Expo canon et piqué du boitier...

Démarré par Dy0n1s0s, 23 Janvier 2012, 16:49:00

« précédent - suivant »

Dy0n1s0s

Bonjour à tous,

Derrière ce nom sujet un peu bizarre se trouvent deux questions que je me suis posées ce week end.

Pour la première je vous raconte l'histoire, j'ai fait quelques photos avec mon 450D et mon flash, et sur beaucoup de photos je voyais mes sujets surexp', après quelques recherches sur le net je me rend compte que c'est parce que j'étais en mesure d'expo évaluative. Bon jusque la problème réglé. Mais j'utilise la fonction blocage de l'AF en AI SERVO via le bouton *. Ce weekend je suis allé en Camargue faire des flamants roses (je trie je développe et je fais un petit fil avec mes plus beaux clichés  :grin: ), tout content d'en avoir encore appris sur mon boitier je me mes en mesure spot et commence a prendre mes photos, mais je me suis retrouvé bloqué lors de mon recadrage. La situation est la suivante : je mes au point sur mon sujet via mon collimateur central, je bloque mon AF, je cadre et je déclenche. Le problème c'est qu'il semble que en mesure spot, lorsque je bloque l'AF, l'expo ne se bloque pas et en recadrant, le boitier expose sur l'arrière plan et du coup le flamant est cramé. Mon sentiment reflète t'il réalité? Y a t'il un  moyen, comme pour le blocage d'AF, de bloquer l'expo pour faire son cadrage?

Le second "problème" est un interrogation sur mon boitier. Je fais des photos avec un pote qui est chez nikon, il a un D300s et un 300f4 nikon. Moi j'ai donc un 450D et un 300f4 canon IS. Étant posé au même endroits pour certains clichés, on avait les même réglages le même cadrage et ses photos me semblent plus piquées et de meilleure qualité. Je ne suis pas ici pour relancer le débat Canon Vs Nikon mais pour savoir si on peut parler de "piqué du capteur" qui expliquerai que avec le même type de chaine optique on ait une légère différence de qualité, sachant que les photos étaient prises à 200 isos. Ou alors, cela pourrait être une impression due à l'écran du Nikon qui est très contrasté et donc la photo brute de capteur rend mieux sur son boitier. Qu'en pensez vous?

En espérant que vous avez suivi mon histoire sans trop de difficulté!

Jean-Baptiste

Herve LDS

Bonjour,
Pour le premier point, je vous suggère de revenir en One Shot pour l'autofocus. En effet, si vous avez besoin de verrouiller l'AF pour recadrer, c'est bien que la fonctionnelité de l'AI SErvo ne vous sert pas pour ce type de photos.
Ainsi, en One Shot et Spot, enfoncez le déclencheur à mi course effectue la mise au point et la verrouille, vous mesurez l'exposition et la mettez en mémoire avec la touche * et votre question est résolue.
Certains auront peut être d'autres idées.

Quant au second point, la différence de qualité d'écran de boîtier entre un D300S et un 450D est colossale !
Donc en comparez rien sur les écrans de boîtiers mais comparez à l'écran d'ordinateur.
Le D300S dispose d'une écran haute résolution (les nikonistes, corrigez moi si je me trompe) de 920 000 pixels, alors que l'écran du 450D ne dispose que de 230000 pixels. L'imge sur écran de boîtier est donc bien plus fine sur le Nikon. Mais cela ne présage rien quant à la réelle qualité des images. Je vous suggère de les comparer sur écran d'ordianteur, avec un affichage à 50 ou 100%.
Personnllement, j'ai définitivement arrêté de contrôler la netteté de mes photos sur les écrans de boîtiers, et cela que ce soit sur 40D, 7D 5D mark II ou 1D mark IV.

Hervé

Dy0n1s0s

Merci,
Je suis d'accord pour le One shot, mais je reste en AI Servo pour avoir la possibilité d'attraper rapidement un oiseau qui viendrait a s'envoler. D'autres solutions?

Pour l'écran, c'est ce que je me disais, mes photos rendent bien mieux sur l'ordi (quoiqu'un peut de grain sur certaines meme à iso 200), là encore c'est mon capteur qui me limite. :s

albatar

La spot et l'ai servo en animalier, c'est un peu casse gueule quand même  :mrgreen:

Pour ton soucis, je ne suis pas sur et certain que ce soit possible avec le 450D mais c'était possible sur 300D, 20D, 1DmarkII et 5D2...mais dans les choix où tu as choisi de bloquer l'af avec la touche *, tu dois avoir une option qui te permet de mémoriser l'expo avec le déclencheur... Cette option va séparer la mesure d'expo (sur le déclencheur) ET l'af qui sera actif avec la touche *

Donc il faudra que tu changes encore ta façon de faire. Tu fais la mémo d'expo avec le déclencheur et tu fais la map avec *

Aujourd'hui, c'est quand même plus simple avec les boitiers qui ont une touche af-on...

Pour ton 2ème problème, il y a effectivement la qualité des écrans des appareils qui n'est pas du tout comparable. Toutefois, il se pourrait aussi que ton couple boitier/objo soit légèrement décallé là où celui de ton pote l'est moins ou a été micro-réglé (impossible sur 450D).

Henga

Je confirme que l'écran du 450D n'est pas du tout fiable pour juger du piqué d'une photo. Il faut faire la comparaison sur un écran d'ordinateur.

Arnaud

Dy0n1s0s

Citation de: albatar le 23 Janvier 2012, 21:11:15
La spot et l'ai servo en animalier, c'est un peu casse gueule quand même  :mrgreen:

Quel mode d'expo aurais tu utilisé? et j'ai essayé le AF en one shot, quand un piaf s'envole, tu as facilement une photo flou je trouve.

jp60

Je ne sais pas si vous prenez vos photos en Raw, mais pendant longtemps Canon a généré un fichier jpeg très compressé (c'est un fichier "caché", incorporé au Raw) pour la visualisation sur écran de l'appareil de la photo. Du coup, aucune photo ne paraissait vraiment nette...Sinon, comparer des photos en utilisant les écrans des appareils n'a pas vraiment de sens . Il faut comparer sur écran d'ordinateur.

Jean-Pierre

Dy0n1s0s

Ca peut peut etre expliquer la difference que je vois en cropant sur l'appareil et sur l'ordi, je en sais pas si ce système est en place sur le 450D.

Et donc pour l'AF et l'expo, pourquoi en animalier il est déconseillé d'etre en AI servo et en mesure spot? (je pensais qu'une mesure spot sur des oiseaux blancs et un fond "sombre" ca serait adapté.)

albatar

Citation de: Dy0n1s0s le 23 Janvier 2012, 23:48:53
Ca peut peut etre expliquer la difference que je vois en cropant sur l'appareil et sur l'ordi, je en sais pas si ce système est en place sur le 450D.

Et donc pour l'AF et l'expo, pourquoi en animalier il est déconseillé d'etre en AI servo et en mesure spot? (je pensais qu'une mesure spot sur des oiseaux blancs et un fond "sombre" ca serait adapté.)

J'ai pas dit que c'était déconseillé :wink:

J'ai juste dit que c'était casse gueule  :mrgreen:

On va prendre l'exemple de ton oiseau blanc en vol avec un fond sombre. La principale difficulté de cet exercice est de garder le collimateur af (et par conséquent le point spot) sur l'oiseau. Si au moment où tu déclenches le collimateur n'est pas sur le sujet ce qui arrive très très souvent), tu peux être sûr à 100% que ton oiseau sera complètement surexposé.

Perso, je préfère jouer avec la correction d'expo et/ou mémo d'expo (touche *) et/ou mesure pondérée centrale. C'est beaucoup plus sécurisant quand on sait comment réagis la mesure d'expo de son boitier ;)

Quant à la mesure spot, je la réserve pour des photos avec des sujets fixes (genre paysage) lorsque je pense que la mémo d'expo + correction d'expo ne sera pas adaptée, ce qui est vraiment très rare. La plupart du temps, quand j'utilise la spot, c'est pour mesurer les écarts de luminosité...

Dy0n1s0s

albatar

AI servo of course s'il y a un minimum de mouvement ;) même si le 450D est loin d'exceller dans ce domaine...

Dy0n1s0s

C'est le prochain changement dans mon matériel... :)

Merci de vos réponses!

blacklabel

Bonjour

avec ce genre de boitier, quand tu te met en mesure spot la mesure de la lumière n'est pas memorisees si tu recadre
tu dois avant de recadrer, memoriser l'exposition (en principe en appuyant sur *) selon parfois tes reglages des parametres

il est preferable en effet d'etre en mesure spot pour tout sujet petit, comme les oiseaux, car selon ta focale tu feras une mesure sur le sujet sans tenir compte du fond, donc tu aura moins de risque de sur ou sous exposition.

si tu utilise un autre capteur que le central c'est pareil la mesure de la lumière en spot se fait toujours au centre

Quand tu appuie a mi-course sur le declencheur il n'y a pas memorisation de la lumière

sauf si tu es en evaluative.

Les seuls boitiers qui memorisent  en spot ce sont les 1D .

albatar

Citation de: blacklabel le 24 Janvier 2012, 15:18:35
Quand tu appuie a mi-course sur le declencheur il n'y a pas memorisation de la lumière

Sauf si tu paramètres correctement les cfn :wink:

sauf si tu es en evaluative.

Je pense que tu as voulu dire one-shot :wink:

Les seuls boitiers qui memorisent  en spot ce sont les 1D .

Idem, voir cfn :wink:

blacklabel

je reponds a ALBATAR

et maintien tout ce que j'ai dis !

quand tu est en evaluative et que tu enfonce a mi course le déclencheur et que tu recadre, tu memorise la mise au point (en one shot) et la lumiere

quand tu est en spot et que tu enfonce a mi course le declencheur et que tu recadre, tu memorise la mise au point (en one shot) mais PAS la lumière

il suffit de faire l'essais pour en etre convaincu

on peut aussi affecter l'AF à une autre touche, en sport par exemple, en Ai-servo tu actionne cette touche (avec le pouce) qui va suivre le sujet et quand tu enfonce le declencheur il y a mesure de la lumière a ce moment la, donc elle se fait bien sur le sujet et non sur tout ou partie du fond (tres utile en ski sur la neige par exemple ou un oiseau sur le ciel...)

si il y a d'autres possibilites avec les Cfn je serais bien preneur....car je repete que seuls les 1D  permettent cela.

albatar

Citation de: blacklabel le 25 Janvier 2012, 23:45:29
je reponds a ALBATAR

et maintien tout ce que j'ai dis !

quand tu est en evaluative et que tu enfonce a mi course le déclencheur et que tu recadre, tu memorise la mise au point (en one shot) et la lumiere

Pas en ai servo... C'est au moment où tu déclencheras que l'appareil bloque l'expo :wink:

Et c'est bien en ai servo que ça pose problème à notre ami :wink: Pas en one shot...

Quant au reste de ton message, tu as certainement lu mes autres interventions sur ce fil en diagonale.

Dans les cfn, tu peux paramétrer la mémo d'expo (celle qui est par défaut sur la touche *) sur le déclencheur et l'af sur *. Ca résoud le problème de notre ami !!! Tu en vois l'intérêt je suppose. Tu suis ton sujet avec * et paf au moment de déclencher, tu enfonces le déclencheur  qui mémorise l'expo (donc spot). Donc théoriquement, c'est génial...

Mais encore une fois spot + ai servo c'est casse gueule car comme je l'ai dit, sur un oiseau (blanc puisque c'est la question de notre ami) en vol, le plus dur dans cette exercice est de garder le collimateur (central) sur le sujet !!! Au moindre décalage (puisque notre ami nous parle de fond sombre...) c'est la catastrophe !!!

blacklabel

Bonjour Albatar

je crois que si tu possède un 7D tu devrais le prendre en main et faire des photos

quand un sujet bouge il faut ai-servo sinon a quoi sa sert ?

en Ai-servo tu choisi la mesure spot pour etre sur d'exposer sur le sujet (les corrections d'expo sont bonnes pour un sujet fixe mais un sujet qui se deplace sur des fonds differents ca sert a rien)

quand on choisi mesure spot et AI-servo :

la mesure se fait au centre en spot

on choisi le capteur central seul (en effet tres difficile de rester sur le sujet) mais on peu rajouter les 4 capteurs autour (ce qui est generalement mon choix)
on peut aussi choisir les 19 capteurs, dans ce cas le sujet est suivit avec le capteur central (il est de plus impose par le boitier) mais si le sujet est perdu les 18 autres interviennent. (c'est le choix quand l'oiseau est tres mobile, ou tres loin ou selon la focale etc etc) (c'est generalement mon deuxième choix en animalier)

quand on choisi mesure spot et One-Shot :

la mesure se fait au centre

on choisi le capteur central on peut encore augmenter la precision (point au milieu)

on peut choisir manuellement n'importe quel capteur pour faire le point mais la mesure se fera toujours au milieu.

il suffit d'avoir ce boitier et de faire les essais pour confirmer tout cela.

Bien sur il y a de nombreuses autres possibilites de programmer ce boitier et les touches mais je vais pas re ecrire la notice ni faire un cours de prises de vues

remarque : quand les discutions sont devenues inutiles, la sagesse veut que je ne perde pas mon temps? Dommage pour ceux qui ont ce boitier et qui voudraient savoir s'en servir correctement et comme tous les boitiers d'un certain niveau il n'est pas facile !! je ne cherche qu'a les aider et non pas a etaler des pseudos infos steriles.
Afin de ne pas les embrouiller je clos definitivement cette discussion.

albatar

Citation de: blacklabel le 26 Janvier 2012, 09:42:24
Bonjour Albatar

je crois que si tu possède un 7D tu devrais le prendre en main et faire des photos

Et toi tu devrais lire ce que disent les intervenants !!!

Ici (dans ce fil) il est question d'un 450D

Je crois que tu as effectivement perdu ton temps  :mrgreen:

Sur ce, salut  rytyt

Citation de: blacklabel le 26 Janvier 2012, 09:42:24
Bonjour Albatar

quand un sujet bouge il faut ai-servo sinon a quoi sa sert ?

en Ai-servo tu choisi la mesure spot pour etre sur d'exposer sur le sujet (les corrections d'expo sont bonnes pour un sujet fixe mais un sujet qui se deplace sur des fonds differents ca sert a rien)

quand on choisi mesure spot et AI-servo :

la mesure se fait au centre en spot

on choisi le capteur central seul (en effet tres difficile de rester sur le sujet) mais on peu rajouter les 4 capteurs autour (ce qui est generalement mon choix)
on peut aussi choisir les 19 capteurs, dans ce cas le sujet est suivit avec le capteur central (il est de plus impose par le boitier) mais si le sujet est perdu les 18 autres interviennent. (c'est le choix quand l'oiseau est tres mobile, ou tres loin ou selon la focale etc etc) (c'est generalement mon deuxième choix en animalier)

quand on choisi mesure spot et One-Shot :

la mesure se fait au centre

on choisi le capteur central on peut encore augmenter la precision (point au milieu)

on peut choisir manuellement n'importe quel capteur pour faire le point mais la mesure se fera toujours au milieu.

il suffit d'avoir ce boitier et de faire les essais pour confirmer tout cela.

Bien sur il y a de nombreuses autres possibilites de programmer ce boitier et les touches mais je vais pas re ecrire la notice ni faire un cours de prises de vues

remarque : quand les discutions sont devenues inutiles, la sagesse veut que je ne perde pas mon temps? Dommage pour ceux qui ont ce boitier et qui voudraient savoir s'en servir correctement et comme tous les boitiers d'un certain niveau il n'est pas facile !! je ne cherche qu'a les aider et non pas a etaler des pseudos infos steriles.
Afin de ne pas les embrouiller je clos definitivement cette discussion.

:roll:

feanolas

Pour ce qui est de l'expo, je ne comprends pas que personne ne pense à passer en manuel! Les conditions de lumière ne sont pas si changeantes qu'il faille une expo auto!

bouguy

Abandonne la mesure spot, c'est en gros 3 % de l'image.
De plus avec ton 450 D, si tu n'es pas sur le collimateur central, tu vas mesurer le fond et pas le sujet.
Les boîtiers plus performants peuvent associer la mesure spot avec le collimateur sélectionné.
Privilégie la correction d'expo en fonction du fond, comme on te l'a déjà conseillé.
Amicales salutations naturalistes, Guy.