prendre !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Eric.B

Je reprends dans la série,et le froid dans tout cela parce que je suppose que quand on met un affût à l'eau c'est pas pour 10 minutes...Dans nos contrées l'eau est rarement au-dessus de 16 degrés..

Eric.B

Pudro

C'est vrai, faut s'équiper en conséquence.
Waders en PVC ou néoprène (mieux), grosses chaussettes, pull, gants, tout le toutim et beaucoup de courage...ou d'inconscience c'est selon...

:?

Eric.B

Dans ton coin t'as bcp d'endroit ou pratiquer l'affût flottant,je me verrais bien essayer cela au Rouge Cloître...Je vois d'ici la tête des promeneurs.. :?:

Pudro

Non malheureusement, j'ai surtout pratiqué dans un petit coin paradis en Loire Atlantique.
Au Rouge-Cloître, c'est une idée...

uy8

Eric.B

Mais alors avec un affût pour plusieurs permettant de mettre quelques chopines et amuse bouche...

Sans blague ça manque un peu des endroits comme ceux-là dans nos contrées.

Eric.B

GYPAETE MYOPE

Citation de: Pudro le 07 Mai 2006, 16:36:44
Moins stressant mais toujours pénible, l'affût flottant est physiquement épuisant.

+1 je confirme!

LaBlonde

Citation de: GYPAETE MYOPE le 07 Mai 2006, 20:35:58
Citation de: Pudro le 07 Mai 2006, 16:36:44

+1 je confirme!

Moi aussi je confirme ramper dans 15 a 20 cm de flotte c'est pas la joie  8) en plus si dessous c'est de la vase je vous dis po  :sad:

Poutoux

Agnès
Blonde mais pas trop :d faut bien se trouver des excuses des fois :d

oseydoux

Comme je dois être l'un des seuls à l'utiliser en milieu aquatique profond (MAP pour les non-connaisseurs !  :mrgreen:), je peux dire qu'il est possible de faire des photos sans avoir pied. La plus grande difficulté dans ce cas est la stabilité de l'affût car à la moindre vaguelette, le navire tangue comme un bouchon à la surface de l'eau...  er4 Il va sans dire que la performance est également assez physique puisqu'il faut se propulser en battant des pieds  pour avancer.

Un petit Résumé de mon expérience sur mon site.

Olivier

Philippe JARNO

Je confirme ce qui est dit plus haut. La première fois que j'ai testé l'AF, je suis resté 4 heures dans l'eau froide (l'affût cassait la glace...) Le lendemain, j'étais plein de courbatures et je me suis demandé un moment d'où cela pouvait bien venir!!
Pour les déplacements, il m'arrive de ne plus avoir pied. J'ai alors les bras bien posés sur le flotteur et... va pour une petite brasse avec les waders. Par contre, c'est quasiment impossible de prendre des photos en raison du manque de stabilité. Mais je préfère avoir plus d'eau car avec moins de 30cm, c'est dur de progresser et ensuite de tenir longtemps sans gigoter.Je fréquente surtout des rivières assez vaseuses et je cherche des racines, des souches... pour prendre appui (utiles aussi pour se surélever et satisfaire une envie pressante...)
Mais les petits désagréments sont vite oubliés au regard du plaisir ressenti dans ces conditions d'immersion(!) dans le milieu naturel!!!
Squamat