Quelle monopode et rotule pour 7D grippé (et tc1.4 un jour peut être ...)

Démarré par renard-51, 16 Novembre 2011, 19:16:28

« précédent - suivant »

renard-51

Bonjour a tous
Tout est dans le titre ... J'aimerais vos avis sur quel monopode et quelle rotule choisir pour un 7D grippé + 300 f4 is et peut être un jour un tc.
Mon utilisation sera 80% d'animalier et 20 % de proxi.
Mon budjet de 200€ (extensible au grand maximum 250€ )

J'ai vu que sur des "petit" objectif comme le 300 une rotule pendulaire n'est pas conseiller (tant mieux sa coute trop cher  :mrgreen: )
Je voudrait aussi un plateau rapide et rester dans des marque connu (manfrotto, benro ...)

Bon je sait sa fait beaucoup  :mrgreen:

Merci par avance

Thibault

renard-51

J'avais pensé pour la rotule à une manfrotto 498 RC4 mais je sais pas si c'est bien sur monopode ???

Pascal-J

Sur monopode n'utilise qu'une rotule un axe, avec une 3 axes tu te retrouve avec un plat de spagueti. Les autres axes de rotation tu les a soit directement en bougeant le monopode soit via le collier de pied.

Au besoin chez manfrotto la 234Rc, pas chere et fait le boulot. Le petit plateau est largement suffisant pour ton matériel. Pour une rotule de pied un peu obligé de rester dans la marque pour garder le plateau.

Sinon voir aussi chez Benro je viens de regarder la Dj80 a l'air équivalente mais je n'arrive pas a voir si tu a une sécurité de verrouillage du plateau, la rotule boule BH1 compatible n'est pas chère non plus ( pas testée ). En un peu plus cher tu aura la Dj90 et la B00 ( testé cette dernière sur un salon, pas trop mal pour le prix ) mais tu reste largement dans ton budget.

Ensuite, sur pied a toi de voir si tu veux une 3d ou une boule, de toute façon 7D + 300 ce n'est pas trop exigeant niveau poids. Tu a quoi comme pied ? Cela ne sert a rien de mettre une rotule de 2 kg sur un pied prevu pour 2.5.

renard-51

WINI

Avec mon 7D + 300 f4 (+ extender 1.4x) j'utilise un monopode Manfrotto 680B et la tête mono-axe Manfrotto 234RC avec plateau rapide, cet ensemble permet très facilement de se positionner pour suivre un sujet en dé-serrant légèrement la tête pour pouvoir changer l'angle de prise en vertical tout en conservant l'ensemble APN bien horizontal c qui n'est pas évident avec une rotule 3 axes ou un ball.
Guy
Canon EOS 6D, 7D, 5D IV / optiques de 17 à 600 mm.
Longue vue Perl Escaped 80 ...

Facebook : https://www.facebook.com/guy.wintgens.5

JacqueL

Citation de: WINI le 16 Novembre 2011, 22:03:46
Avec mon 7D + 300 f4 (+ extender 1.4x) j'utilise un monopode Manfrotto 680B et la tête mono-axe Manfrotto 234RC avec plateau rapide, cet ensemble permet très facilement de se positionner pour suivre un sujet en dé-serrant légèrement la tête pour pouvoir changer l'angle de prise en vertical tout en conservant l'ensemble APN bien horizontal c qui n'est pas évident avec une rotule 3 axes ou un ball.
j'ai le même matos que toi et la même config que WINI et je confirme tout à fait son avis
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

S.A.S

Bonsoir renard.

Je vais te faire économiser la rotule et le plateau. A quoi bon d'ailleurs sur un monopod ?

Tu fais comme moi pour le monopod à savoir un Gitzo gm2541 fileté directement dans le pied du télé ( pas du boitier  :mrgreen: ) du 500 avec parfois le 1.4 et le tour est joué....

:wink:

Gilles18

Bonjour,

Comme SAS pas de rotule mais un plateau rapide,le même que sur ma pendulaire cela permet de monter mes télés rapidement et sans démontage sur le monopod ou sur le trépied.

Gilles
5D III,7D II,16 35 f4,70 200 f2.8,100 f2.8 macro,300 f4,500 f4,X1.4

Cedric68

J'ai pris un monopod chez Calumet, le 8103 en carbone. Très léger, il supporte du lourd. Sans rotule ni plateau rapide. Utilisé avec le Sigma 500 ou le Canon 300 f4 monté sur un 7D grippé.

renard-51

Merci pour vos réponse ))))

Je vois que vous êtes plusieurs à ne pas utiliser de roule ... N est ce pas gênant sur le terrain?

Thibault

Pascal-J

CitationJustement je cherche un monopode et une rotule Agree

Désolé, mais vu le poids de ton matériel j'ai pensé que tu avais deja un pied.  Un monopode uniquement pour un truc aussi léger ne va pas te servir a trop grand chose. Autant prendre un pied ultraleger et le laisser plié.

Sinon, en monopode j'aurai tendance a te conseiller en Benro le A29, pas cher, pas trop lourd et avec une hauteur mini faible avec ses 5 sections, avec la rotule tu en a pour moins de 100 euros.

Quand au montage direct du monopode sur le collier de pied ( desolé SAS ) mais je trouve que c'est une bêtise, trop rigide et dangereux, en cas de problème la rotule tournera sinon c'est la vis qui cassera ou abimera le filetage du collier de pied, pas bon. Et en portage dans les bois c'est vraiment très très pratique d'avoir un truc de 50cm a 90°  :grin:

Idem pour le plateau rapide d'ailleurs, visser et devisser le truc en permanence outre le fait que ce soit "chiant" et lent ce n'est pas trop prevu pour.

JacqueL

Citation de: renard-51 le 17 Novembre 2011, 10:20:18
Merci pour vos réponse ))))

Je vois que vous êtes plusieurs à ne pas utiliser de roule ... N est ce pas gênant sur le terrain?

Thibault
Si, pour moi c'est gênant, d'une part le plateau rapide permet de désolidariser le monopode rapidement en cas de besoin, pour prises de vue d'oiseaux en vol par exemple.
La rotule permet les prises de vue vers le haut et vers le bas, sinon tu doit pencher le monopode vers l'avant ou vers l'arrière et tu perds en stabilité stabilité.
Jacques
Canon 7D2 - Canon 15-85 - Canon 500 F4 - Canon 100-400 V2 - Multi Canon 1.4x
http://jacqueslelong.wixsite.com/photo-nature

blacklabel

Bonjour
personnellement je ne comprends pas a quoi sa sert un monopode, ca bouge toujours

en animalier un bon pieds leger avec plateau rapide et rotule une commande, c'est super

je vends un 190DB avec plateau rapide et rotule, si ca t'interesse va voir sur le Bon Coin

en monopode j'en ai eu comme les collègues, (Gitzo) mais pour le sport et encore certains sports.

Avec le 7D et un 4/300 pas besoin d'un gros pieds, et je me sert du 7D à 90 % sans pied, par contre je suis en priorité vitesse et si necessaire je monte en Iso

tu peux laisser ton pieds attaché au boitier, ou avoir le pied (ouvert) en bandoulière, (la sangle manfrotto est tres bien.) et tu peux rapidement le poser a terre, bloquer ta plaque et quelle que soit la forme du sol avec la rotule tu trouve la bonne position et d'une main tu bloque.

J'utilise le pied ouvert avec uniquement le brin principal, comme cela je suis au plus pret du sol

renard-51

Merci pour vos réponses ))))
Je pense donc m'orienté vers un monopode MANFROTTO 680B avec une rotule 234RC pour leur prix et le bien que j'en entend sur le net.
Penser vous que c'est un bon choix ??? (j'ai surtout un doute sur la charge maxi de la rotule qui est de 2.5Kg)

Thibault

kakarinette

renard-51