Connaissez-vous le compact Panasonic Lx5 (idem au Leica Dluxe 5) ?

Démarré par cindy, 17 Février 2012, 14:06:42

« précédent - suivant »

cindy

Bonjour,

Jusqu'à présent, je me suis pas vraiment intéressée aux compacts... il est vrai que lorsqu'on a l'habitude de faire des images avec un 5D MarkII, on n'a pas trop envie d'utiliser ces p'tites bêtes  :mrgreen:

Mais il faut dire qu'un compact devient utile, que cela soit dans un festival, en ville... un truc à mettre dans le sac à main, c'est l'idéal ! Et ça change du sac de rando qui pèse 3 tonnes !  :grin:

Le week-end dernier, lors d'un de mes stages photos, un stagiaire était venu avec un Leica Dluxe 5. Cet appareil me paraît très pratique et correct en qualité. Et en plus, il a le grand avantage de pouvoir faire des prises de vue en format carré. Chose que je recherche aussi ! (mais je vais faire un autre post pour ce sujet).

Ce compact n'est pas donné... environ 650€ mais il existe le Panasonic Lx5 qui est la même chose, même fabriquant, même optique. Il y aurait juste la finition et le logiciel fournit qui diffèrerait. On le trouve à 370€.

Apparemment, il fait aussi de la vidéo.

Je voulais savoir si certains d'entre vous avez cet appareil. Auquel cas, je suis intéressée par vos retours d'expérience...

Merci, bonne journée
Cindy
Il ne faut pas rêver sa vie, mais vivre ses rêves...

BZHades

Le leica est un panasonic rebadgé, avec un firmware légèrement différent (traitement d'image), et la pastille rouge en plus... (et effectivement, lightroom est fourni avec il me semble).

Bref, autant acheter un panasonic, et lightroom (qui en plus a des promo régulièrement à 50%), ça revient moins cher.

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

cindy

Merci pour ta réponse. On m'avait expliqué tout cela  :grin:

Ce qui m'intéresserait, serait d'avoir des retours sur l'utilisation de ce compact...

Cindy

BZHades

arf, désolé, je n'ai jamais essayé..  :mrgreen: je donnais juste les renseignements que j'avais.

Par contre, en solution alternative au reflex et qualitative, tu as aussi les µ4/3 : j'ai eût aussi le même problème que toi (reflex lourd, encombrant etc.), et j'ai profité des soldes avec un Ep-2, sur lequel j'ai mis un 17mm f/2.8. Je garde mes habitudes de cadrage (j'utilise en majorité un 35 mm sur FF), ca tient dans ma poche de manteau, on peut gérer (un peu) la profondeur de champ, et la qualité est bonne, même en haut iso (1600 correct, 3200 pour les tirages 10x15 qui suffit amplement)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

sapin88

Bonjour,

Je possède ce compact (le Panasonic LX5). Je l'ai acheté principalement  pour l'utiliser lorsque je pars en rando. Il est suffisamment petit et léger pour se faire réellement oublier. Ce qui m'a fait choisir ce modèle plutôt qu'un autre, c'est son optique qui démarre à 24 pour f2. En rando, je fais plutôt du paysage, et le fait que son zoom soit plus limité que les autres n'est pas un problème pour moi. Avec une batterie (d'origine ou pas), on fait déjà pas mal de photo, mais l'utilisation du flash, fait vite chuter l'autonomie.

Pour le photographe expert, le nombre de réglages possible et assez vaste, mais j'avoue qu'en rando, la vitesse de prise de vues prime sur le reste et je suis souvent an mode Av.
La qualité des photos (même s'il y faudait prendre la même photo avec un autre appareil) me semble très correcte pour un boîtier aussi petit. Je le possède depuis 1an ½, le mien a pas mal baroudé, et cet appareil n'est pas fragile au niveau des commandes.

Seul reproche, le changement de focale n'est pas très nerveux, mais je lui pardonne ce défaut.

olivierrychner

J'ai le LX3, prédécesseur immédiat (4 au japon c'est un peu 13 chez nous, sauf pour Nikon) du lX5, et j'adore: format raw traité par LR, qualité jusque vers 400 ISO (le LX5 a amélioré ça nettement, ai-je vu), discrétion... en attendant de passer au Fuji X10, je le garde jalousement! Et je ne peux que conseiller de craquer pour un LX5 si l'occasion se présente!

Olivier

GBJ

J'ai le LX-3 en parallele du 5D pour les mêmes raisons que tu as invoquées plus haut, poids, encombrement. Il est vrai que le reflex n'est pas toujours pratique.
Depuis maintenant 2 ans que j'ai ce petit compact j'en été très satisfait pour l'usage, qualité correcte et robustesse.

Un des seuls compact (par compact j'entend qui tiens dans une poche) capable de shooter en RAW, c'est ce qui avait dicte mon choix a l'époque ainsi que la qualité d'image.

Seul reproches, pas forcement étanche aux poussières, je l'ai renvoyé pour nettoyage capteur la semaine dernière et en attente de devis :-(

cindy

Bonsoir et merci pour vos avis.

J'ai essayé le Leica ce matin, en intérieur avec des lumières difficiles... mon 5D me manquait  :mrgreen: Mais bon, ce n'est vraiment pas pour la même utilisation.

Je vais réfléchir...  :grin:

Cindy

Le Mago

Bonsoir,

Voici une petite série faite au LX3 :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,118799.0.html

Cela reste un compact et il m'arrive parfois de refaire ensuite les mêmes images au 5DII quand je ne suis pas satisfait. Il est léger et assez efficace. En prise de vue rapprochée, il refuse parfois de faire le point où je lui demande. Sinon, il est assez agréable et mon avis rejoint ceux donnés ci-dessus.