luminosité écran imac

Démarré par Quent, 01 Novembre 2011, 11:38:49

« précédent - suivant »

Quent

Bonjour à tous,
Heureux possesseur depuis peu de temps d'un imac, je me demandais juste quel était le réglage idéal (s'il en existe un) pour la luminosité de l'écran pour des retouches photos, sachant que je vais également le calibrer d'ici ce week end. Une question un peu stupide mais bon, je me la pose quand même.

Merci
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

XavC

La calibration devrait gérer aussi la luminosité adaptée.

Quent

D'accord, je te remercie de ta réponse, comme  j'ai des touches pour augmenter ou diminuer la luminosité je me posais la question!
Merci
vend objectif Sony 75-300mm f 4.5-5.6 très bon état :125euros Frais de port partagé

Quent

Ah oui deuxième question, faut il que je laisse ma sonde brancher ou je peux la ranger une fois mon calibrage terminé?

jejedudu

Ecoute France Galle: Débranche tout ! :)
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Okapi

Tout dépend si ta sonde calibre la lumière ambiante, en tous cas diminue beaucoup la luminosité originale qui est faite pour travailler en environnement ouvert et achète ou fais-toi une casquette, tu verras que les reflets de l'écran sont mortels, sinon c'est du très bon écran et facile à calibrer.
Mes images de coeur :

rico7578

J'ai calibré mon écran mac (appel cinema display 24) avec la nouvelle sonde xrite colormunki display.
La calibration se charge de régler la luminiosité et le contraste de l'écran tout seul, tu n'as rien à faire et ce réglage reste une fois la sonde débranchée biensur.

Par contre perso j'ai désactivé la gestion de la lumière ambiante car je trouve les résultats pas top : ça varie trop pour que l'oeil s'habitue et donc pour savoir si son image est bien exposée ou pas et ça a tendance souvent à privilégier de peu éclairer l'écran je trouve, même quand on est en environnement clair autour du poste de travail.

Un article de Volkert Gilbert qui détail pas à pas la calibration avec cette sonde est dispo ici :
http://www.questionsphoto.com/article/576-x-rite-i1display-pro-et-colormunki-display-le-nouveau-singe-est-il-aussi-malin-premiere-partie

Quent

Merci de vos réponses, pour la sonde j'ai une spyder 3 élite, et c'est hier en faisant la calibration que je me suis rendu compte qu'elle faisait également gestion de la lumière ambiante, donc du coup je voulais savoir s'il fallait la laisser brancher ou non, après si c'est pas tip top moi je débranche c'est pas un souci.
Pour la luminosité je suis pas au plus bas, mais presque, donc je pense que c'est bon, pour la casquette je vais réfléchir mais c'est pas pour tout de suite,, j'ai deux achats important en vue!

encore merci pour vos réponses et conseils

rico7578

Citation de: Quent le 04 Novembre 2011, 13:40:12
Pour la luminosité je suis pas au plus bas, mais presque, donc je pense que c'est bon

les écrans mac sont très (trop) lumineux, mais ptet pas à ce point là tout de même
fie toi à l'histogramme en cas de doute pour savoir si ta photo est bien exposée ou pas et si ton écran affiche bien une image trop clair quand c'est surex et trop sombre quand c'est sousex
perso je suis 3 crans en-dessous du max je crois de mémoire

Quent

Ouais ouais de toute manière je me fie à l'histogramme mais bon, c'est histoire de.
Moi je suis 5 cran au dessus du plus bas, mais je travail mes photos généralement le soir, donc les volets sont fermés et la lumière de ma chambre allumé.

Merci

Kiva

La bonne luminosité pour la retouche photo est autour de 100 cd/cm2. Sur mon macbook c'est 2 crans en dessous de la lum. max.
Comme dit plus haut, il faut éviter les reflets sur l'écran. Éviter de travailler dans une chambre noir /trop clair.
Y'a plein de bouquins la dessus.

XavC

Citation de: Kiva le 04 Novembre 2011, 18:17:19
La bonne luminosité pour la retouche photo est autour de 100 cd/cm2.

Pour moi, c'est même en dessus. Je suis le plus souvent sur 80.

Quent

D'accord, donc privilégié au contraire une luminosité un peu plus importante, du coup faut il que je recalibre l'écran?

jejedudu

Comme ta sonde mesure la lumière ambiante, le logiciel devrait te proposer directement la luminoisité d'écran à utiliser pour tes conditions d'éclairage effectives... fouille ton logiciel en mode avancé...

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Quent