rose d' hiver

Démarré par pilimax, 12 Janvier 2012, 20:48:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pilimax

Voilà j'ai fais cette photo le lendemain de noel pour essayer un peu le matos,le père noel ayant été généreux cette année ... je me suis dit je vais faire des photos de l'extérieur de la maison , façade, terrain etc ... juste pour essayer le boitier oufffff je viens de dire boitier ahh oui il y a encore 2 ans  je disais appareil jetable et seulement  3 semaines appareil photo mais bien sur le modèle de luxe celui a 89 euros .... tout cela pour vous dire j'attend vos critiques , mais par pitié expliquez moi et clairement s'il vous plait ... pas de iso , obsturateur ,vitesse de déclanchement ... Expliquez a quoi cela sert et comment je peux le retransmettre a travers mon objectif . J' ai un nikon d5100 et en objo af-s 18-105 qui a servi a faire cette photo et normalement a partir de lundi af-s 70.300 . Je vous mettre qu' une photo sur ce fil, pour l'instant pas d'autre en stock de plus elle n'est pas recadrée ... alors dites moi ce que vous en pensez et lachez vous .
pierre
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

Herve LDS

Bonsoir,
Pour une première image postée il y a déjà de bonnes choses.
J'ai surtout remarqué l'angle de prise de vue, en clair votre position par rapport au sujet.
Cela se voit par l'ombre portée sur les pétales et le pédoncule : la lumière naturelle arrive de trois quart arrière. Ceci permet d'avoir donc ces ombres légèrement décalées qui donnent du volume à la fleur. En effet une prise de vue avec la lumière pile de dos aurait au contraire "applatit" l'image. DOnc su ce point c'estun bon coup d'oeil.
Pour ce qui est du cadrage, vous nous dites que la photo n'est pas recadrée est c'est une très bonne chose, car cela permet justement d'apprécier le cadrage initial.
Ici la fleur se trouve centrée. En général, nous conseillons tous ici d'éviter les cadrages centrés. Mais ici j'ai du mal à proposer autre chose en restant à cette distance de prise de vue.
Etiez vous à la distance minimale de mise au point ou bien pouviez-vous rapprocher davantage ?
Car en vous rapprochant un peu plus, vous pouviez avoir un cadrage un peu plus serré en utilisant la tige de la fleur pour border le coté droit de la photo, et placer la fleur un peu plus haut dans l'image, son centre arrivant au tiers supérieur de la photo. Cela aurait éviter d'une part la grande zone vide du côté gauche, et d'autre part la zone blanche en haut à droite de l'image.
Je vous propose un recadrage qui correspond à ce que je tente de décrire.
Donc pensez surtout pour ce genre de sujet à faire le tour de votre viseur avant de déclencher pour repérer d'éventuels éléments ou zones paraistes. Prenez cette habitude sur des sujets fixes, puis quand vous passerez à des sujets qui bougent, même si cela est plus difficile, l'habitude aura été prise.
Hervé

pilimax

Bonsoir
Oui effectivement j'etais a la distance minimal de mise au point , j'ai essayer plusieurs fois de zoomer plus mais avec le 18-105 rien a faire .J'ai bien compris les conseilles que vous m'avez donnés , je vous en remercie .
Je penserai a travailler les ombres , les placements sur le cadre des éléments naturel que je pourrais trouver dans mon objectif .
Le recadrage que vous avez fait permet effectivement d'enlever cette trace blanche de la photo et armonise les couleurs .
L' hiver clément cette année a permis que je prenne cette rose de décembre
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

marc17

bonjour
trés joli   herve LDS a tout dit
pour moi un cadrage verticale pour une mise en valeur
cdl

diaph52

Assez d'accord avec les remarques ci-dessus.
Pour ma part, au premier regard, je suis attiré par le contraste des couleurs rouge et bleu; j'aurai "tourné" autout du sujet, comme suggéré plus haut, pour elliminé le fond de feuilles vertes, pour obtenir une image plus "minimaliste", avec juste ces deux couleurs.
(mais, souvent plus facile à dire qu'à faire quand on est pas face au sujet  :grin:).

pilimax

bon pour moi je suis déjas content , la photo plait encore assez , je prend bonne note de toute vos remarque constuctive , et je vais essayer , je veux dire réussir a m'amélioré ... 
Pierre
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .

gjacobs

C'est vrai que le contraste des couleurs est assez plaisant. La zone claire sur la droite est gênante, mais éliminée par le judicieux recadrage proposé par Hervé.

On va quand même aborder un peu la technique: il est intéressant de maitriser la notion d'ouverture du diaphragme, qui a une influence sur la profondeur de champ (la zone de netteté, donc également la manière dont le sujet se détache sur un fond plus ou moins flouté). Ton diaf est de 8 sur cette image. A priori, en mode programme il suffit de tourner la molette de l'appareil dans un sens ou dans l'autre pour décaler le programme, c'est à dire que la luminosité de l'image enregistrée ne changera pas, mais le couple vitesse+diaf sera modifié. Une valeur plus petite d'ouverture (4 au lieu de 8) permet de mieux détacher le sujet du fond. Tente cette opération avec un décalage de plus en plus élevé de part et d'autre sur un sujet quelconque. L'analyse de tes images permettra de mieux cerner l'intérêt que ce décalage pourra avoir, dans un sens ou dans l'autre en fonction du rendu que tu souhaite donner à ton image pour tes prochaines prises de vues.

Dans ce cas concret, une zone de netteté moins étendue aurait peut-être été plus valorisante pour le sujet. Dans le doute, il ne coûte rien de faire quelques images avec des réglages différents sur un sujet statique comme celui-là, afin d'avoir le choix par après.

Bonne continuation,

Gauthier

pilimax

Je vais mettre en pratique tout vos remarques , j'ai potassé le livret du D5100 aujourd'hui et me fait également aider , tant de chose a aprendre mais le jeu en vos la chandelle . Je vais essayer de m'appliquer , de comprendre mais on a rien sans rien et plus c'est dur meilleur sera la recompense d'une belle photo . Merci de vos commentaire .
Pierre
QUi a honte de poser une question, a honte d'apprendre .