La belle du feu

Démarré par jib, 01 Novembre 2011, 22:32:41

« précédent - suivant »

jib

Bonsoir,
De retour d'un week-end cévenol au milieu des chataigniers, je vous poste ces quelques photos d'un première rencontre.. la bête se cachait dans les pierres du murets de la maison et je l'ai trouvée sortie deux soirs de suite à la faveur de nuits pluvieuses. Je n'ai pas voulu trop l'embêter avec mon flash et ma présence et je n'ai pris qu'un 20 aine de photos. Pour le conditions : de nuits, sous la pluie (j'étais trempé, allongé sur les pierres) et au flash déporté+diffuseur...dur-dur de maitriser les reflets. Avez des conseils a ce niveau là ? J'ai adoré la texture de la peau de la salamandre, ça change des grenouilles!

jib

deux suivantes

jib

et deux dernières.
Vos critiques et conseils seront les bienvenues.
Merci

Crop

Je ne peux hélas pas t'apporter de conseils techniques...mais je pense qu'avec la pluie, il est difficile de maîtriser les reflets.
Conditions difficiles, mais je trouve que tu t'en sors plutôt bien !

gjacobs

Sous la pluie, de nuit... Des conditions vraiment pas évidentes pour la photo. Quel genre de diffuseur as-tu employé? J'ai l'impression que la lumière est encore bien dure et ponctuelle...

Gauthier

DD Phil

Bsr
pourquoi avoir fait la dernière en format vertical ?
Sinon a moins de besoin d'identification , dans le genre  je fais attention a ne pas en faire vue de dessus , je ne trouve pas cela joli surtout qu'on les voie presque systématiquement de dessus dans la nature.
Sinon pour le flash et les reflets il faut déporter encore  plus via un cordon je ne voie que cela comme solution .

jib

merci pour vos passages..
pour le diffuseur, c'est un découpage dans une brique de lait, en cône avec au bout un papier plastique d'emballage de 4mm, avec des micro bulle qui diffusent. A l'intérieur du diffuseur, le flash  (SB 400) est orienté vers le haut pour éviter la violence de l'éclair. C'est bon pour les insectes, mais pas assez diffuser ici effectivement..Il faudra que je test comme recommandé de le déporter encore plus ou d'augmenter la surface du diffuseur pour les grosses bêtes.
Pour la photo verticale...j'étais dans cet pose à ce moment là..c'est plutôt vif comme bête et j'aime bien les portraits !
Par contre je ne vois pas  pourquoi tu parle de vue de dessous..elles sont toutes en vue de face, ou de dessus.

Quentoke

Salut Jib,  :)

C'est une bien belle rencontre que tu as fait !
Coté photos je trouve également la lumière un peu violente.

Je te conseille d'utiliser des lampes LED qui sont vraiment intéressantes car la plus part du temps étanches et tu peux les disposer un peu comme tu veux. Ça laisse ainsi libre cours à ton imagination.

Essaye peut être aussi de varier tes cadrages et de chercher des éléments qui apporteraient une touche d'originalité.

La photo nocturne d'amphibiens (donc souvent sous la pluie !) est vraiment quelque chose de pas évident !

Bon courage !

Amicalement, Quentin.

leop91

Le feu est bien rendu sur la première!  :grin:

jib

Bonsoir,

Quentoke, vu tes superbes photos d'amphibens, je sens que tu es passionné de ces animaux, et j'essaierai tes conseils. Par contre pour les cadrage, j'ai serré, car de nuit avec un seul petit flash, les vues plus larges ne donnaient rien que de vilain reflets, sur la salamandre et les petites flaques. Du coup j'ai testé des vues serrées sur les pattes, mais pas trop concluantes, pas assez de PDC et j'ai oublié de fermer le diaph face à cette rencontre inattendue..
Pour les éléments originaux, j'en ai une où un gastéropode se balade sur son dos, mais sinon j'essaie de ne pas bouger les animaux : j'ai plus de compassion pour les vertébrés que pour les insectes, et je l'ai prise où elle se trouvait sans la toucher ou la brusquer.
Une question : toutes les espèces d'amphibiens ne sont elles pas protégés ? Du coup interdiction de les toucher et les déplacer.. et comme je ne suis pas familier avec ces animaux, je ne veux pas les brusquer : c'est con, mais c'est comme ça.
Mon truc c'est plutôt les insectes, je les manipules sans craintes et connais bien leurs faiblesses et leurs limites, les amphibiens je ne connais pas trop, les derniers que j'ai manipuler c'était  la fac pour stimuler leur nerf sciatique.

leop91 ça me fait penser, que jongleur et cracheur de feu à mes heures, ça rendrait pas mal pour éclairer cette scène et "recréer" le mythe de la salamandre..
Par contre, je ne crois que j'en reverrais de sitôt.

aag78

Bonjour,

Je n'arrive pas à lire les exifs de tes images.
Est ce que tu les as faites en mode priorité ouverture?
Vu que les salamandres sont plutôt bien lentes, j'aurai tendance à passer en mode manuel pour allonger le temps de pose
que te donne (peut être) le mode priorité ouverture.
Un peu moins de flash (-1/3 voir -2/3) et un temps de pose plus long, ca devrait le faire, peut être!
Autrement, plus d'éclairage d'appoint en essayant de lui garder autant que possible un rendu naturel.

Amicalement,
Antoine

cana

le couleur est très joli!!!!

le planeur

bonsoir
merci pour tes photos
quel animal extraordinaire!
j'en ai croisé deux fois
par hazard sur un chemin ds les pyrénées,et il y a +- 2 ans a marche les dammes.
la j'y étais allé expres un soir d'eté pluvieux.
j'allais repartir bredouille. j'allume les phares de la voiture,il y en avais une juste devant,au milieu du chemin!
je l'ai pris en main et photographié.
en la reposant hors du chemin,j'espére lui avoir évité le sort de deux autres raplaties sur la route...
en tout cas,pas le moindre signe d'exitation ou peur
animal lent et flegmatique,craquant tout mignon :)

pilonm

Bonjour,

Préférence pour la compo et la posture de la salamandre sur la #3.

Le titre de ton fil est tres bien choisi!!!

Bye et mdp,

Michel
Michel Pilon (Photographe-Naturaliste)
Québec, Canada

Équipement Panasonic et Canon