Lightroom

Démarré par reflex, 05 Janvier 2012, 08:28:08

« précédent - suivant »

reflex

Une petite question, sous Lightroom importez vous vos fichers de votre boitier en dng ou en raw ?

Merci de m'éclairer un peu sur la différence de ces deux formats.

@+
Michaël

albertson

rico7578

DNG c'est le format raw de Adobe, qui se veut "ouvert" (specs dispos, mais propriété de Adobe tout de même) et donc "universel" donc quelque part.
Lightroom ou Camera Raw le lise parfaitement.
Mais peu de constructeurs d'appareil photos l'ont adopté poru leurs produits.
Il existe un convertisseur gratuit pour convertir ses raws propriétaires au format DNG.
Les constructeurs préfèrent garder leurs petits secrets dans leurs fichiers raw aux formats propriétaires (.NEF poru Nikon, .CR2 pour Canon... etc) pour leurs derawtiseurs maison je suppose. (ex : distance du sujet au capteur par exemple il me semble)

Bref, pas grand intérêt le DNG pour le moment je trouve perso...

bbasleeper2

En ce qui me concerne, je ne garde que les raw mais je connais quelqu'un qui convertit en dng avec le raw intégré au dng. C'est probablement la meilleure garantie de pérennité mais ça demande pas mal de place disque.

carvi

Oui, c'est ce que je fais; avec lightroom j'importe en raw que je garde, puis je transforme ces raw en dng avec le produit Adobe "DNG Converter". L'inverse peut aussi se faire (transformation puis importation après).
Ces dng sont ensuite classés et placés sur disques durs à part; 1 chez moi et l'autre ailleurs.
Ils sont régulièrement mis à jour.