Pdv en Infra Rouge [01/03]

Démarré par philche, 27 Janvier 2012, 22:09:53

« précédent - suivant »

philche

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
En effet, il n'y a pas de flash, l'éclairage, c'est de l'éclairage Ir continu disposé en avant et en arrière de la scène. Les rapaces nocturnes ne voient pas les IR, donc pas de dérangement ici. Pour le déclenchement c'est pas de la barrière Ir, ici, c'est moi qui déclenche.

dans un autre style, mais toujours en IR :

Grosse concentration

Petite rotation...

Moyen par le nom, mais Grand par son calme

@+

wolf

Salut
belles rencontres et belles images..
Une ambiance nocturne bien retranscrite à mon idée!
Bonne continuation
Wolf

sauveur13

Hold Sony, new Canon

Cypresssoad

gjacobs

Jolie mise à jour avec les plumes!

Gauthier

Matys

Excellente ces prises de vues! C'est original  :grin:
Petite question, les IR ne sont pas visibles mais à partir d'une certaine puissance ne sont-il pas dangereux pour la rétine?
Étant donné qu'il n-y a pas le reflex pupillaire?

Cette question est purement informative, je ne souhaite pas lancer de débat ou critiquer, juste savoir si des précautions sont à prendre et si oui lesquelles merci  :wink:

chris46

vraiment chapeau , j'imagine même le boulot pour en arrivée a cette perfection (je suppose que le dosage des IR doit être fastidieux!)

michelhibon

Un seul mot : MAGNIFIQUE !
J'ai mal aux vertebres de voir le hibON ( :mrgreen: excusez, le hibOU)

Amicalement
Michel

dougie30

Superbe photo et un travail de patience.
Il nous est facile de critiquer (positif) assis sur notre chaise ou fauteuil mais là je commence à prendre conscience de votre passion.
Bravo
Patrick

philche

Bonsoir,
Merci pour vos commentaires.
Dans l'ordre pour ceux qui auraient un doute :
- Une Effraie
- Une Hulotte
- Un Hibou Moyen Duc.

Pour répondre à Matys (c'est pas la peine de prendre des gants pour poser ta question, je ne fais pas parti de ces gens qui partent en vrilles au premier mot qui les déranges et j'aime pas les faux c...., un forum c'est un lieu d'échange, ou tout le monde doit pouvoir s'exprimer en restant poli et courtois bien sur  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:) effectivement on peut se poser la question et d'ailleurs il faut se la poser lorsque l'on utilise une nouvelle technique ou il y a peu d'information.
La prise de vue avec l'éclairage IR est un vrai casse tête parce qu'effectivement il n'y a pas de réflex de la pupille et l'éclairage directe provoque un bel œil bien blanc, il faut absolument déporter l'éclairage.
Ensuite j'ajouterai 2 choses :
- D'après l'ouvrage "Rapaces Nocturnes" de Théodor Mebs & Wolfgang Scherzinger, les rapaces nocturnes sont insensibles aux infrarouges.
- Pour avoir fait des séances de shoot avec un amis photographe qui utilise une technique + classique au flash en lumière blanche avec gros diffuseur maison et une puissance très réduite, la constatation est sans appel, il n'y a aucun dérangement provoqué par la prise de vue en éclairage IR (shoot sur le même sujet au même moment avec les 2 techniques).
Pour infos, j'ai passé presque 10 minutes avec le HMD posté ici alors qu'il était en pleine séance de chasse. Les connaisseurs savent qu'observer un rapace nocturne en lumière blanche pendant plusieurs minutes, en pleine activité est très difficile... et une Effraie, un Moyen Duc, une Hulotte qui sont en pleine activité et qui se déplacent de piquet en piquet pour localiser une proie en ignorant complètement votre présence et vos déclenchements vous laisse forcement imaginer le bien fondé de cette technique de pdv en IR pour son impact quasi nul.
@+

crexcrex

je te félicite pour la qualité de tes photos. Et j'ajouterai un grand bravo pour la rareté des clichés!! et encore plus pour l'aspect éthique et pour le respect de l'oiseau!
Je ne peux que te félicité!!  loll

étant fan de strigidae , j'adore ce fil !! lolll
Mon site:

www.natura-vera.fr

Matys

Merci pour cette réponse complète et très intéressante  !!!!
C'est toujours appréciable le partage d'infos sur les techniques et les comportement d'espèce.
Je me doutais bien au vu des résultats qu'il y-a derrière tout ça un sacré travail d'observation, de réglage et surtout de respect.

Bonne chance pour la suite, j'espère bien qu'on verra encore ces superbes clichés  :grin:

Matys

Daniel Rodrigues

On ressort les vieux posts mais celui ci est sublime!!!
Merci pour toutes ces information superbe travail !!!

raf-2011

Bonjour,

la technique à l'air pointue. Beau résultat en tout cas.