La chasse photographique (livre)

Démarré par Ren@ud, 26 Janvier 2012, 09:01:21

« précédent - suivant »

Ren@ud

Dans un magasin de seconde main,
je suis tombé sur un vieux livre de 1960:

La chasse photographique de Jacqueline et François Sommer

A la page 41, je suis resté un bon moment, bouche bée,
devant cette photo prise par J.Roedle dans le parc expérimentale du Schneifel en Bohême,
avant la guerre 1939-1945:

Superbe non?

Fabien Gréban

Michel d'Oultremont

www.micheldoultremont.com

Vivez vos rêves, et ne rêvez pas de votre vie !

trintrin

Et oui c'était une autre époque.
Avec des moyens totalement différents !
Dans ces années, l' ASCPF dont J et F .SOMMER ont été les fondateurs,  a publié deux livres ( en fait 2 tomes ) dont le titre était " A JAMAIS VIVANTS "

Si vous avez l' occasion de les consulter , il est bon de se transposer 50 ans en arrière !
Et de méditer sur ce qu'était alors la photographie animalière.
Daniel

www.que-nature-vive.com
www.ascpf.com

Lumières éternelles

Citation de: trintrin le 26 Janvier 2012, 16:01:16
Et oui c'était une autre époque.
Avec des moyens totalement différents !
Dans ces années, l' ASCPF dont J et F .SOMMER ont été les fondateurs,  a publié deux livres ( en fait 2 tomes ) dont le titre était " A JAMAIS VIVANTS "

Si vous avez l' occasion de les consulter , il est bon de se transposer 50 ans en arrière !
Et de méditer sur ce qu'était alors la photographie animalière.

Sincèrement, je trouve qu'en 50 ans la photo animalière n'a pas énormément changé, ce qui compte c'est toujours l'expérience du terrain et des affûts pour être au plus près des animaux.
Seul l'autofocus et dans une moindre mesure le VR sont venus agrémenter l'aspect technique de la photographie. Le problème aujourd'hui vient du fait que avec tous les automatismes qu'offrent les appareils on ne sait plus prendre une mesure de lumière à la main, faire une mise au point manuelle etc... Ce ne sont pas des gestes extraordinaires mais ces habitudes ont été perdues au fil du temps par les photographes.
Dans mon exposition "Blaireau, l'ombre de la nuit" à venir les 4 et 5 février à Lons-le-Saunier (Jura), j'ai travaillé à l'ancienne en noir et blanc avec du matériel manuel, en développant mes films, puis mes tirages en chambre noire. De ce travail complet, de la prise de vue au tirage, il ressort une grande satisfaction personnelle car on est maître de son travail de A à Z.

Florent.

S.A.S

Citation de: Ren@ud le 26 Janvier 2012, 09:01:21

Superbe non?
Terrible même !  :shock:

Non pas que c'est une photo argentique mais c'est surtout le gabarit du cerf !  :shock:
Le chevreuil en premier plan donne bien une idée de la taille de cerf... :shock: