Hérisson

Démarré par Crop, 25 Novembre 2011, 20:56:25

« précédent - suivant »

Crop

Elly

Une compo qui a du piquant  :mrgreen:
Original, ça fonctionne bien pour moi  :wink:
Amicalement.
Cécile

Ikarus

Ça fonctionne aussi pour moi... très original, bravo  )))
Ikarus

Nico55

voilà un sujet peu exploré ! Ca marche pour moi aussi  !
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

gjacobs

Hi hi! Très sympa comme image tout en suggestion.

Gauthier

brunolito

Sans moi, désolé. Trop simpliste, sans accroche ni impact, mon eil erre tel une âme en peine dans ton image.
Chaleureusement,

Brunolito - Photographies

Crop

Citation de: brunolito le 26 Novembre 2011, 10:00:27
Sans moi, désolé. Trop simpliste, sans accroche ni impact, mon eil erre tel une âme en peine dans ton image.
Mince alors ! :mrgreen:

Vincent-P

Avec le titre elle fonctionne bien.  uy8

-Eric-

Citation de: Vincent-P le 26 Novembre 2011, 16:26:11

Faut avoir vu le film  :mrgreen:

Très joli ton mikado !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

brunolito

Le débat est intéressant. Une image doit elle fonctionner d'elle même ou grâce au titre qui l'accompagne ? Pour ma part faire référence à un film ou jouer sur le titre dénote une faiblesse (euphémisme ?) dans l'image. Alors certes, nous ne faisons pas du photojournalisme, mais les règles sont les mêmes non ? Une image doit se suffire à elle même, son titre ne doit apporter qu'un petit plus dont elle peut se passer sans rougir.
Chaleureusement,

Crop

Citation de: brunolito le 28 Novembre 2011, 11:34:18
Avec le titre elle fonctionne bien.  uy8

Le débat est intéressant. Une image doit elle fonctionner d'elle même ou grâce au titre qui l'accompagne ? Pour ma part faire référence à un film ou jouer sur le titre dénote une faiblesse (euphémisme ?) dans l'image. Alors certes, nous ne faisons pas du photojournalisme, mais les règles sont les mêmes non ? Une image doit se suffire à elle même, son titre ne doit apporter qu'un petit plus dont elle peut se passer sans rougir.

rytyt

A mon humble avis, nul besoin de"débat".
C'était un simple clin d'oeil...

Par contre, je pourrais te proposer un autre débat...
Ta critique précédente..."Sans moi, désolé. Trop simpliste, sans accroche ni impact, mon oeil erre tel une âme en peine dans ton image"... n'apporte selon moi rien à personne...ni au lecteur de passage, ni à toi, ni à l'auteur de l'image, c'est à dire moi.
A mon avis, quand on formule une telle critique, quelque peu lapidaire, il serait bon d'expliquer dans la foulée ce qui aurait pu être fait pour que l'image soit meilleure.
Ecrire "Sans moi, désolé" ne suffit pas comme explication.

Je précise au passage que l'image a été prise en 5 minutes, sur le trajet de mon travail, au bord de la route, au risque de me faire écraser, pour rendre un dernier hommage à ce pauvre hérisson...

Ps : j'ai changé le titre...

brunolito

Crop, je suis vraiment navré que tu le prennes pour toi, tel n'était pas mon but... Mais je trouvais le débat intéressant juste d'un point de vue théorique, pour le plaisir de discuter.
Et la discussion amène parfois des arguments intéressants, comme la dernière photo que tu postes. Je la trouve admirablement composée et avec une histoire frappante, émouvante. Alors elle est surement hors charte pour les modos, mais pour moi tellement parlante en elle même, pas besoin de titre.

Citation de: Crop le 28 Novembre 2011, 12:00:39
Ta critique précédente..."Sans moi, désolé. Trop simpliste, sans accroche ni impact, mon oeil erre tel une âme en peine dans ton image... n'apporte selon moi rien à personne...ni au lecteur de passage, ni à toi, ni à l'auteur de l'image, c'est à dire moi.
A mon humble avis, quand on formule une telle critique, quelque peu lapidaire, il serait bon d'expliquer dans la foulée ce qui aurait pu être fait pour que l'image soit meilleure.

Pourtant le message est clair. Pour corriger l'image il faudrait un point d'accroche, un vision avec plus d'impact. Le deuxième image proposée, sans jeu de mots déplacé, possède plus d'impact, le spectateur est d'emblée pris à parti et dénoncer le carnage routier sur la faune, fragilisant les écosystèmes, est un noble combat. Tu rends un hommage beaucoup plus vibrant à ce hérisson avec cette seconde image qu'avec la première (enfin amha). Ensuite il y a la charte de BNP et comment faire rentrer cette image dans la charte dudit forum ? Je pense qu'il y avait des options, tant sur la pdc que l'anglage, mais il faudrait pour cela avoir une vision à 360° du site, juger tous les fonds, inclure un véhicule ou non, etc...

En tout cas je suis encore navré que tu aies pris tout ceci autant à coeur, une fois de plus c'était juste pour le débat. Comme quoi, il ne faut pas trop sortir du "hmmm, j'aime beaucoup", sinon on dérape sur l'égo des photographes...
Chaleureusement,

Crop

Citation de: brunolito le 28 Novembre 2011, 13:46:55
Comme quoi, il ne faut pas trop sortir du "hmmm, j'aime beaucoup", sinon on dérape sur l'égo des photographes...
Le mien est tout petit, je n'ai aucun problème avec ça.

Toute critique négative est toujours la bienvenue...pour peu qu'elle soit constructive et formulée adroitement.
La tienne était un peu abrupte...
Mais j'avoue que c'est un art très difficile.
Serrons-nous les pouces et n'en parlons plus! :wink:

ji-em

Un très grand photographe ... un homme dont nous admirons tous les images, m'a dit un jour: "donnes un nom à tes images !" ...
Et je lui donne bien raison. Une belle image gagne souvent en signification de par le nom qu lui est donné.

Cette image aurait pu être nommée "mikado" ... ou ... "dernier hommage" ... Le premier nom lui aurait donné un zeste d'humour ... un peu piquant certes ... mais tout de même. Le second nom, lui aurait tout de suite donné une signification tragique ... et l'on aurait bien vite compris ... même sans la dernière image.

Une image doit "parler" sans nom ? ... oui et non ... je ne voudrais pas donner une réponse radicale à la question.

Un bel hommage, Crop, à ce petit animal. Je te retrouve bien dans ce genre d'image ... que peu de gens osent faire ... et moins encore, osent publier. Heureusement que tu l'as fait. Merci.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Gobymage

Une image qui est réussie.
Ton image de reportage est naturellement bien plus forte.

2zero

Cela  commençait bien avec ta 1ère photo :grin:.. mikado pour moi aussi uy8......et ça finit mal :? avec ton image si réaliste :shock:
A+

brunolito

Citation de: Crop le 28 Novembre 2011, 17:26:43
Toute critique négative est toujours la bienvenue...pour peu qu'elle soit constructive et formulée adroitement.
La tienne était un peu abrupte...

Encore navré, je ne suis pas très diplomate, je dis ce qui est, ce que je ressens. Et la limite des forums est que tu n'as pas la tape sur l'épaule d'une main, et mon autre main qui te tends une bière (qui a dit pour faire passer la pillule ? hein ?)

Je trouve l'idée de titre de 2zero super bonne, "mikado", c'est sympa non ?
Chaleureusement,