Trépieds!

Démarré par Adrien W, 17 Janvier 2012, 13:08:54

« précédent - suivant »

Adrien W

Bonjour à tous!
Je cherche un trépied dans les 50 euros (pas plus de 60 euros) pour supporter mon D3100 et mon 70-300.
J'ai pensé au vanguard MAK 203, qu'en pensez-vous?
En voyez-vous un autre?

A bientôt!
Cordialement,
Adrien.

DD Phil

Bjr
j'ai lu qu'il supporte 2kg maxi , cela n'est pas un peu juste ?. Sinon c'est a mon avis pas trop un bon plan car un trepied va servir beaucoup d'années et donc il faut étaler un peu l'investissement .Avec le temps il verra sans doute plusieurs boitiers d'ici là. Tu faits tomber une seule fois ton matos et le bon plan s'écroule. Sans aller jusqu'au trepied carbone et compagnie .

JJL

Personnellement, comme je ne connais pas ce trépied, je ne le critiquerai pas.
Je ne ferai que citer des généralités sur les pieds bon marché. En espérant qu'elles ne s'appliquent pas toutes à celui-là.

La faiblesse de beaucoup de pieds bon marché vient souvent du levier qui bloque le plateau rapide. Si tu mets trop de poids, ça casse et si tu n'es pas là pour rattraper le matos, c'est pour ta pomme...
Maintenant, c'est vrai, strictement pour ton matériel, ca suffit!
Et pourquoi pas si ca pèse si peu. Si tu veux acheter mieux par la suite, tu pourras toujours t'en servir pour mettre un flash, par exemple!

Côté stabilité, y'a rarement de miracles. Si la rotule est trop flexible (en général dans cette gamme de prix, elles sont en plastique), tu n'arriveras jamais à éviter les vibrations, les difficultés de cadrages serrés, ...

Tu peux t'en sortir avec une temporisation de 10s, mais à la longue ca devient ennuyeux d'attendre à chaque fois autant de temps pour que les vibrations soient amorties...
En cas de vent, tu peux toujours lester le pied (si le crochet ne casse pas) mais la faiblesse viendra toujours de la rotule.

En général, le plateau rapide ne se trouve pas hyper facilement si tu en veux un deuxième. Mais à part pour un autre appareil photo, je ne vois pas de raison d'en avoir plusieurs
(pour un objectif avec fixation à l'objectif, c'est souvent plus de 2kgs et pour une paire de jumelles, les mouvements de ce type de rotules sont rarement assez fluides pour une utilisation confortable).

Pour moi, si tu es conscient de ça, que ça te convient malgré tout et que tu as vérifié la solidité de l'attache rapide, pourquoi pas...

Jacques2

Citation de: Adrien W le 17 Janvier 2012, 13:08:54
Je cherche un trépied dans les 50 euros (pas plus de 60 euros) pour supporter mon D3100 et mon 70-300.
J'ai pensé au vanguard MAK 203, qu'en pensez-vous?
En voyez-vous un autre?

Très très insuffisant.
Le minimum qui m'ait donné satisfaction avec ce genre d'optique pèse trois fois plus :
http://www.ebay.de/itm/Stativ-Triton-Fotostativ-Neigekopf-155cm-FXT-/390323722468?pt=DE_Foto_Camcorder_Stative_Zubeh%C3%B6r&hash=item5ae11b58e4
Triton FXT.
Je revends le mien puisque passé au carbone pour le même service. La tête de mon modèle est plus simple, moins lourde, et non interchangeable.
Photos là, au 300 mm, à la télécommande pour le déclenchement :
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,736.msg2714.html#msg2714
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1372.0.html
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1354.0.html
http://citoyens.deontolog.org/index.php/topic,1353.0.html

jejedudu

Bonjour Adrien,

Un bon conseil (en connaissance de cause): économise et achète directement un vrai trépied digne de ce nom que tu garderas longtemps parce qu'il sera très pratique et efficace.
Vise Manfrotto, Benro, Velbon et pas en entrée de gamme. Voire Gitzo.
Tes sourcils vont se froncer quand tu verras les prix, mais tu réaliseras ainsi une réelle économie car tu ne remplaceras pas ton trépied tous les ans pour un meilleur, pour finalement acheter un modèle réputé. Tu perdras moins d'argent en achetant directement ce qu'il y a de meilleur.

J'ai changé 3 fois de trépied pour finir avec un Gitzo très cher et en perdant pas mal d'euros à la revente des modèles précédents.

Ce n'est que mon avis.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Adrienphoto

Pour un peu plus de 100€ tu peux taper dans du manfrotto certes pas le top de la marque mais c'est déjà du bon ! Tu verras de suite la différence avec les trépieds bon marché !

Adrien W

C'est bien beau (et merci des conseils!), mais comment je fais moi le temps d'économiser sans trépied...?

oizo13

Citation de: Adrien W le 18 Janvier 2012, 06:23:44
C'est bien beau (et merci des conseils!), mais comment je fais moi le temps d'économiser sans trépied...?

Bah tu fais sans  :mrgreen:
Ou si tu as vraiment besoin d'un appui, il y a le monopode ...  uy8
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

JJL

Je ne vous donne bien sûr pas tort sur le fait qu'un trépied "digne de ce nom" tiendra certainement mieux dans la durée et donnera beaucoup plus de satisfaction.
Pour ma part, j'ai du Gitzo et je suis convaincu. (ils ont été achetés d'occase en brocante).
Mais moi aussi j'ai fait mes premières armes avec du noname oriental... je n'ai finalement jamais cassé... que ce trépied... parce que je l'ai un peu trop malmené...

'Faut pas exagérer non plus: si notre homme est soigneux et agit en conséquence, ce trépied peut lui permettre de fonctionner quelques années... je suis bien d'accord aussi que c'est mieux d'économiser pour un bon truc directement, plutôt que de "gaspiller" de bas de gamme en moins bas de gamme... mais comme il dit: pendant ce temps-là, que fait-il?
Et comme je le disais, le "vieux" trépied plastique peut toujours servir après, pas forcément pour de la photo...

Mon humble avis est que si c'est du "tout plastique" à ce prix-là, autant carrément prendre du noname à 20EUR...
C'est un risque à prendre de mettre si bon marché pour y mettre un appareil photo cher mais si les actions sont prises en conséquence et si ca permet d'économiser pour mieux...
Personnellement, s'il te faut vraiment un trépied pour pas cher, l'occasion est parfois très intéressante. J'ai utilisé longtemps un pied photo des années 80 qui est tout métal... Lourd, pas forcément fluide et rigide, mais fiable.

JJL

un monopode ne permet pas de faire une photo (nette) avec une pause de 3-4s par exemple...

Adrien W

Finalement, j'ai remarqué qu'il me reste 50 euros de noël!
Donc je vise plus dans les 100 euros.
Y-a-t-il un trépied qui sort du lot dans ce budget là?

Adrienphoto

Soit tu retrouves encore 50 € de ton anniversaire  :mrgreen: soit tu peux chercher dans de l'occasion si ça te déranges pas plus que ça, je pense qu'il y a moyen de trouver quelque chose de pas mal pour le matos que tu as et qui rentre dans ton budget !
Ou regardes ça http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_Alta_Pro_263AT-rVANGUARDALTAPRO263.html#0

P-F

Pour 100€ tu dois pouvoir trouver d'occasion un Manfrotto 055 ou 190 de base avec une rotule simple. C'est la meilleure solution à mon avis.

Lemarcost

Entièrement d'accord avec ce qui a été dit...
N'hésite pas à prendre un trépied correct. Un bon petit trépied sans gros défauts (d'accord pour le 055 de Manfrotto) permet de le garder dans la durée, soit comme premier et seul trépied si tu ne changes pas trop ton matos.  Soit de l'avoir comme second trépied si tu as plus de matos. Le marché de l'occasion est vraiment à prendre en compte.  C'est ce que je te conseillerais, on en trouve...

Bonne recherche

Marc

ptiflo72

J'ai vu un 40D monté avec un 300mm F4 tomber  car le pied étais trop faible. Le levier de verouillage a lâché et avec le poids de l'objectif l'appareil à fini sa course par terre.

Pense au prix du matos que tu pose dessus  :mrgreen:

Ce serais dommage.

Avec les grandes focales il faut un pied stable, tu peur gagner eu stabilité en suspendant ton sac sous le pied avec une cordelette.

Attend un peu pour économiser et contrôle le poids supporté et garde un peu de marge.

Adrien W

Mais que pensez-vous du dernier lien que j'ai publié?

Fabien ZUNINO (Alias Pictave)

Toujours en vente

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,129306.0.html

Me contacter par MP si ça vous intéresse. Tarif négociable.

Cordialement,
Fabien

Ezylrib

Citation de: Adrien W le 19 Janvier 2012, 06:17:12
Merci de tous vos avis.
Que pensez-vous de celui-ci: http://www.amazon.fr/Cullmann-52603-Nanomax-Tr%C3%A9pied-CB6-3/dp/B0045HNKLK/ref=sr_1_fkmr0_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1326917386&sr=1-2-fkmr0
Salut
Ca a l'air d'être assez solide mais je ne connais pas suffisamment la marque pour donner un avis fiable sur ce trépied.

J'avais vu quelques promos sur photo-addict qui pourraient t'intéresser. La marque s'est forgée une bonne réputation en très peu de temps ce qui n'est pas rien. J'utilise cette marque avec satisfaction.

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-traditional-kit-a300fbh0-flip-lock.html

Et puis je comprends un peu ton point de vue concernant le premier achat d'un trépied... et je te conseille de rester sur cette voie contrairement à tous les autres.
Il est bien de faire évoluer ton trépied en même temps que le reste de ton matériel et c'est loin d'être une perte d'argent. Mon tout premier trépied que j'ai payé 30€ me sert encore régulièrement pour porter une barrière IR, un flash ou tout autre petit matériel qui ne demande pas un trépied haut de gamme.

Bonne chance pour la suite et continue à te faire plaisir au contact de la nature.
Amicalement
Lyze
[URGENT] Cherche livre : le cadrage pour les nuls
La valeur d'un sujet n'est autre que celle que l'on lui porte.

BOKELINESSS !
,___,            ,___,
[O.o] Orly?   [¬.¬] Ya rly.
/)__)            /)__)
-'--'-           -'--'-

Adrien W

Je suis de ton avis!

Adrien W

Mieux vaut-il prendre une rotule vidéo avec ou une rotule CB6.3?
Merci d'avance!

Cedric68

Tu as peu d'argent, l'offre de Fabien Zunino semble être une très bonne option. Quand on ne veut/peut pas trop dépenser, l'occasion est une bonne solution.

geai 52

Bonjour,
Difficile de trouver mieux que l'offre de Fabien!
Cordialement.
GC.

JJL

Citation de: Ezylrib le 19 Janvier 2012, 14:32:47
Et puis je comprends un peu ton point de vue concernant le premier achat d'un trépied... et je te conseille de rester sur cette voie contrairement à tous les autres.
Il est bien de faire évoluer ton trépied en même temps que le reste de ton matériel et c'est loin d'être une perte d'argent. Mon tout premier trépied que j'ai payé 30€ me sert encore régulièrement pour porter une barrière IR, un flash ou tout autre petit matériel qui ne demande pas un trépied haut de gamme.

Bonne chance pour la suite et continue à te faire plaisir au contact de la nature.
Amicalement
Lyze
ENTIEREMENT d'accord!
On te dit que ca ne tiendra pas le coup si tu mets un 300 F/4 par exemple. C'est tout à fait vrai! Mais c'est autrement plus lourd que ton 70-300... Et j'imagine que si tu n'as pas 100EUR de budget, tu peux encore économiser un certain temps pour un 300 F/4 justement ;)
Ceci dit, c'est vrai que ca vaut la peine de faire de grands pas d'un coup plutôt que de passer de bas de gamme à moins bas de gamme puis encore moins bas de gamme. Tu auras dépensé plus au final... Mais c'est dans la logique où tu sais que tu as une passion pour la photo et pas juste le matos ;-)

Adrien W

C'est pour ça que j'ai trouvé un bon compromis!
Je vais sûrement prendre celui-ci, avec en plus une garantie 10 ans du constructeur!
http://www.amazon.fr/Cullmann-52603-Nanomax-Tr%C3%A9pied-CB6-3/dp/B0045HNKLK/ref=sr_1_fkmr0_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1326917386&sr=1-2-fkmr0