shooter les oiseaux (petis et rapaces)

Démarré par stoner339, 06 Janvier 2012, 15:59:53

« précédent - suivant »

stoner339

Bonjour,

j'ai en ma possession un canon 60d monter avec un 100*400... but: prendre de belles photos d'oiseaux...
je traine souvent sur ce site et vois de très très belles photos j'ai quelques ch'tites questions..

pour les passereaux: soit en affut soit à main levé en balade je pense que l'affut est LA solution sans matos de fou! ai-je raison?

pour les rapaces: sait pas quoi faire pour shooter le plus proche possible, en effet nos amis les buses (etc) sont farouches de chez farouches... la solution est-elle de connaitre leur habitudes et de s'y poster en affut ou du moins bien camoufler dans un coin? Pareil pour les hérons, aigrettes etc?

voili voilà! A vous...
EOS 60d /100*400 canon et 18*135...

Une photo, c'est essayer de saisir l'émotion du moment...

stoner339

oufti 37 personnes lisent et personne répond??????,!!!
j'ai dit qqchose de mal?

daguet

Je pense que 90% des photos d'oiseaux, petits ou gros sont faites à l'affût. Près d'une mangeoire pour les passereaux, d'un point de nourrissage pour les buses( en hiver) par exemple... Les photos d'oiseaux d'eau depuis des postes fixes après repérage. En simple ballade, ce ne doit pas être évident de ramener quelque chose de correct. (Du moins en France métropolitaine).
A+

stoner339

merci, il me semblait bien que me balader avec l'appareil comme ça, ça rime pas à grand chose en plus c'est lourd au bout d'un moment!

point de nourrissage pour les buses... si ça veut dire mettre de la viande pour elle ça me plait pas trop!

Herve LDS

Bonjour,
Il y a aussi la chance !
Par exemple, vendredi dernier, j'étais tout simplement debout derrière mon trépied, sans le moindre camouflage, à la distance minimale de mise au point de mon 500 par rapport à un arbuste à côté d'une mangeoire.
Cet arbuste était un véritable arbuste à mésange. Et ma présence certes immobile, mais pas du tout camouflée, ne les gênait pas du tout. J'ai ainsi observé mésange charbonnière, bleue, et sitelle. Par contre, les moineaux et accenteurs ne sont venus que lorsque je me suis écarté un peu pour me mettre à l'abri de la pluie.
Mais divine surprise, alors que je me tenais donc debout derrière mon trépied, j'ai eu le plaisir de voir un râle d'eau sortir du buisson à moins de quatre mètres de moi.
Aucune photo car j'étais bien trop haut pour le photographier, mais cela montre que de belles observations sont possibles.

Certes cependant, l'affût augmente les chances.

PS : je parle d'un 500, mais sur un boîtier à capteur APS H, donc avec votre 100-400 sur un APS-C, vous avez un taux de reproduction tout à fait équivalent.

Hervé.

stoner339

merci pour m avoir raconter cette belle expérience...

marc17

bonjour
pour faire des rales d'eau que je connais bien sans affût et camouflage il faut etre l'homme invisible ou beaucoup de chance tout arrive une fois
pour les aigrettes la meme chose oiseaux egalement trés farouche
de toute façon les plus belles photos sont toujours faites en affût  pour les aigrettes desfois affût 4 roues ça marche
cdl

stoner339

Seb74

Citation de: Chris52 le 07 Janvier 2012, 00:16:47
Citation de: stoner339 le 06 Janvier 2012, 17:58:10
merci, il me semblait bien que me balader avec l'appareil comme ça, ça rime pas à grand chose en plus c'est lourd au bout d'un moment!

Salut
Faut pas être si catégorique : il y a des mecs qui shootent en pratiquant l'approche sur 95% de leur production.
Certains font du chat sauvage ou du renard au 100mm et se trimballent un 500f/4 + trépied.

Je te laisse visiter le forum...

Et compter les rimes  :wink:

:mrgreen:

Phoxinus

Je ne dois pas ressembler aux camarades qui t'ont répondu , mais "partir avec l'espoir de photos" n'est pas du tout "se ballader" . Il s'agit de faire des parcours souvent calculés d'après l'heure, la saison, le temps qu'il fait, de longues prospections préalables, une bonne connaissance du milieu . Ne pas hésiter à revnir 20 fois au même endroit, être lent, prudent, attentif . Certes, le hasard existe, mais à aucun moment je n'ai l'impression de me "ballader" au hasard mais bien de mettre toutes les chances de mon côté. Les oiseaux ou les mammifères rentrent dans cette façon de faire avec un 5d, un 300f4 et un tc 1.4 même si l'affût est une excellente solution aussi . C'est vrai que pour les bergeronnettes printannières à 3 mètres ... j'utilise un affût à roulettes diesel de plus d'une tonne (vulgairement appelé "voiture") , pour les hérons et grèbes un affût flottant de 4.5m avec un moteur électrique (vulgairement appelé "barque de pêche").
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

stoner339

ça m'en dit plus... merci c plus clair