Débuts dans la photo animalière.

Démarré par pierrebzh, 21 Septembre 2008, 08:30:09

« précédent - suivant »

pierrebzh

Bonjour à tous,

Depuis toujours j'apprécie de pouvoir me balader en forêt, en accompagnant ou non des chasseurs et depuis l'achat de mon réflex numérique je souhaitais pouvoir l'emmener avec moi pour faire autre chose que des photos de paysage...J'ai donc besoin de vos conseils pour profiter au mieux de mon matos. Je suis en possession de deux objectifs 70-200 f/2,8 et un 400 mm f/5,6 (que je dois recevoir la semaine prochaine).

J'ai opté également pour un bon sac, une carte du coin et sa boussole pour pas me paumer  :grin: et puis un parka + casquette Camo pour être plus discret qu'à l'habitude. Dans un premier temps suis-je correctement équipé pour me lancer? Je bosse pas loin d'une fôret j'y suis allé faire quelques repérage le midi avec mon sandwitch histoire de repérer un ou deux parcours sympa à faire...

Voila pour votre info je suis non loin des monts du lyonnais. Je suis preneur de tout vos conseils et des trucs de débutant que je risque d'oublier pour prendre les meilleurs photos

Matys

Salut!

Bienvenu à toi  :grin:

Si je comprend bien, tu souhaites faire des photos de la faune en forêt? (chevreuil, sanglier, cerf?) J'ai été à mon premier brame la semaine dernière et j'en ai tiré quelques leçons (j'était accompagné):

- toujours avancer (ou se placer) à bon vent! (très très important  :shock:)
- avancer sans faire de bruit ( marcher trèèèèèèèèèèèèèèèès lentement et gare aux branches qui craquent ) que ça soit pour aller à l'affut ou de l'approche
- bien préparer le repérage histoire de ne pas aller au pif et de faire fuir les animaux. Apparament tu commence à bien connaitre "ta" forêt?

Pour le matos, je crois que tu as de quoi faire face à pas mal de situations, le 70-200 f2,8 serra bien utile en sous bois et le 400f5,6 pour faire du piaf ou alors quand il y a plus de lumière.

Sinon, (mais tu le sais peut être déja?) faire attention à la composition des photos (ne pas centrer le sujet sauf "cas exceptionnel", attention à la MAP, à la lumière/contre jour, au fond etc...).

J'oublis sans doute plein de chose mais je n'est que 20 ans et je ne suis pas encore pro  8) :mrgreen:

En tout cas bon courage et post vite tes premières photo, c'est le meilleur moyen pour aider!

a+

Matys

daguet

J'ai écrit un petit topo là-dessus sur mon site. Sans prétention, quelques indication qui peuvent toujours aider un peu.
Bonnes photos
A+

rascal

70-200/2.8 + 400/5.6 me parait être un très bon bagage. Je rajouterais une paire de jumelles : repérage de loin le temps d'améliorer les techniques d'approche.
rascal

le hasard ne sert que l'esprit préparé.

dwarf

Tout semble avoir été dit.
Super matos pour commencer.
On attends tes photos avec impatience.
Bonne continuation
Canon 7D + 70-200/2,8 + 300/4

Ibex (Road)

Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

pierrebzh

Merci à tous pour vos conseils et les références d'ouvrage fournis, au passage y a-t-il des forumistes qui sont habitués à aller dans les monts du lyonnais pour leurs photos?

dadoorun

Heu chose que je n'ai pas vu signalée... Pour tes objos, pense à un monopode !!!!!

pierrebzh

Merci pour le conseil j'avais oublié de le mentionner mais j'en ai acheté un ce week-end, je vais certainement gagner en stabilité et surtout ne pas avoir le bras en compote à chaque ballade en forêt  :grin:

dadoorun

:wink:

Et j'avais pas vu : mes parents habitent les monts du lyonnais, et j'y ai vécu 9 ans... Je sais qu'il y a des sangliers et chevreuils du côté d'Yseron et Saint Martin en Haut (sud ouest de Lyon). Pleins de chemins à parcourir. Bonne chance.

castille

Bonjour,
Moi j'habite à Soucieu en Jarrest (environ d'orliénas Taluyers...) j'adore la photo animalière mais vers chez moi à des faisans et quelques lapins je n'arrive pas à voir d'animaux (et pourtant cela fait un  ans que je suis ici). Vu que vous avez l'air de bien connaître pourriez vous m'aider (je n'ai que quinze ans et pas d'autre moyen de transport que mon vélo)?