IMac qui rame?

Démarré par douvid, 31 Décembre 2011, 19:06:21

« précédent - suivant »

douvid

Bonsoir
Il m'arrive de temps en temps lors que je bosse pendant 1 ou 2 heures sur des images qui pesent environ 80Mo de voir mon Imac ramer un peu, chaque fois que j'applique un filtre, il met quelques secondes avant d'appliquer les commandes.
Ensuite je vais voir les images dans ViewNx, et la, meme chose, pour passer d'une image a l'autre il mets pas mal de temps
J'utilise le imac 2.7 ghz avec 4Go de memoire
Merci  :)
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

albertson

Veille à ce que "toutes" les applications inutiles soient fermées(1). Ne pas se contenter de cliquer sur le point rouge en haut à gauche, mais faire clic droit et quitter. D'un autre côté 80mégas ouverts dans deux applications ou plus ça pèse quand même :grin:
Personnellement je suis content de la rapidité (sauf quelquefois :grin:), mais comme mon fils vient de booster son mac-book pro je vais récupérer son ancienne ram de 4 gigas pour les rajouter, ce qui m'en fera 8 (mais c'est juste parce que j'en ai l'opportunitéà
Tu peux toujours tenter le même truc.
Quoiqu'il en soit c'est une bonne bécane.

(1)en efet un mac supportant bien l'ouverture simultanée de plusieurs programmes, sans planter, on a quelquefois tendance à tirer su la corde :grin:r

douvid

Merci pour ta reponse
Je laisse toujours CS5 et Viewnx ouvert de facon a voir en grand les retouches appliquees a mon image.
Je veille toujours a fermer l'application et pas seulement avec le point rouge.
C'est vrai que l'on tire peut etre trop sur la corde, mais mon ordinateur est recent, a peine un mois, et 4 Go c'est tout de meme plus que correct, d'ou mon etonnement ?
Photographier le Monde en minuscule, et essayer de comprendre combien Grand est son Createur...

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Spif

Hello,

As-tu essayé de vider les caches des applications que tu as fermé? Un petit nettoyage peut aider. Regarde l'application CleanMyMac. En général, plus la taille du cache utilisée est importante, moins bonne seront les performances. Tu as beaucoup de RAM?

EDIT: je viens de voir tes 4Go de RAM. 80 Mo la photo en même temps ... tu tires un peu ;) Chaque filtre appliqué te fais consommer de la mémoire... Essaie de nettoyer les caches et dis moi ce que ca donne. Fais le seulement pour les applications que tu fermes par contre. Sinon, quitte l'application, vide le cache, et redémarre l'application.
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

douvid

Merci pour tes infos
Nettoyer les caches peut il aussi se faire avec Onyx ?
Je pose la question car lorsque je lace l'operation "nettoyage" sur Onyx, apres l'ordi redemarre et est tres rapide.

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

Spif

Oui, ca peux se faire avec Onyx. Je préfère perso cleanmymac. Mais c'est l'idée. Les caches sont mis en mémoires, et ont une facheuse tendance a enfler... Préchargement oblige, cela permet de faire croire que les perfs' sont meilleures ...
Vous aimez les commentaires? Ca tombe bien moi aussi ! :D Alors au plaisir de VOUS lire!

douvid

Cleanmymac se vend sur l'Apple store ?
J'ai lu qu'il fallait faire attention pour ceux qui utilisent Office, Cleanmymac efface les langues inutilisees et ensuite on ne peut plus faire de maj, comment parametrer cleanmymac pour qu'il n'efface pas les langues ?

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

froggy

Citation de: douvid le 31 Décembre 2011, 19:06:21
Bonsoir
Il m'arrive de temps en temps lors que je bosse pendant 1 ou 2 heures sur des images qui pesent environ 80Mo de voir mon Imac ramer un peu, chaque fois que j'applique un filtre, il met quelques secondes avant d'appliquer les commandes.
Ensuite je vais voir les images dans ViewNx, et la, meme chose, pour passer d'une image a l'autre il mets pas mal de temps
Selon le logiciel que tu utilises (pas exemple photoshop), il y a la possibilité d'annuler les x dernières opérations. Ceci consomme beaucoup de mémoire et tu peux facilement arriver à la saturer et donc à utiliser le swap si tu travailles sur de grosses images.
Pour vérifier si ma théorie est bonne, regarde dans le moniteur d'activité la consommation mémoire de tes processus.

La parade serait de limiter dans les options de ton logiciel le nombre d'éléments annulables.

Aurélien

PS : attention aux logiciels de bidouille sur mac, des fois ça fait mal...

Spif

Citation de: douvid le 02 Janvier 2012, 13:21:25
Cleanmymac se vend sur l'Apple store ?
J'ai lu qu'il fallait faire attention pour ceux qui utilisent Office, Cleanmymac efface les langues inutilisees et ensuite on ne peut plus faire de maj, comment parametrer cleanmymac pour qu'il n'efface pas les langues ?

Dans les préférences, tu définis les langues que tu veux garder.

douvid

Citation de: froggy le 02 Janvier 2012, 15:12:54
Citation de: douvid le 31 Décembre 2011, 19:06:21
Bonsoir
Selon le logiciel que tu utilises (pas exemple photoshop), il y a la possibilité d'annuler les x dernières opérations. Ceci consomme beaucoup de mémoire et tu peux facilement arriver à la saturer et donc à utiliser le swap si tu travailles sur de grosses images.
Pour vérifier si ma théorie est bonne, regarde dans le moniteur d'activité la consommation mémoire de tes processus.

La parade serait de limiter dans les options de ton logiciel le nombre d'éléments annulables.

Aurélien

PS : attention aux logiciels de bidouille sur mac, des fois ça fait mal...
Tu as raison, en lisant un peu sur le net, j'ai vu que certains programmes font plus de degats qu'autre chose.
Par contre je me souviens avoir lu quelque part, pour annuler les dernieres operations sur Photoshop, par contre comment ensuite annuler le nombre d'elements annulables ?
Merci

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

douvid

Je viens de voir que lorsque je bosse mes images j'ai photoshop et viewnx d'ouvert, Viewnx prend a lui seul 600 Mo

Z8
Irix 15mm - f2.8
Nikon Z 14-30mm f4
Sigma 24-105mm Art  f4
Sigma 180mm -  f2.8
Nikon 500mm PF f5.6
Nikon Z800mm PF f6.3

albertson

J'ai "Onyx" et "clean my mac" installés sur le  mien, de plus "mac OS" fait un nettoyage chaque jour (semaine ou mois, au choix) - divers scripts de maintenance sont programmés par Apple.

froggy

Citation de: douvid le 02 Janvier 2012, 15:25:50
Tu as raison, en lisant un peu sur le net, j'ai vu que certains programmes font plus de degats qu'autre chose.
Par contre je me souviens avoir lu quelque part, pour annuler les dernieres operations sur Photoshop, par contre comment ensuite annuler le nombre d'elements annulables ?
Merci
Aucune idée : j'ai pas photoshop...
Tu nous diras pour la consommation mémoire  quand ça rame.

Tu peux aussi fermer et relancer photoshop régulièrement