Le cincle et les truites...

Démarré par cgleroy, 10 Décembre 2011, 19:19:46

« précédent - suivant »

Phoxinus

Citation de: Mario53 le 12 Décembre 2011, 09:46:50
Très bon document !
Je l'avais déjà observé sur un gave Pyrénéen (mais pas pu faire de photos) mais il ne faut pas trop en faire état les pêcheurs sont capables de demander que le cincle soit classé nuisible...
Mario
Mario, sois gentil de ne pas prendre tous les pêcheurs pour des buses, ils sont comme toi émerveillés par le spectacle de la nature et ont déjà assez à faire avec les milliers de cormorans . Alors, essaye d'imaginer que les hérons, martins-pêcheurs, couleuvres à collier et autres gentils prédateurs ne sont pas vus forcément comme des ennemis par un groupe auquel j'appartiens ,que je défends contre les ignorants, et qui ont fait beaucoup plus pour la préservation des rivières que la plupart des photographes . Merci de ne pas tout mélanger . Hé oui, je suis pêcheur et photographe mais notre combat contre les pollueurs et les dévastateurs de rivières n'a jamais eu pour cible quelques concurents naturels qui étaient là bien avant nous et dont le spectacle nous rassure sur un retour progressif et hélas trop lent d'une biodiversité mise à mal (surtout dans les Pyrénées ! ) non par des pêcheurs mais par des entreprises immobilières, routières, et autres micro-centrales.
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique, mais se tromper de cible est tellement courant chez les citadins que je serais peiné si un membre de Bénélux suivait le même chemin .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

cgleroy

Arretez la polémique... et oui, les pëcheurs de truite que je connais sont bien ecolos...

J´ai vu qu´il y a une citation de 1985 que constate que les cincles pêchent alevins de truites, il est en espagnol:

http://www.vertebradosibericos.org/peces/interaccion/saltruin.html