Papiers et agressions (a)biotiques

Démarré par tardigrade, 23 Janvier 2012, 19:21:15

« précédent - suivant »

tardigrade

Bonjour,

Je viens de passer quelques heures à lire les précédentes discussions sur l'impression des photos, les papiers, les supports etc...
Je constate que le cadre classique et verre sont de plus en plus abandonnés au profit de systèmes où le papier est à "nu" (collage sur dibond, pvc, carton mousse, cadre+passe-partout).
Mais je ne trouve pas trop de retours sur les conséquences de ce choix sur la durée de vie du tirage.
Que ce soit dans vos expositions ou chez vous ou chez vos clients, comment vieillissent vos tirages?
Pas trop de marques de doigts, de postillons, de mouches, de papillons de nuit qui viennent sensuellement se frotter contre...?

Que proposez vous pour une photo qui sera exposée ailleurs que dans un musée? par exemple une cuisine, une boucherie, une salle d'attente?

Merci !  :grin:
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

patrickD

Bonjour,

tant que tu ne nettoies pas la boucherie à grandes eaux il n'y a pas de problème majeur.
C'est clair qu'il faut faire un peu attention, mais c'est principalement dans les manutentions que le risque est le plus élevé. Les tirages sont à manipuler avec soin, gants coton, ne pas l'appuyer sur un vêtement (cela arrive parfois pour attraper le crochet à l'arrière).
Sinon une fois accroché, assez peu de soucis. Souvent dans les expos les gens touchent le bord du papier pour voir la texture, mais je n'ai pas remarqué de dégradation importante.
Après c'est clair qu'une impression avec beaucoup de noir, une trace de quelques centimètres se verra.

Il y a beaucoup de papiers différents, et il y a des solutions pour toutes les situations. Pour la boucherie un film sur le papier protège très bien. Pour les papillons et chiures de mouches, il peut y en avoir un peu, mais c'est des traces de moins de 1mm, c'est à dire totalement invisible à une distance de vision normale.

patrick

tardigrade

Merci Patrick pour ta réponse.
J'ai reçu une photo protégée avec un film plastique (de chez Vision360), ça protège trés bien, à moins de manipuler le tirage avec des gants en cotte de mailles, je ne vois pas comment l'abîmer. Le rendu mat est très bon, vraiment pas de reflets, c'est assez surprenant.
Citation de: patrickD le 27 Janvier 2012, 07:33:48
Après c'est clair qu'une impression avec beaucoup de noir, une trace de quelques centimètres se verra.
Oui je viens de le constater sur des petits tirages tests (papier Hahnemühle) avec beaucoup de noir justement...  :sad:
Mais j'attends maintenant un autre tirage sur papier Hahnemühle avec le spray de protection de la même marque. Ça crée parait-il une pellicule sur lequel on pourrait même passer un chiffon doux humide!
à suivre donc.
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

patrickD

Peut être pas un chiffon humide, mais effectivement ça protège.
Il faudra quand même faire attention, lors des manipulations.

j'en ai mis sur certain tirage et pour l'instant je n'ai pas vu de différence.