Hérons nicheurs à Paris

Démarré par Sylvie, 01 Mai 2006, 15:32:09

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sylvie

jjacquesb a écrit récemment http://83.98.189.76/forumf/index.php/topic,8978.msg91292.html#msg91292

CitationPour ce qui est du héron cendré... Jusqu'à une période récente, on ne pouvait l'observer à Paris qu'épisodiquement et surtout en vol. Depuix quelques années (moins d'une dizaine d'années), certains individus ont commencé à se poser dans certains parcs et jardins, mais de façon ponctuelle...  Ce n'est que depuis deux ou trois ans qu'un couple de héron (...) a franchi un pas supplémentaire, en visitant très régulièrement le parc de Bercy, sans être effrayé par les passants pourtant nombreux...  C'est cet élément que je trouve particulièrement inhabituel.

Bonne nouvelle : il y a actuellement, à Paris, au Bois de Boulogne, un couple nicheur. Je l'ai observé pour la première fois, de retour des vacances de Pâques, alors qu'il était en train de construire un nid, dans un massif de laurier cerise, sur un îlot au milieu d'un petit étang. En deux jours, le nid était achevé et depuis la femelle couve. A  100 mètres de trois rues passantes ! Pas farouches les hérons... Ils sont manifestement habitués à vivre en zone urbaine, au milieu des voitures et des promeneurs. On peut parfois approcher l'un d'entre eux à une quarantaine de mètres. Alors que dans la nature, la distance de sécurité serait plutôt 200 mètres.

Voici deux photos, l'une prise pendant la construction du nid, le 22 avril et l'autre le  24 avril.






D'autres photos et quelques détails sur les hérons à Paris : http://www.sylviescope.com/oisx06/00.html
Cordialement, Sylvie

idg2

témoignage très sympa qui incite à aller faire un tour sur ton site bravo

Roland RIPOLL

Bonjour,

Incroyable ! Si les Hérons cendrés nichent à Paris c'est en quelque sorte bon signe de la qualité de l'air et de l'environnement.Tant mieux !
Cordialement
"être simple pour être vrai"

[neuin1]

Il me semble qu'on en voit également très régulièrement au parc André Citroên (mais je ne sais pas s'ils nichent).
Arnaud