7D ou D7000

Démarré par ben21, 14 Mai 2012, 15:24:54

« précédent - suivant »

ben21

Bonjour,
Plutôt que de dire que je réfléchis à une bascule, je préfère dire que je me cultive sur les modèles concurrents de mon équipementier actuel (Sony, Alpha 550 + 70-400ssm).
Dans la gamme de prix qui correspond à mon budget, j'ai vu le D7000 et le 7D.
D'après tout ce que j'ai pu lire :
Pour D7000 :
- hauts iso bien gérés (pas chiffré)
- AF très efficace
- tarif + accessible
- double slot
Moins D7000 :
- moins "expert" que le 7D
- Buffer un peu court pour la rafale.

Plus 7D:
- AF de course (mieux que le D7000? comparable?)
- tropicalisé/expert
- Compact flash (oui mais j'ai que des SD en rapide...)
Moins 7D :
- sensibilité et montée en ISO moins performante : bon jusqu'à 3200ISO?
- pas de double slot, pour moi c'est un réel manque par rapport à mon boitier actuel

Quid de vos avis, vous qui avez une utilisation proche de la mienne?

Mon usage est 90% animalier, dans un pays où la lumière n'est pas toujours là, et si je changeais, ce serait pour avoir un boitier avec un AF + performant, plus de collimateurs, et une sensibilité qui permet de "sauver" des photos en conditions peu lumineuses, et de travailler à haute vitesse quand il y a de la lumière, soit un 1600 iso exploitable en A3.
Je n'attends pas de la sensibilité du boitier un miracle, mais de pouvoir m'épargner l'achat d'optiques type 300f2.8 qui sont lourdes et couteuse.

Autre motivation pour mon choix cette fois, j'ai une optique (Sony 70-400 f4-5.6 SSM) de grande qualité, et je ne suis pas sur de trouver l'équivalent chez Canon/Nikon dans cette gamme de prix (occase 950€). J'ai pour l'instant lorgné sur les 300f4 qui sont apparemment très bon à PO.

Merci pour vos avis!

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

JYSc

Et pourquoi pas le Sony A77 ???

AF performant
"Tropicalisé"
Bonne prise en main avec le grip
...

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

ben21

Merci pour vos passages,
Pour le test, oui j'avais vu :-), Ils ont fait le même genre avec a77 et 16-50 si je me rappelle bien, mais plus soft.

Pour l'a77, effectivement il fait partie de mon étude, mais je ne l'ai pas mis car je le connais assez bien (mon pote de sortie a ce boitier).
Les +
- Très bon AF (je n'ai testé que des sony)
- Stabilisation boitier
- très silencieux
- très bonne vitesse de rafale
- il n'a qu'un slot mémoire

Les -
- viseur électronique avec ses inconvénients résiduels, comme l'affichage interrompu en mode rafale et la visée difficile en fort contraste
- sensibilité un peu juste
- ergonomie en retrait par rapport à l'alpha 700

L'avantage : je garde mes optiques!

gjacobs

Le D7000 est fort bruyant (pas sur les images, mais au niveau sonore)! Sinon j'en suis fort content, effectivement les 1600 iso sont parfaitement exploitables avec un bon piqué et des couleurs inaltérées. L'AF marche très bien également, notamment le 3D avec suivi auto qui tire bien parti des 39x points AF: en partant du central (par exemple mais ça peut être un autre), il suit le sujet via la reconnaissance couleur de la mesure d'expo matricielle et est capable de suivre le sujet même si il se déplace fortement dans le cadre y compris dans des mouvements aléatoires. Pour le buffer court, c'est vrai hélas. Les Iso auto sont également très bien: config de la sensibilité max et de la vitesse minimum. Le double slot SD est un plaisir (RAW + JPEG par exemple, mais c'est configurable). Il est censé être tropicalisé, mais ça doit être très léger comme tropicalisation. Prudence! Ca veut dire quoi 'moins expert'?

Gauthier

ben21

Merci de ton témoignage, exactement le type d'information qui m'intéresse.
Tu arrives à sortir combien d'images en une rafale, en RAW? sur l'alpha 550 je "sors" 10 photos à 7img/s (map bloquée)
Pour le "moins expert", c'est ce qu'on m'a dit, j'ai du mal aussi avec ce type de classement. Le boitier est moins gros apparemment, ce qui est un avantage pour moi, qui n'ai pas de grandes mains. Il est aussi un peu moins tropicalisé apparemment.

gjacobs

Moins tropicalisé j'ai pas de mal à le croire: c'est mon premier boitier qui l'est officiellement et le premier qui a un bouton hors d'usage suite à de l'eau qui est rentrée à l'intérieur du pad (clic droit)... :sad: On s'y fait mais la décote fait râler autant que le prix de réparation demandé qui est de plus de 700€. La cause était carrément de l'eau ruisselant dessus. Enfin, cela ne l'empêche pas de fonctionner et comme le clic droit correspond souvent à la touche ok dans les menus il est parfaitement fonctionnel je le laisse tel quel. A part ça il a déjà auparavent essuyé de petites pluies légères de temps en temps sans encombre. Pour les RAW je fais le test ce soir.

Gauthier

ben21

gjacobs

Pour le buffer c'est 9 images RAW à la cadence max de 6 images/seconde, et puis ralentissement autour de 1 à 2 i/s pour les suivantes.

Gauthier

ben21

Merci Gauthier pour l'information, c'est vraiment sympa d'avoir fait le test.
Je ne gagnerai rien par rapport au 550, mais ne perdrai pas trop non plus. La taille des RAW n'est pas la même.

Y-a-t-il des utilisateurs de 7D pour témoigner de son utilisation? particulièrement lorsque la lumière est faible?

Le Rescator

Bonjour Ben.

Voici une petite image prise avec mon 7D à 2500 iso - 1/320 - f4 -  un matin un peu tristounet le long d'un sentier pas bien éclairé du tout.
Petit post traitement sous Lightroom et c'est tout.

Je viens d'un Alpha 700 (que j'aimais bcp ... ) Pour ce qui est de l'AF, c'est un autre monde  :shock:. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation pour maitriser cet excellent et très complet boitier. Après, ça se pilote les doigts ds le nez  :mrgreen:. Seul gros reproche : mode de mesure spot bien plus efficace sur l'Alpha 700.
Pour la rafale, je n'ai jamais saturé le buffer (raw maximum + jpeg minimum) mais je m'en sers peu.
Le mieux pour toi serait de pouvoir les prendre en mains ts les deux, de les triturer un peu et voir alors vers lequel penche ton coeur. Le meilleur boitier sera toujours celui qui te va le mieux  8). Et ça,  c'est vrai ds bcp de domaines  :mrgreen:

N'oublie pas de prendre en compte le parc objectif disponible tant en neuf qu'en occase et éventuellement de comparer les prix  :wink:

Bone chance & bon choix.

Fred.

Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

boulaka91

et binh moi ayant le d7000, j'en suis super content, peut etre le buffer en rafale court mais avec 2 carte mémoire a 95sec sa le fait super pour le raw + jpeg fine.

la monté d'isos est excellente

3200isos juste adocer a la voiture. sans débruitage.

ben21

Merci Fred et Boulaka pour vos exemples de photos. On dirait que les 2 sont capables de sortir des images en 3200 iso qui ne sont pas des bouillies de pixels.
Une préférence à priori pour celle du 7D, mais c'est "juste" une photo.
Avec le 550 il m'est arrivé de faire ça, 3200 aussi :
La licorne par inutshuk, sur Flickr

Palermo

Citation de: ben21 le 15 Mai 2012, 22:13:18
On dirait que les 2 sont capables de sortir des images en 3200 iso qui ne sont pas des bouillies de pixels.

Attention ben21, les deux photos ne sont pas à 3200 iso. Celui du 7D est à 2500iso.

D'ailleurs, je trouve que le traitement avec LR sur la photo du 7D est vraiment sympa à 2500 iso. Moi à 1600iso je trouve que c'est déjà chaud d'avoir quelque chose de bien... à moins que je sois une quiche avec LR  :mrgreen:

ben21

Bonjour,
Effectivement, j'avais relu un peu vite. Je vais tacher de tester les 2 boitiers, ou au moins les prendre en main.
Au niveau parc objo, quelles différences sont notables? Je dirais chez Canon un peu plus de choix dans le pas trop cher (comme par exemple l'excellent 400f5.6 il me semble)

Bastien

Bonjour,

Un exemple un peu plus extrême :

7D, 4000 isos, F2.8, 1/15

Un raw du 7D bien traité permet un agrandissement très propre sans trop de problème, j'ai sorti ce moyen duc sur un 40*60, on constate un léger grain, mais pas plus déplaisant que le grain qu'on pouvait trouver du temps de l'argentique.

Palermo

Citation de: Bastien le 16 Mai 2012, 14:27:58
Un raw du 7D bien traité permet un agrandissement très propre sans trop de problème, j'ai sorti ce moyen duc sur un 40*60, on constate un léger grain, mais pas plus déplaisant que le grain qu'on pouvait trouver du temps de l'argentique.

Beau résultat surtout à 1/15 quand on voit que certaines parties devait être en mouvement (bec par exemple).
C'est possible de voir la version avant traitement stp ?

ben21

Après un peu plus de 4 mois d'utilisation du 7D je suis satisfait de mon choix. Le 300F4 acheté pour 2/3 du prix de mon précédent zoom est un super cailloux, rapide et silencieux. Je n'hésite pas à monter à 3200 isos avec le 7D, il s'en sort assez bien même si ce n'est pas comparable à un 5D3. Un très bon couple donc pour l'animalier en billebaude en particulier.

BZHades

Citation de: Palermo le 22 Mai 2012, 17:35:55

Beau résultat surtout à 1/15 quand on voit que certaines parties devait être en mouvement (bec par exemple).
C'est possible de voir la version avant traitement stp ?

même si le message date un peu, j'y réponds quand même :

ici, la vitesse n'est pas importante, car elle n'impacte que l'arrière plan : la photo est prise au flash. Or, l'éclair du flash dure moins d'1/1000s. Et c'est cet éclaire qui va figier la scène.
Une prise d'1s aurait donné la même chose (pour peu que cela ne permette pas une exposition du sujet via la lumière ambiante)

[Edit] : Bon, bah la photo est faite en éclairage ambiant... chapeau bas donc ;) (même si le principe de la photo au flash reste valable malgré tout, c'est juste que ça ne s'applique pas ici)
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr

ben21

C'est pas faux. Pour me faire pardonner celle à est faite sans flash.
12800 iso 1/160e

Bastien

Citation de: BZHades le 19 Octobre 2012, 09:02:37
ici, la vitesse n'est pas importante, car elle n'impacte que l'arrière plan : la photo est prise au flash. Or, l'éclair du flash dure moins d'1/1000s. Et c'est cet éclaire qui va figier la scène.
Une prise d'1s aurait donné la même chose (pour peu que cela ne permette pas une exposition du sujet via la lumière ambiante)

Ou pas.

Je ne photographie jamais les nocturnes au flash, je préfère utiliser des éclairages constants, installés avant l'arrivée des oiseaux et éclairant des perchoirs habituels ou que je trouve sympa, après, c'est le piaf qui choisit si il est près à se mettre en lumière ou pas. Dans tous les cas, ça limite nettement le dérangement par rapport à l'utilisation du flash à tout va.

La netteté de cette image est simplement due au fait que le moyen duc a été suffisamment immobile pendant son cri. Sur la rafale, toutes les autres images sont parties à la poubelle.

ben21

Merci pour la précision! Et donc bravo encore pour le bras solide au moins un instant (même sur pied)

BZHades

Citation de: Bastien le 23 Octobre 2012, 09:50:58
Citation de: BZHades le 19 Octobre 2012, 09:02:37

Ou pas.

Je ne photographie jamais les nocturnes au flash, je préfère utiliser des éclairages constants, installés avant l'arrivée des oiseaux et éclairant des perchoirs habituels ou que je trouve sympa, après, c'est le piaf qui choisit si il est près à se mettre en lumière ou pas. Dans tous les cas, ça limite nettement le dérangement par rapport à l'utilisation du flash à tout va.

La netteté de cette image est simplement due au fait que le moyen duc a été suffisamment immobile pendant son cri. Sur la rafale, toutes les autres images sont parties à la poubelle.

au temps pour moi alors, j'aurai juré que la photo avait été prise au flash ^_^ comme quoi...

Bon, bah bravo pour la stabilité et le déclic au bon moment du coup :D !
Ã" breizh ma bro

https://thetaimages.fr