pics noirs..vs épervier. MAJ ...quatre pics noirs ...

Démarré par caty, 18 Janvier 2012, 10:21:16

« précédent - suivant »

caty

et enfin tout installer pour l'hiver.... :mrgreen: :grin:
dans une loge bien exposée au soleil....
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

il avait commencé par les loges de pics noirs ...mais trop vite vidées...
cette loge située sur le platane voisin ...est une loge de pic vert mâle...
qui s'empresse tout les soirs de vider les lieux de tout ce foin odorant...comme avait fait le pic noir avant lui...pauvre écureuil !... :sad:  
le pic vert rentre assez tard et plutôt rapidement...c'est grace à l'écureuil que nous avons pu le photographier devant sa loge... :grin:

Bien sûr j'ai photographié le pic vert avant que JB photographie l'écureuil ...mais j'ai inversé l'ordre des photos ...pour la compréhension des scènes qui se sont reproduites plusieurs jours de suite...
mais moi je n'ai pas eu l'écureuil en photo... :mrgreen:

17 et 18
... JE SUIS CHARLIE ...

rico7578

Merci de nous faire partager ce reportage extra !!
Qui a dit qu'il y a avait que des pigeons à Paris  :mrgreen:

softborn

Super reportage, bravo pour ton assiduité  :grin:

Amicalement.

JP
Minolta D5d -  Sony Alpha 77 - Sony Alpha 77 II
Sigma 500mm 4,5. Sigma 180mm macro. Tamron 24-70 2.8. Tamron 70-200 2.8. Tamron 90mm 2.8

Harfang03

Très sympa cette dernière série  )))) )))) .
Il a des idées qui ne paient pas toujours le petits roux :grin: .
Ou va t'il construire son nid durablement pour installer sa progéniture ?
Peut être qu'on aura la réponse bientôt  :grin: .
Bravo à vous pour ces beaux reportages.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Trana

Une étude comportementale très documentée !

Eclairée par d'excellentes images !

Bravo Caty et le fameux JB !

Trana

caty

l'écureuil continue de temps en temps à remplir la loge du pic vert ...
les pics noirs ..se disputent toujours la même loge ...nous pouvons suivre régulièrement la femelle et les deux mâles...seule la femelle est reconnaissable ..et c'est la seule qui s'annonce avant son arrivée à la loge ... :grin:

lundi nous étions au pied du platane habituel ...
le premier mâle arrive ...assez tôt...
nous avons attendu ..il n'est pas ressorti comme il le faisait avant...juste une ou deux fois il a montré son bec..

19
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

Nous avons attendu ...attendu ...pas de pic vert non plus dans la loge aux écureuils...
et comme nous allions partir , la femelle s'est annoncée et est venu devant sa loge ...pour nous , c'est toujours "sa loge" ...déjà occupée..
elle a poussé quelques cris, pas fort, comme des gémissements...et le mâle a tambouriné de l'intérieur....

elle a fini par retourner dans son ancienne loge où elle avait eu des petits...
20 et 21
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

après qu'elle soit rentrée , nous avons eu la surprise de voir arriver un mâle ...qui devait vouloir utiliser la même loge ... :mrgreen:

il a filé dans le bois ..il faisait déjà sombre ..

22 et 23
... JE SUIS CHARLIE ...

bolga2b

Amicalement de Corse,   Jean François.

stephbe

Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

papillon.56

Bonsoir Caty :grin:

Jolies les images de JB ))))
J'aime bien aussi celles du p'tit "Rouquin" )))) J'espère qu'il va trouver un endroit ou il pourra faire son nid er4

Papillon

mimie77

Magnifique reportage. Passionnant, émouvant et drôle à la fois.
Et sans oublier, de superbes images.
J'ai hâte de connaître la suite uy8
Bravo !!!

ROMU

-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

fendleroc

Un bien beau fil sur l'observation des pics, oiseaux très méfiants, enfin chez moi, j'ai pu voir un pic epeiche et un pic vert dans mon jardin mais jamais pu les cadrer

Nanou2

J 'y gagne dit le renard,  à cause de la couleur des blés

alain33

surprenantes et intéressantes la vie des pics noirs ou verts et leur cohabitation avec l'écureuil
le suspense continue....
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

canelle40

Beau reportage: c'est la crise du logement pour tous :mrgreen:

Le Rescator

Bonjour.

Merci pour votre témoignage fort intéressant qui m'apprends plein de choses sur la vie des Pics. Il apparaît clair que ces loges sont très disputées et j'aime bcp la tête du Pics Vert en train de virer la couche de l'écureuil. Ca n'a pas l'air de lui plaire du tout  :mrgreen: (c'est mon interprétation ...  :wink:)

Vite la suite de ce feuilleton passionnant.

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

caty

merci pour les visites et commentaires... :grin:  c'est un feuilleton à rebondissements ...

hier une petite visite et encore une énorme surprise ..quatre pics noirs dans le même secteur dont trois qui ont couché à moins de vint mètres les uns des autres et un quatrième qui est parti plus loin ...
ce fût une séance de "chaises musicales" ...un premier passage d'un mâle qui est aller rejoindre la femelle pour un accouplement ...pas vu à temps ... :sad:  un retour des deux pratiquement ensemble ...
puis le mâle est allé dans la loge du pic vert ...( qui est une loge de pic noir reconvertie )... ..le pic vert est arrivé à sa loge ..suivi de près par la femelle ...mais il n'a pas pu rentrer ..il est parti ...la femelle aussi ...pas loin , le mâle est ressorti et l'a rejointe ....on a cru qu'ils allaient s'accoupler ....mais non ...la femelle est allée se coucher dans sa loge traditionnelle ...par le trou du haut ..normal !...quelque temps plus tard , le mâle s'est présenté au trou du bas ...il est entré ...et la femelle est sortie par le trou du haut ...chassée !.. :mrgreen:   ...elle revenue deux fois au trou du haut mais le mâle n'a pas cédé la place ...elle a dû aller dormir un peu plus loin ....après qu'elle se soit couchée ....deux autres pics noirs sont arrivés ensemble ...un qui s'est couché dans le même arbre que la femelle et un qui a trainé dans le coin avant de filer plus loin ...deux mâles ...pour ce que nous avons pu voir sans certitude vu le peu de lumière restante !... :mrgreen:  ..

les deux pics ensemble ...
... JE SUIS CHARLIE ...

Trana

caty

pas facile à suivre pour nous non plus ...c'est pourquoi j'ai noté ce matin avant d'oublier l'ordre des évènements !... :mrgreen:

le mâle a émis des petits cris inhabituels ...dont un qui ressemblait au cri du pic vert ...plus des genres de gloussements assez doux ...sûrement une parade pour la femelle ... :grin:

le mâle ...au trou du pic vert ... celui qu'il a passé son temps à vider de la couche de l'écureuil ... :mrgreen:
la femelle ...à sa loge habituelle ... parfois habité par un mâle...
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

le mâle sort ...de la loge du pic vert / écureuil
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

il vient se poster devant l'entrée basse de la loge ...nous savons que les deux trous correspondent ...et d'ailleurs la suite le prouvera ...
et il entre ...on voit les deux entrées...
... JE SUIS CHARLIE ...

caty

la femelle est sortie mais pas de photo ...elle fait un tour dans le bois et revient plus tard ...un peu méfiante tout de même ...
et contre toute attente rentre tout de même !...

... JE SUIS CHARLIE ...