mesange nonette ou boréale???

Démarré par nikosss29, 31 Janvier 2012, 12:23:50

« précédent - suivant »

nikosss29

Bonjour ,j'aurais besoin d'aide je suis en train de recenser les oiseaux de mon jardin mais j'ai un doute sur la mésange boréale ou nonnette, pourriez vous m'aider je laisse quelques photos.

Phoxinus

Il vaudrait mieux la rubrique "identification", à la rigueur : "passereaux des mangeoires" . Quoi qu'il en soit, impossible de déterminer ça sur une aussi petite photo, il faudrait au moins un gros plan de la bête . Sur une mangeoire, ça doit être possible.
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

PierreS

Bonjour,
Il faudrait également quelques précision sur le lieu, l'altitude et le meilleur moyen de faire la différence à mon avis c'est le chant.
Je pense malgré tout que tu as plus de chance que ce soit la nonette.

Pierre
Canon 400D, SIGMA 50/500
Kowa TSN 821M et Sony W7

nikosss29

J'ai modifié les photos, on voit mieux

DD Phil

Slt
a ce que je lis sur ma bible .la nonette a la bavette (noir) qui ne descend pas jusqu'a la poitrine alors que c'est le cas de la boreale ,la répartitionde la boréale s'arrete au nord est de la france .

nikosss29

Je précise ,j'habite en Bretagne sud à coté de Lorient

Flycatcher

C'est une Nonette.
La Boréale a une plage blanchâtre sur les rémiges secondaires (sur l'aile) et une "bavette" plus diffuse. Mais le meilleur critère est la voix: la Boréale émet un cri râpeux qu'elle répète, alors que la Nonette émet un tchiép! assez explosif.

A+
Christophe

nikosss29

Merci d'avoir répondu aussi vite!

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.