Les bêtes à plumes de Charente Maritime

Démarré par Pitsic, 11 Février 2012, 19:22:42

« précédent - suivant »

Pitsic

Bonjour,

Débarqué fraîchement d'Alsace, je découvre la Charente maritime depuis quelques temps.
On va s'installer la semaine prochaine à Aytré, à coté de La Rochelle quoi.

Avant de partir sur les chemins, je fais un petit détour par BNP pour savoir si certains d'entre
vous connaissent le quartier... J'ai parcouru quelques sites et découvert des sites qui semblent
intéressants, principalement sur le littoral, je pense notamment à la Baie de l'Aiguillon, aux marais
d'Yves et, forcément à l'île de Ré. J'ai cru comprendre que les forêts se trouvaient principalement
sur la cote sauvage plus au sud...

Donc voilà où j'en suis, si vous avez des pistes je suis preneur, et si vous êtes dans le secteur et
que vous préférez en parler devant une bière à La Rochelle, je suis partant également !

Je profite de ce fil pour faire d'une pierre 2 coups, je n'ai jamais pratiqué la photo sur le littoral,
et oui en Alsace c'est pas pratique, donc si vous avez des tuyaux à ce sujet, je serais curieux d'en
apprendre un peu plus ! J'avais pensé à attendre la marée dans mon AF mais je ne sais pas si c'est
envisageable voire dangereux peut être ?

erci d'avance, et bonne soirée,
Aurélien.
"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.

Bee

Salut Aurélien,

Je découvre aussi cette région, mais à coup de quelques semaines par année. Et j'avais demandé quelques tuyaux sur BLX, voilà les réponses :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119187.0.html

La réserve du Moeze c'est très sympa. Oléron et Marenne, il y a beaucoup de plages où on peut observer les limicoles à marée basse (attention c'est de la vase, on peut difficilement marcher là-dedans).

Il y a plein de marais assez incroyables (pour quelqu'un qui vient de suisses où tout est bétonné et les marais ont disparu  :?) mais j'ai pas vraiment trouvé comment y circuler.

Et tu peux repérer des coins intéressants grâce à ce site : http://www.faune-charente-maritime.org/

A+

Pitsic

Salut Valérie,

Après Runde, la Charente Maritime...
Merci (encore) ça me donne de bonnes pistes pour commencer, je me suis rapproché de
la LPO pour signaler mes obs et rencontrer 2/3 ornithos...
On m'a parlé également des marais au sud de Rochefort, à priori, il y a tout un secteur qui
n'est plus exploiter, " un vrai labyrinthe " d'après lui mais je crois que je vais essayer d'aller
m'y perdre très rapidement !

J'alimenterais ce fil au fur et à mesure de mes découvertes, en tout cas si tu passes dans
le secteur, n'hésites pas à me le faire savoir !

"Si d'un logo jaune ton boitier est frappé,
Ta photo tu ne pourras pas rater."
Yoda.