Choix judicieux ou pas : 400/5.6 vers 500/4 AIP

Démarré par Yohan, 11 Janvier 2012, 10:25:46

« précédent - suivant »

Yohan

Bonjour et bonne année à tous !! Qu'elle soit pleine de belles rencontres ;)
Sinon, je viens vers vous aujourd'hui car je me retrouve façe à un dilem, celui de passer de mon actuel 400/5.6l à un 500/4 AIP donc 100% manuel. Est ce que le gain en qualité et le rendu des images en faveur du 500, vaut le coup de revendre mon pt'i 400 ?? ....  Là j'ai l'ocasion d'acquérir ce 500 à un prix attractif, mais j'avoue hésiter... car je sais que d'un côté je vais perdre en maniabilité, mais de l'autre gagner en rendu... Alors, au plaisir de vous lire et  merci d'avance pour vos avis !!
Yohan

Merops Apiaster

Je crois que la seule façon de savoir si le 500 te convient est de ... le tester !
et tu ne risques pas grand chose car c'est une optique très facile à revendre.

Frédéric

geai 52

Bonjour,
J'ajouterais une question:avec quel boîtier ?
Cette optique demande une mise au point précise ,et les APN  ne sont pas égaux de  ce point de vue :exemple avec D 80 dur ...  D 300  ça va mieux...
Ce 500 est parfait à l'affût , pour les mammifères qui ne sont ni très petits ni très rapides ...
Pour les oiseaux en vol ,le lièvre , la fouine   aië .... :grin:
Je précise que j'adore cette optique ...
Cordialement.
GC.

gegeP

bonjour j'ai eu cette optique le 500 AIP qui a un piqué extra , mais pour des sujets fixes , l'encombrement est également présent , mais cela nous donne de bon résultat , et il y a aussi le poids pas négligable je l'ai utilisé uniquement sur un pied , a main levé c'est un calvaire

c'est mon sentiment
gerard

geai 52

Re,
Pour un 500  ,cet objectif (3 kg ) est  assez léger et bien équilibré  ,il  n'est pas plus encombrant qu'un 300  de 2,8 ,bien sûr ,je rejoins  gegep ,on est plus à l'aise avec un trépied , mais c'est valable pour tous les 500 !
Accessoirement ,la phot  du renard -carte de voeux a été faite avec l'optique en question .
Bonne soirée!
GC.

cheps

Moi je garderai le 400 et j'achèterais le 500. J'ai toujours gardé mes optiques. Quand je vois le prix de revente je préfère les garder ald de les donner.

Yohan

bonjour et merci pour vos réponses qui me permettent d'y voir + clair.
Mon but était dans un premier temps de le monter sur mon 7D  :mrgreen: via une bague nikon vers canon et d'acheter par la suite un second boitier d'occas de la marque jaune. Ce qui veut dire que dans un premier temps, ça sera 100% manuel, donc trépieds et affût obligatoire, ce qui va me changer de mes habitudes. Pour ce qui est de la MAP manuelle, j'y ai déjà goûté, via une lunette 80ED(600mm), avec laquelle j'ai réussi qq "belles" photos d'oiseaux en vol ou en action. Bon par contre c'était avec une ouverture à F7.5 ce qui implique que la MAP manuelle doit être "plus" facile à 7.5 qu'à F4...
Depuis je suis passé au 400/5.6, qui m'apporte quasi entière satisfaction (légerté, piqué, main levé),  sauf sur le plan du bokeh, d'ou mon attirance vers ce 500/4... 
Mes sujets sont pour le moment essentiellement les piafs,  si possible en pleine action.  De temps à autre, je fais du poilu, et j'aimerai en faire d'avantage, mais le manque de lumière me pénalise souvent...
Voilà vous savez tout  :) Au plaisir de vous lire, Yohan

P-F

Citation de: Yohan le 12 Janvier 2012, 12:28:02
Mes sujets sont pour le moment essentiellement les piafs,  si possible en pleine action. 

Alors ton 400 actuel est le meilleur choix.