Conduites forcées

Démarré par trekkeraw, 09 Mai 2012, 10:12:47

« précédent - suivant »

trekkeraw

La rencontre de photographes en milieu souterrain m'a donnée envie d'essayer cette "aventure".
La photo spéléo est une autre technique de prise vue (obscurité total). Le matériel doit être adapté aux conditions souterraines... forte humidité voir baignade assurée (vasques, laminoirs ou autre voutes mouillantes) sans parler des chocs répétés et le risque de chutes... bref nous sommes dans un vrai studio naturel ou l'éclairage (flash électronique et ampoules flash magnésique) est la source de la réussite.

Espérant que les modérateurs tolèrent la présence humaine qui est là pour donner une échelle et un sens à la photo.

Les conduites forcées de Cote-patière font parties d'un immense réseau souterrain, ici horizontal (qui dit conduite, dit eau... heureusement non présente ce jour là)

1)

2)

3) extrême aval près de la résurgence (quelques concrétions)

Espérant que ce type de photos plaise...

Amicalement
Rémi
La beauté est dans l'œil du photographe
Galerie Photographique : Jardin des Arts
http://remiflament-photographies.com

gjacobs

Très belles images! Un gros plus pour les éclairages ; du travail de pro!

Gauthier

sylvain74

Whaooo!!

pour avoir réalisé un peu de photo sous terre, je suis très impressionné par le rendu ultra-sharp de ces images, pas de vapeur d'eau, super lumière, ça pique les yeux! Tellement que le personnage avec l'éclairage en contre-jour semble presque ajouté en post-prod (ce qui n'es pas le cas je sais..)

Tu peux nous en dire un peu plus sur le comment de ces images?

-sylvain-

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

k2

Du très beau travail. Belle maitrise.
Magnifique !!
Il faut continuer l'exploration souterraine.

-Eric-

Bonjour, de très belles images et surtout une technique de l'éclairage parfaitement maîtrisée. Effectivement l'homme donne l'échelle...

Mais ne pas abuser SVP  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

lucle63

Joli ça doit pas être facile ce genre de photo
C'est bien réalisé comme d'habitude
En tous cas étant clostro je suis pas prêt de venir tester  :mrgreen:

emmari

Belles images petit !  :mrgreen:
Belle maîtrise technique, belles compos et des lieux fort intéressants.
Juste un bémol sur ton modèle, il est très beau pas de souci  :grin:, mais son attitude gagnerait à être plus dynamique, une pose plus esthétique, surtout dans les deux dernières images.
Tu dois pas le payer assez cher, du coup il veut rien faire  uy8

Spif

Des images peu ordinaire. Les conduites sont impressionnantes.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

cyclo-globe-trotter

Jolie grotte, une petite préférence pour la première car le modèle est plus petit.

Guillaume.

trekkeraw

Citation de: sylvain74 le 09 Mai 2012, 14:56:21
Tu peux nous en dire un peu plus sur le comment de ces images?

Alors voila un peu de temps libre à donner à la communauté  :mrgreen:
Petite image pour légender :

J'ai choisi cette photo car elle reste simple à expliquer la technique reste la même pour les autres images.

Il a fallut trois flashs pour réaliser cette prise.

1 : speedlight 580 - monté sur trépied au niveau du bas du dos du sujet tête légèrement relevé - distance mini 1m50 à cause de la combinaison rouge = dominance par renvoi de la lumière.
2 : speedlight 430 - sur mini trépied enfermé dans une brique de lait trafiqué (papier aluminé : le top en légèreté / réfléchissement de la lumière / gratuit)
3 : speedlight 430 - sur mini trépied

Sur d'autre photo, il a fallut d'autres flashs...
Le tout est commandé via cellule radio pour plus de fiabilité
La puissance et le zoom de la tête sont réglés en fonction de la zone à éclairer... ombre, distance, couleur de la surface...

Au vu du petit volume ici présent et de la faible humidité ambiante on est resté sur les flashs électroniques.
Ce qui n'est pas toujours adapté au vu de l'encombrement et du poids et de l'autonomie. Ici progression horizontal : les valises "pélican" se portent bien.

Petite parenthèse le flash électronique n'éclaire pas à 360° comme une ampoule magnésique.
En faite il y a plein de truc à dire sur la photo spéléo  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je verrai peut être voir, si intéressés, à faire un sujet poussé "technique"

Lorsque que nous sommes dans une salle de 60 mètres de haut, un nombre guide de 50 ne sert à rien... et pour cela on à une tête et des mains  uy8
Et l'on créé se qui n'existe pas...

Des manchons de PVC dans les surfaces de bricolage
Une douille E27
Un condensateur de 20V
Une résistance de 2K
Un bouton poussoir
Quelques files et soudures
Un peu d'imagination en regardant les gamelles des chats...  ))))

Résultat : (modérateur ... lunette de soleil!!! ça doit piquer les yeux 8) )

Je m'en suis fait deux. Coût d'une réalisation environ 12-13€
déclenchement possible :
- à la main
- à la main avec une rallonge 15m (connectique audio) la rallonge peut être utilisé dans les deux sens et lestée par exemple d'un mousqueton. Elle peut être alors plongée dans l'eau pour éclairer une vasque.
- cellule photosensible FIREFLY 3 ... peut être un peu trop sensible dans la quasi obscurité =(

Allez j'ai pas encore assez fait de dégat  jururur
Les adaptateurs (qui me manque si des personnes ont je suis preneur)

Je vais peut être arrêter là  :grin:
Bref, vous l'avez compris, la photo spéléo c'est avant tout de la débrouille.

J'espère avoir éclairé les demandeurs?

Pour ceux qui veulent voir une vidéo de progression très bien réalisée :
http://vercorstv.wmaker.tv/Speleologie-Gouffre-Berger-Immersion_v462.html

Amicalement
Rémi

trekkeraw

Citation de: emmari le 10 Mai 2012, 09:54:16
Juste un bémol sur ton modèle, il est très beau pas de souci  :grin:, mais son attitude gagnerait à être plus dynamique, une pose plus esthétique,

J'ai des photos avec des nénettes et des poses plus charmeuses = échange contre rosette ou fromage du pays  !!!!

SBRANCOURT

Comme quoi nous sommes loin d'avoir tout vu !!

Merci

tom38

La spéléo en général, c' est de la débrouille.
Tes éclairages sont super bien gérés.
Je verrais bien une toute petite lumière en fond de galerie sur la première, pour pinaillé...

-Eric-

Citation de: trekkeraw le 18 Mai 2012, 21:59:54

Résultat : (modérateur ... lunette de soleil!!! ça doit piquer les yeux 8) )

ça fait un peu mal aux yeux, en effet  rytyt
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

el gringo

C'est trés bien fait!! Et la grotte est superbe!

Bravo

reB

impressionnant remi, la technique a l air parfaitement maitrisé pourtant ca a pas l air simple

bravo !

MatthRieuX

Superbe reportage !
De belles images bien captées dans cet environnement sans lumière.

Matthieu

décou vertes

Réussir dans la vie, c'est pouvoir faire ce que l'on veut tout en étant responsable et conscient de ce que l'on fait !!!
Matériel : EOS 50D / 28-135 IS / 100-300 F4 EX HSM / Trépied Benro

NeroPsylo

Superbe séire et belle technique....

Mais c'est clair qu'avec un modèle sur les main ou qui saut ca changerait la donne  :mrgreen:
Ma Page Facebook

Mon site :