Tentative de sauvetage d'un martin...

Démarré par Adrien W, 04 Février 2012, 15:45:17

« précédent - suivant »

Adrien W

Bonjour à tous,
Cette tentative a échoué malgré le mal que je me suis donné à le ramener sur la rive et à le soigner...
Mais voici quelques photos.. Qu'en pensez-vous à part la lumière trop dure?

Kiva

C'est chouette, mais ça penche un peu.
C'est quoi l'histoire complète ? J'ai du rater un épisode

PhilouSavoie

Lumière un  peu dure, et je suis curieux de savoir ce qui lui est arrivé ?

bolga2b

désolé je trouve les photos un moyennes... En revanche j'aimerai bien connaitre l'histoire de ce pauvre martin (oiseau qui me fascine)
Amicalement de Corse,   Jean François.

Adrien W

Comme vous pouvez le voir, il est sur de la glace...
Il habite une petite rivière pas très large avec son mari (lol) et j'habite dans le nord-est, donc des températures encore inférieur à -12°c, donc plus de poissons, et de la glace sur toute la rivière, impossible de survivre...
Je l'ai vu, je l'ai ramener au bord avec un bâton et l'ai mis dans une boite. Je l'ai d'abord mis dans une pièce (le jardinage) pas trop chaude pour que le choc ne soit pas trop grand, puis dans la maison... malheureusement il était déjà trop tard... Je l'ai laissé sur son domaine, la rivière... C'est la dure loi de la nature...

Thadeus

bonsoir

joli photo et merci d'avoir essayer de l'aider  :wink:

amicalement

Thierry J.

Chris.

La mortalité des martins durant cette période doit être importante.
En tout cas beau geste de ta part.

DD Phil

Bsr
C'est valable pour les humains , mais pour les piafs ? . Mais ils sont mis dans un bain d'eau chaude a 40° tant qu'ils ne réagissent pas trop, (le retour du sang dans les extrémitées donne envie de les couper ) et dans la foulé c'est gros casse croute énergétique ,pour ce piaf je pense "vers de farine " c'est le plus facile a trouver . S'il est trop au bout du rouleau il claquera quand mème.Geste sympa quand mème  8)

Adrien W

bolga2b

Merci de cette généreuse et belle tentative
Amicalement de Corse,   Jean François.

sebastien.gh

Adrien W

Bonjour à tous,
Oui, j'ai commencé par contacter un ami photographe et naturaliste, pour être sûr que ce dont j'allais faire n'allais pas aggraver le cas.
Je l'ai donc mis dans une boite etc... Et je regarde ce qui se passe pendant 1 heure ou 2... Et finalement, raté..
J'ai pensé appeler le centre de soin de Rosenwiller, mais c'est quand même à une heure de chez moi, et je ne suis pas sûr que mes parents auraient été d'accord de faire 2 heures de route (aller,retour) pour un martin pêcheur qui peut-être va mourir en route!

Mario53

C'est déjà bien d'avoir essayé de le sauver.
Il faut savoir que quand un oiseau se laisse prendre il est en général au bout du rouleau.
Tant qu'il lui reste un semblant de forces il les utilisera pour fuir.
Par hiver froid la mortalité est très forte chez les Martins mais les survivants compensent au printemps avec un reproduction elle aussi très forte.
Mario
Mario

mimie77

C'est trop triste :sad:
Moi qui essayais de me rassurer en me disant que malgré le froid ils réussiraient tous à s'en sortir. Je suis bien triste d'apprendre qu'il y a des pertes.
En tout cas c'est super d'avoir essayé de le sauver.
Vivement que les températures remontent.