Le cincle et les truites...

Démarré par cgleroy, 10 Décembre 2011, 19:19:46

« précédent - suivant »

Phoxinus

Citation de: Mario53 le 12 Décembre 2011, 09:46:50
Très bon document !
Je l'avais déjà observé sur un gave Pyrénéen (mais pas pu faire de photos) mais il ne faut pas trop en faire état les pêcheurs sont capables de demander que le cincle soit classé nuisible...
Mario
Mario, sois gentil de ne pas prendre tous les pêcheurs pour des buses, ils sont comme toi émerveillés par le spectacle de la nature et ont déjà assez à faire avec les milliers de cormorans . Alors, essaye d'imaginer que les hérons, martins-pêcheurs, couleuvres à collier et autres gentils prédateurs ne sont pas vus forcément comme des ennemis par un groupe auquel j'appartiens ,que je défends contre les ignorants, et qui ont fait beaucoup plus pour la préservation des rivières que la plupart des photographes . Merci de ne pas tout mélanger . Hé oui, je suis pêcheur et photographe mais notre combat contre les pollueurs et les dévastateurs de rivières n'a jamais eu pour cible quelques concurents naturels qui étaient là bien avant nous et dont le spectacle nous rassure sur un retour progressif et hélas trop lent d'une biodiversité mise à mal (surtout dans les Pyrénées ! ) non par des pêcheurs mais par des entreprises immobilières, routières, et autres micro-centrales.
Loin de moi l'idée d'ouvrir une polémique, mais se tromper de cible est tellement courant chez les citadins que je serais peiné si un membre de Bénélux suivait le même chemin .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

cgleroy

Arretez la polémique... et oui, les pëcheurs de truite que je connais sont bien ecolos...

J´ai vu qu´il y a une citation de 1985 que constate que les cincles pêchent alevins de truites, il est en espagnol:

http://www.vertebradosibericos.org/peces/interaccion/saltruin.html

e incluso se ha registrado actividad depredadora, aunque poco o nada significativa, del mirlo acuático (Cinclus cinclus) sobre los primeros estadios de desarrollo de la especie (Ormerod y Boilstone, 1985).

trad: et même on a été registré activité predatoire, bien que peu o rien significative,de part du cincle sur les premiers stades de développement de la espèce (Ormerod et Boilstone, 1985).

Et aussi un video de un cincle qui prend une petite truite arc en ciel en Asturias (Espagne nord), mais la qualité c´est minable:

http://www.youtube.com/watch?v=YDPfm1l7Qks

Amicalement, Enrique.
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III + Nikkor 16-85 VR + AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D + Sigma 50-500/f/4.5-6.3 DG OS + Sigma 85/1.4 EX DG HSM, Boîtiers: D800E + D7000 et 2 flashes SB-900...

cgleroy

J´ai nouvelles, le cincle es un jeune garçon né cet été (pas une fille pour avoir trop de bagues  uy8), il a été bagué cet année justement à côté d´où j´ai fait les photos... c´est la première observation de cet exemplair apres avoir être bagué...

Amicalement, Enrique.
AF-S NIKKOR 600mm f/4G ED VR + TC-14E + TC-20E III + Nikkor 16-85 VR + AF Micro-Nikkor 60mm f/2.8D + Sigma 50-500/f/4.5-6.3 DG OS + Sigma 85/1.4 EX DG HSM, Boîtiers: D800E + D7000 et 2 flashes SB-900...

Vivi1

Merci pour le retour sur le baguage, c'est toujours intéressant pour nous et les bagueurs.
L'autre jour j'ai eu un sanderling bagué couleur en provenance de hollande.

Vivi1

revel

je précise que,pour ma part,c'était trés ironique quand je parlais des pêcheurs...(en tout cas,sur les rivieres).pas de polémiques s'il vous plait  fhfh

Jean-Claude Péclard

Bonjour, bonsoir,

J'ai déjà observé le cincle se servant au rayon des goujons. Alors une truitelle, ce doit être aussi bon pour lui. :)

Citation de: cgleroy le 12 Décembre 2011, 19:34:10
J´ai nouvelles, le cincle es un jeune garçon né cet été (pas une fille pour avoir trop de bagues  uy8), il a été bagué cet année justement à côté d´où j´ai fait les photos... c´est la première observation de cet exemplair apres avoir être bagué...

Amicalement, Enrique.

Je serais intéressé de savoir comme les cincles sont bagués. Au nid, filet ?
Merci.
Salut,
Jean-Claude

cgleroy

Citation de: Jean-Claude Péclard le 13 Décembre 2011, 09:35:02
Bonjour, bonsoir,

J'ai déjà observé le cincle se servant au rayon des goujons. Alors une truitelle, ce doit être aussi bon pour lui. :)

Je serais intéressé de savoir comme les cincles sont bagués. Au nid, filet ?
Merci.

Moi, je pense que avec un filet japonaise, parce que le cincle a été bagué ce septiembre passé... je n´ai pas plus données...

Amicalement, Enrique.

Jean-Claude Péclard

Oui, certainement au filet. J'ai vu des nichées tardives, fin juin.
Salut,
Jean-Claude

stephbe

c'est bien plus qu'un reportage !! les images meme croppées sont superbes. Je pense que cela a largement la place dans des magazines scientifiques
Rends à la nature ce qu\\\'elle te donne

samy22

très intéressant !
merci pour le partage. je trouve les photos très bien.

Julie P.

Vraiment intéressant ce comportement, super de l'avoir pris en photo :shock: !

Julie.
" À vouloir être comme les autres, nous ne sommes plus personne ... "

Thunder

Observation très intéressante et photos réussies! Bravo!
Canon EOS 7D MarkII /300mm F/2.8 L IS USM / 100mm Macro USM / Canon 70 - 200mm F/4.0 IS USM    www.billebaudephoto.be

Franc72

jip

Jolie document et instructif d'un comportement rarement observé et en plus les images ne sont pas mal .

jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Tichodrome74

Un très intéressant document, un comportement que je ne connaissait pas chez le cincle.

Merci pour l'info et le partage.

Walter