7D et Canon 400 mm F5,6

Démarré par Philou40, 22 Décembre 2011, 19:05:56

« précédent - suivant »

Philou40

Bonsoir,

J'envisage de remplacer mon 40D après 2 ans 1/2 de bons et loyaux services.

Quels sont les retours d'expérience des utilisateurs du couple 7D / 400 mm ?

Je précise que je fais surtout de la photographie d'oiseaux en milieu ouvert (landes, marais et montagne).
Je souhaiterai pouvoir monter en ISO pour gagner en vitesse et ne plus me limiter à 400 comme je le faisais avec mon 40D.
L' AF est-il réellement aussi performant que j'ai pu le lire sur les différents fils ?

Merci par avance pour vos réponses
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

Acrola

L' AF du 40D est plus que bon.
Celui du 7D est meilleur, sans discussion.

Pour avoir eu le 40D et à présent le 7D, tu peux y aller les yeux fermés autant pour l' AF que la montée en iso.

Philou40

Merci Acrola et Chris52,

Qu'entends-tu par compréhension du module AF ?
Faisant surtout de la photo d'oiseaux en vol, que me conseillerai-tu ?
Avec le 40D, j'étais en AI Servo et collimateur central.

Acrola

yes, mode d' emploi un peu casse tête, mais il FAUT le lire et le relire pour obtenir le bon résultat.

Bon achat !

oizo13

J'ai le couple 7D et 400 f5.6 depuis quelques mois, j'en suis plus que ravi ! Niveau précision de l'AF "yapasphoto" par rapport au 50D. Seuls bémols remarqués : bruit beaucoup plus présent que sur le 50D et les crops sont moins beaux...
:grin:
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

S.A.S

Citation de: oizo13 le 23 Décembre 2011, 08:54:32
bruit beaucoup plus présent que sur le 50D
Effectivement, c'est le seul reproche que l'on peut faire au 7D...

Me concernant avec ce boitier, je fais en sorte de ne pas dépasser les 400 isos, maxi de maxi, 800...

Mais, il y a un mais, ce bruit qui nous gène visuellement sur l'écran est-il le même gène visuellement que sur tirage ? là, je ne sais pas.... er4

D'ailleurs, je vais tester ce point pendant les vacances avec le 550D qui supporte bien les hauts iso. Je ferai un tirage A4 de chaque, même vu même moment, même focale, pour comparer. Je vous tiendrais donc au courant car je n'ai aucune idée du résultat final et que peut-être en conclusion le bruit du 7D à haut iso 1600-3200 n'est en faîte pas un problème en soi...

Voilà....

Lemarcost

J'ai eu le 40D pendant des années, un bon petit boitier
J'ai toujours le 50D et j'ai aussi le 7D... mon avis donc :
l'autofocus du 7d est bien supérieur au 40d (et 50d), de plus la rafale à 8images/secondes est vraiment top (pour avoir mieux il faut du pro de chez pro).
La montée en iso est bien supérieure à celle du 40d, effectivement j'ai eu quelques retour sur Béné pour trop de bruit avec mon 7D pour les images que je postais ici...
Après l'aide de Steph (merci), j'ai appris à bien gérer en post-traitement.
Avec cette gestion là, il n'y a pas photo  :grin:, le 7D monte sans problème jusque 1600 voire 2000 (mais là cela devient limite pour moi).  J'ai fait pas mal d'agrandissement (jusque 60-80) et le bruit ne se voyait pas du tout (c'était avant que je sache le gérer)... cela veut dire que le bruit se voyait plus sur Béné que sur agrandissement papier... voilà pour les iso...
Pour l'autofocus, là aussi, rien à voir, le 7D est beaucoup plus véloce, et, comme dit plus haut, tu peux le paramétrer selon ton usage.  On trouve facilement (je crois même sur ce forum) des conseils de réglages différents pour oiseau en vol ou oiseau statique.
Un avantage majeur pour moi c'est l'énorme augmentation des collimateurs sur le 7D par rapport au 40d (de mémoire 19 contre 9 pour le 40D, rectifiez si ce n'est pas exact).  J'utilise énormément le One shot avec un collimateur actif, pour faire la mise au point sur l'oeil de l'oiseau.  Avec le 7d, je trouve sans problème un collimateur près de l'oeil de l'oiseau sans devoir faire la mise au point et bouger l'appareil pour bien faire le cadrage.  Cela je l'utilise énormément.

Bref, le 7d est vraiment dans une autre gamme de boitier que les 40d et 50d.

Voilà pour mon expérience

Marc

oizo13

Citation de: Lemarcost le 23 Décembre 2011, 10:36:53
Après l'aide de Steph (merci), j'ai appris à bien gérer en post-traitement.

Un petit tuto ?  :mrgreen:
Je serais bien intéressé par ce genre d'astuces, à moins que le fil existe déjà et que je l'aie loupé  er4
http://pierrefoulquier.jimdo.com/

Canon eos 7D et 50D - Canon 400f5.6 L ...

Philou40

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, vous me confirmez donc que l'AF du 7d est vraiment hors du lot, une fois que l'on en a maîtrisé toutes les subtilités, d'ailleurs, je suis preneur de tous les tutos ou liens concernant les techniques de prises de vues que vous adoptez avec le 7D pour des oiseaux en vol ou immobiles.

Je serai par contre gêné de devoir me limiter à 400 ou 500 ISOS comme l'indique S.A.S car mon souhait est de passer au 7D afin de pouvoir augmenter la sensibilité et ainsi de compenser le manque de lumière (surtout en cette saison) de mon 400 mm.

Passer du temps en post traitement n'étant pas trop mon truc.
Je me contente de visionner et trier mes RAW sous DPP, de conserver les images les plus nettes, d'augmenter d'un poil la netteté si nécessaire (+6 au maximum) et d'ajuster l'exposition (rarement car j'essaie de la soigner à la prise de vue).
Si vous avez des techniques me permettant de faire mieux, je suis également preneur.

Merci à vous tous

:grin:

albertson

Personnellement je n'utilise plus du tout DPP, il me semble obtenir de biens meilleurs résultats sous LR (même sous aperture) et on peut ensuite affiner avec CS5 si on est "maniaque" :mrgreen: (Tout mon brame  a été fait à 1600isos et plus, sauf quelques unes à 800=).

rivaqua

Je plussois avec tout ce qui a été dit de positif sur ce couple.

je l'utilise depuis plus d'un an et je le pousse régulièrement dans ses derniers retranchements (1/50s, 3200iso)

Pour avoir de bon résultats en haut iso il faut juste sur exposer un peu et le bruit est très facilement gérable sous LR.

Bonnes tofs.....
7D + 400f5.6 + 150macro
7DII + 100-400 ISII

Benoit68

Bonjour,

j'ai le 7D depuis 1 an maintenant et le 400f5,6 depuis 4ans.
Ce couple pique vraiment très fort et ce dès f5,6.
L' auto-focus est très rapide et très très précis.
Les 19 collimateurs en croix sont un vrai régal. Tous sont précis et utilisable.

Pour le bruit du 7D, effectivement à l'écran en crop 100% on voit du bruit en montant dans les iso .
Par contre, sur un tirage papier ce bruit n'est pas visible.
J'ai imprimé dernièrement une photo de brame en forêt faite à 6400iso. Elle me paraissait bruitée à l'écran, mais sur le tirage papier plus de bruit visible, la photo est magnifique.
Personnellement, je photographie jusqu'à 4000iso sans aucune crainte et je monte régulièrement à 6400iso.
Bref, 100% satisfait.

Bon, voilà c'est ce que je peux en dire.

A+ Benoit

BZHades

Citation de: Benoît68 le 23 Décembre 2011, 19:11:38
Bonjour,

j'ai le 7D depuis 1 an maintenant et le 400f5,6 depuis 4ans.
Ce couple pique vraiment très fort et ce dès f5,6.
L' auto-focus est très rapide et très très précis.
Les 19 collimateurs en croix sont un vrai régal. Tous sont précis et utilisable.

Pour le bruit du 7D, effectivement à l'écran en crop 100% on voit du bruit en montant dans les iso .
Par contre, sur un tirage papier ce bruit n'est pas visible.
J'ai imprimé dernièrement une photo de brame en forêt faite à 6400iso. Elle me paraissait bruitée à l'écran, mais sur le tirage papier plus de bruit visible, la photo est magnifique.
Personnellement, je photographie jusqu'à 4000iso sans aucune crainte et je monte régulièrement à 6400iso.
Bref, 100% satisfait.

Bon, voilà c'est ce que je peux en dire.

A+ Benoit

Je confirme pour le bruit : des photos à 6400 iso qui sont bruitées sur l'écran, et à 100%, seulement, il faut aussi voir qu'il y a 18Mpx, et que cette résolution permet justement de noyer le bruit, en formant un grain assez fin.

Par contre, il faut bien évidemment ne pas trop cropper (ce que je me refuse à faire), sinon, on perd tout le bénéfice de cette haute résolution.
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr