extender 1.4 sur 100-400 AF impossible

Démarré par Peregrinus, 01 Janvier 2012, 22:58:59

« précédent - suivant »

BZHades

(petit ajout pour qu'on interprète pas mal mes propos)

Je dis qu'il est peu ou pas intéressant d'aller au delà de ce que le système autorise d'une manière générale, pouvoir shooter à f/8 (500 f/4 + Tc20) est loin d'être inintéressant, si l'AF est prévu pour (1D(s)), mais essayer la même chose sur un 7D dont l'AF ne va qu'à f/5.6, c'est trop peu performant (en utilisant le grugeage) pour ne pas lui préférer carrément le focus manuel.

Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

Pascal-J

CitationOn peut toujours les empiler physiquement

Tu en est sur ?  Le montage 2x III et 1.4 II est impossible cela je le sait pertinemment   :?

Et pour que cela fonctionne il faudrait que la lentille avant du Tc 1.4 III soit d'un diamètre réduit par rapport aux autres car le logement arrière tu TC 2x III est maintenant conique . Et il me semble bien que j'ai je l'ai lu ausi sur une doc Canon.

Citation
je me sens déjà tellement limité par l'ouverture 5.6

Bah cela marche bien a 5.6 avec les af modernes, il faut vraiment être dans des conditions dures pour avoir besoin d'un 2.8 ou d'un 2 cause af ......... par contre coté vitesse c'est un autre problème

Et tient j'en remet une couche, une mocheté faite  avec un empilement de TC  : http://jp79dsfr.free.fr/_Benelux/300x2x14.JPG   :mrgreen:

S.A.S

Citation de: Pascal-J le 11 Janvier 2012, 21:08:50
CitationOn peut toujours les empiler physiquement
Tu en est sur ?  Le montage 2x III et 1.4 II est impossible cela je le sait pertinemment   :?
Effectivement, je confirme aussi... :wink:

Mais, je pense que BZHades voulais parler de l'empilement du tc 1.4 III et tc 2 III...

Pascal-J

CitationMais, je pense que BZHades voulais parler de l'empilement du tc 1.4 III et tc 2 III...

Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais cela m'etonne, c'est pourquoi je demandai confirmation, si il l'avais testé ou vu ou simple "on-dit"  ( moi aussi je fais du St Thomas  :grin:

BZHades

Citation de: Pascal-J le 11 Janvier 2012, 23:09:43
CitationMais, je pense que BZHades voulais parler de l'empilement du tc 1.4 III et tc 2 III...

Oui c'est bien ce que j'avais compris, mais cela m'etonne, c'est pourquoi je demandai confirmation, si il l'avais testé ou vu ou simple "on-dit"  ( moi aussi je fais du St Thomas  :grin:
Je parlais du II et II, et III et III, pour le II sur III, j'ai pas essayé, désolé
Ã" breizh ma bro

Pascal-J

Citationet III et III,

Ok, merci, mais par curiosité :  La lentille avant du 1.4 III a quelles différences avec sa version précédente pour s'encastrer dans le tc 2XIII, sur le diamètre ou la hauteur ? Sur les photos je n'ai pas vu grand chose

S.A.S

Citation de: Ezylrib le 11 Janvier 2012, 13:07:09
Totalement d'accord : je me sens déjà tellement limité par l'ouverture 5.6 (une des raison qui m'a fait rater à plusieurs reprises THE photo)... je ne comprends donc pas l'intérêt d'un tel système... car avec une telle ouverture, c'est direct sur trépied et en MF.
L'intérêt d'un tel système c'est qu'il a pour principe d'exister et de fonctionner sur la série des 1D.
Essayer un 300 f4 + tc x2 ( donc 600mm f8 à main levé ) sur une voiture sur autoroute à 130 kms/h ou sur un skieur alpin, vous serez doublement surpris du résultat... Le premier de voir la réactivité de l'af même par temps gris, et le second le peu de déchet qu'il y en ressort... :wink:

BZHades

Citation de: S.A.S le 13 Janvier 2012, 18:53:02
Totalement d'accord : je me sens déjà tellement limité par l'ouverture 5.6 (une des raison qui m'a fait rater à plusieurs reprises THE photo)... je ne comprends donc pas l'intérêt d'un tel système... car avec une telle ouverture, c'est direct sur trépied et en MF.
L'intérêt d'un tel système c'est qu'il a pour principe d'exister et de fonctionner sur la série des 1D.
Essayer un 300 f4 + tc x2 ( donc 600mm f8 à main levé ) sur une voiture sur autoroute à 130 kms/h ou sur un skieur alpin, vous serez doublement surpris du résultat... Le premier de voir la réactivité de l'af même par temps gris, et le second le peu de déchet qu'il y en ressort... :wink:

Là oui, car le système est prévu pour sur les 1D, on parlait d'aller au delà du système (f/11 sur 1D ou f/8 sur les autres gammes) en scotchant les connecteurs pour tromper le rallye, où là, la réactivité et la précision en prennent un sacré coup justement.
Ã" breizh ma bro

Ezylrib

Citation de: S.A.S le 13 Janvier 2012, 18:53:02

Testé... et rejeté sur 7D. Sur le 1D MkIII, c'est vraiment moyen.
On a pas les mêmes attentes d'un autofocus. Les skieurs et voitures sont des sujets super contrastés.
Je te conseil de faire les test en condition moyenne de lumino sur des piafs. Car perso, quand on compare avec le 1.4 ou seul, la différence et plus que flagrante.
Avec le 7D, je préfère largement faire le focus en manuel.

Enfin, ce n'est que mon point de vue.
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

S.A.S

Citation de: BZHades le 13 Janvier 2012, 19:06:47
Là oui, car le système est prévu pour sur les 1D, on parlait d'aller au delà du système (f/11 sur 1D ou f/8 sur les autres gammes) en scotchant les connecteurs pour tromper le rallye, où là, la réactivité et la précision en prennent un sacré coup justement.
Les 3 connecteurs du carré rose ou celui du bleu  :?:

Je testerai cela ce week-end avec le 7D pour voir ce que cela donne en terme d'af un 2240 mm f11. ( en faite f8 car le tx 1.4 n'étant pas" vu par le boitier )

:wink:

Ezylrib

Non, c'est pas ceux là, ce sont les connecteurs sur la face avant (tu verras que sur la face avant, il y a 3 connecteurs en plus que sur la face arrière... ce sont ces connecteurs qu'il faut rendre invisible (donc scotcher).

Et si tu veux que le système fonctionne comme sans le 2x et sans 1.4x, ce sont les 3 connecteurs sur la face avant du doubleurs qu'il faut scotcher, pas ceux du 1.4x

Amicalement
Nathan

PS : Tu vas tester et abandonner rapidement l'idée ;-) Mais c'est toujours bon de se faire une idée

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

sergio50

Citation de: S.A.S le 14 Janvier 2012, 00:08:59

Je testerai cela ce week-end avec le 7D pour voir ce que cela donne en terme d'af un 2240 mm f11. ( en faite f8 car le tx 1.4 n'étant pas" vu par le boitier )

:wink:

bon on attend les photos alors pour voir ces esssais  !!!!

ps : il y a un ordre à respecté suivant l'article dans image&nature

A+  :wink: serge
canon ... etc  et lulu 80ed

S.A.S

Citation de: Ezylrib le 14 Janvier 2012, 00:12:51
Non, c'est pas ceux là, ce sont les connecteurs sur la face avant (tu verras que sur la face avant, il y a 3 connecteurs en plus que sur la face arrière... ce sont ces connecteurs qu'il faut rendre invisible (donc scotcher).

Et si tu veux que le système fonctionne comme sans le 2x et sans 1.4x, ce sont les 3 connecteurs sur la face avant du doubleurs qu'il faut scotcher, pas ceux du 1.4x
Ah !... er4 ok !  :mrgreen:

Donc je scotche ici les 3 plots metal qui dépasse du tc x2 ( inutile de le faire sur le tc 1.4 ).

J'ai toujours entendu parlé cette histoire de scotch mais je n'ai jamais essayé....

Merciiiii...

Pascal-J

Surtout pas, tu est sur l'alimentation ! Les 3 a gauche sur ta photo, et il est préférable de mettre le scotch sur l'objectif. D'ailleurs sur les objectifs canon on reconnait qu'ils sont compatibles TC par la présence de ces 3 plots surnuméraire

S.A.S

Citation de: Pascal-J le 14 Janvier 2012, 10:42:16
Surtout pas, tu est sur l'alimentation ! Les 3 a gauche sur ta photo, et il est préférable de mettre le scotch sur l'objectif. D'ailleurs sur les objectifs canon on reconnait qu'ils sont compatibles TC par la présence de ces 3 plots surnuméraire
Ok, tout doucement çà progresse.... :mrgreen:

3 heures pour mettre un p'tit bout de scotch de 5 mm² pour masquer 3 plots...

Dans l'ordre on a donc:

l'objectif
scotch
tc x2
aucun scotch
tc x1.4
aucun scotch
boitier

Le boitier en Av m'affiche à PO toujours f4 ( au lieu de f8....er4 )

La mise au point ( par l'oculaire ) est foudroyante mais sans accrocher le point pour autant ( A/R très rapide, A/R très rapide etc etc .... )

C'est quoi qui cloche  :?:

Pascal-J

CitationLe boitier en Av m'affiche à PO toujours f4

Normal tu a désactivé toute détection de tc

Pour avoir f8 il faudrait que le codage arrivant sur l'objectif corresponde a celui d'un TC 1.4. on pourrait l'avoir en remplacent le scotch par un bout de feuille de papier alu. Mais perso j'hésiterai a le faire, trop de risque que cela touche autre chose ........ ou prendre le fer a souder et "operer" le TC 2x   :shock:   ( Et le pire c'est que je l'ai fait sur un vieux tc 1x ) :mrgreen:

CitationA/R très rapide, A/R très rapide etc etc ....
Normal, que cela pompe, tu est en réalité a f11, l'af ne peut pas marcher y compris avec le mk3. En tout cas chez moi le trio 300/2.8+2x+2x ( f11 ) ne fonctionne pas alors que 300/2.8+2x+1.4x ( f8 ) cela fonctionne, quoique avec quelques oscillations

S.A.S

Ca bon, çà fonctionne, j'ai oublié de passer en liveview au lieu de l'oculaire...

Un aperçu vite fait, dehors, à main levé, par plein vent, ( à 100 isos au 1/100 au 300f4 + tc x 2 +tx 1.4 = 840 mm f11 ou 1344 mm en aps-c )

Je testerai cela lorsque le vent s'arrêtera....

Encore merci pour cette technique de faire fonctionner un tc x2 au dela du f5.6. ))))

Ezylrib

Info 1 : Jamais mettre le scotch sur les objos.
Info 2 : Normal que l'Af n'accroche pas : il tente de faire la mise au point comme si il était à f4 (donc au plus rapide) alors qu'il est à f11... je t'avais prévenu que cette opération ne servait à rien :wink:

Au mieux, reste avec le doubleur scotché et seul (donc à f8). Dans ces conditions au 7D, c'est encore utilisable avec le central (utilisable, mais pas performant).
Cette idée de doubleur scotché est absolument inintéressante (car le stacking 2x+1.4x sur un objo 2.8 conservera l'AF de mannière lente donc utilisable même sans scotch) mais aussi car l'utilisation avec des ojos f4 donne un AF trop rapide pour que le point se fasse avec le peu de luminosité disponible.

Enfin, ce n'est que mon point de vue

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Peregrinus

Citation de: S.A.S le 14 Janvier 2012, 11:58:30
Citation de: Pascal-J le 14 Janvier 2012, 10:42:16
Ok, tout doucement çà progresse.... :mrgreen:

3 heures pour mettre un p'tit bout de scotch de 5 mm² pour masquer 3 plots...

Dans l'ordre on a donc:

l'objectif
scotch
tc x2
aucun scotch
tc x1.4
aucun scotch
boitier

Le boitier en Av m'affiche à PO toujours f4 ( au lieu de f8....er4 )

La mise au point ( par l'oculaire ) est foudroyante mais sans accrocher le point pour autant ( A/R très rapide, A/R très rapide etc etc .... )

C'est quoi qui cloche  :?:

J'ai testé aujourd'hui le scotch sur les 3 bus de l'extender x1.4 couplé au 100-400mm. :
cela permet en effet de faire fonctionner l'AF en mode Liveview, avec une certaine lenteur cependant.

Le test a été réalisé à l'intérieur sur trépied. Je tenterai sous peu quelques prises extérieures sur trépied.

Merci à chacun de sa contribution.

blacklabel

Bonjour

en principe le multiplicateur DOIT marcher sur cet objectif, Canon le precise sur son site.
Donc il faut chercher ailleurs.

Et ne pas ecouter SAS : le multiplicateur et le doubleur fonctionnent parfaitement sur tous les boitiers y compris le 7D .
Certains objectifs ne les supportent pas mais dans ce cas c'est précisé dans la notice et sur le site Canon

On dit aussi qu'il y a un ordre de montage mais c'est faux, l'appareil reconnait l'objectif et le multi ou doubleur

Reste que avec une  ouverture trop faible dans certains cas l'AF peut avoir des difficultés, mais dans certains cas

Par contre il faut bien sur etre dans la gamme de distance minimale de mise au point trop prés ça marche pas

Il faut aussi que ce soit pas un mur blanc (ou sans detail)  (cad sans detail,) l'AF ne s'accroche pas.

Verifie aussi dans CFn III 4 que 0 soit bien selectionné, s'il ne trouve pas tout de suite un point qui lui convient il cherche pas et tu as l'impression qu'il marche pas.

Donc sauf panne (est ce du materiel neuf ?) ca doit marcher. verifie bien que les contacts soient propres, nettoyer a l'alcool PUR avec un coton tige légèrement imbibé et ni mettre jamais les doigts.

S.A.S

Bonsoir

Citation de: blacklabel le 22 Janvier 2012, 17:05:49
Et ne pas ecouter SAS : le multiplicateur et le doubleur fonctionnent parfaitement sur tous les boitiers y compris le 7D .
Heu...c'est ce que j'ai écris ci-dessus en conclusion il me semble...

C'est bon, çà fonctionne, j'ai oublié de passer en liveview au lieu de l'oculaire...
Encore merci pour cette technique...

Citation de: blacklabel le 22 Janvier 2012, 17:05:49
On dit aussi qu'il y a un ordre de montage mais c'est faux, l'appareil reconnait l'objectif et le multi ou doubleur
L'ordre de montage il n'y en a qu'un de possible, le boitier, le tx 1.4, le tc x2 et l'objectif.
L'inversement des tc en sens contraire et tout simplememt impossible ( boitier, tc x2, tc x1.4 et l'objectif )

Au niveau de l'information de DDP avec scotch ou sans scotch, celui-ci ne voit pas tout simplement pas le tc x1.4... er4

Avec le scotch:
DPP ne voit qu'un 300 mm au lieu des 840 mm réels...
Sans le scotch:
DPP ne voit qu'un 600 mm  ( le 300 f4 + le tc x2 uniquement ) au lieu des 840 mm réels...

Voilà, j'ai appris un truc que je ne connaissais pas et j'en suis bien content, car le résultat est là pour un sujet statique uniquement...

Pascal-J

Citationen principe le multiplicateur DOIT marcher sur cet objectif, Canon le precise sur son site.

Quel objectif car le fil a un peu dérivé, si c'est le 100-400 c'est non définitivement.

Citationle multiplicateur et le doubleur fonctionnent parfaitement sur tous les boitiers y compris le 7D .
Oui .................. et pour l'af normal si l'objectif monté le permet

CitationReste que avec une  ouverture trop faible dans certains cas l'AF peut avoir des difficultés, mais dans certains cas
Non, a f11 l'af normal d'un 7d ne fonctionnera pas, quelles que soit les conditions par exemple ......... y compris en trichant.
A f8 mais dans des conditions de lumiere plus qu'excellentes et avec des resultats tellement deplorables que je ne peut pas dire que cela fonctionne.

CitationOn dit aussi qu'il y a un ordre de montage mais c'est faux, l'appareil reconnait l'objectif et le multi ou doubleur

Plus exactement, l'appareil reconnait l'objectif, et c'est l'objectif qui reconnait le tc qui lui est directement monté et transmet des valeurs éventuellement corrigées, en cas d'empilement(s) le ou les tc supplémentaires ne sont et pourront jamais être détectés ( conception électrique du système )