Le chant des rainettes

Démarré par Alliez Bernard, 25 Avril 2006, 21:33:44

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alliez Bernard

Les rainettes chantent à tue tête presque sous mes fenêtres : difficile de résister à aller leur rendre une petite visite tous les ans, de nuit bien entendu  )))) . 1DmkII 105 macro, 2 flashes à 45°

Phases de gonflage du sac vocal.

Loïc ROGER

Où est-ce que tu trouves le temps de t'occuper de tout cela? Et Annie ....... Bravo pour les photos.
La vie ne se compte pas en respiration, mais par les moments qui t'ont coupé le souffle.

Matos : Canon 50D - 300D - Canon 18/200 - Canon 300 f4 -
Metz 54MZ-3

Le Mago

J'aime bien cette série. Malheureusement, c'est un des rares amphibiens assez courants que je n'ai pas encore réussi à voir. Le repérage se fait-il à la lampe ? Est-ce que cela dérange ce mâle chanteur ? Merci.

Draner

Salut Bernard,

En affût flottant nocturne ? :mrgreen:

Plus sérieusement, tu as réussi de bien sympathiques images de sujets que je n'ai jamais abordé.
Mustélidé ou batracien tu maîtrises ton équipement comme un pro. ))))

@+ Jacques

Stan

Superbe document ! Croaaaa !
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Alliez Bernard

Citation de: Le Mago le 26 Avril 2006, 07:52:23
J'aime bien cette série. Malheureusement, c'est un des rares amphibiens assez courants que je n'ai pas encore réussi à voir. Le repérage se fait-il à la lampe ? Est-ce que cela dérange ce mâle chanteur ? Merci.

Salut sylvain,
Une mare occupée par des rainettes est facile à trouver dès la nuit tombée par le bruit incroyable que peuvent faire d'aussi petits batraciens !
Tenue waders: pour pouvoir se mettre à genoux ou assis dans l'eau afin d'être sensiblement à hauteur du sujet. Le repérage se fait à la lampe frontale par les mouvements du sac vocal plus que par le chant assez difficile à localiser. Ensuite approche en douceur afin d'éviter les vagues, au pire la rainette arrête de chanter quelques instants et reprend ses occupations quand tout lui semble redevenu normal (une minute en moyenne) à partir de la tu peux faire une carte mémoire sans la perturber :wink: j'ai remarqué que les batraciens de nuit sont facile à approcher à quelques cm, ce n'est pas le cas en journée !

GYPAETE MYOPE

Ta superbe série me fait envie.J'en ai dans la mare,je n'ai jamais songé à les photographier  :oops: :oops: :oops:

Edith

très intéressant Bernard, merci pour ce reportage; je n'ai pas encore vu de rainette et c'est incroyable comme le sac se gonfle !
je ne me vois pas en pleine nuit patauger dans la mare, je n'ai pas peur de l'eau ni de la nuit mais plutôt de faire une glissade dans le fond boueux avec le 100 macro à la main
il y a des mares artificielles pas loin de chez moi pour retenir l'eau qui dévale de la forêt, je pense qu'il y a des crapauds mais des rainettes ?? je ne sais pas; quel est leur habitat ?

christophe

salut bernard

tres sympa cette serie avec le sac vocal.

rencontré bien sur dans les étangs de la brenne , mais hier soir au coeur de la plaine  les rainettes chantaient  , pas un point d eau aux alentours  , elles chantaient dans les buissons ...

egalement pas mal entendu de crapaud accoucheur  ( ou alors des dizaines de petits ducs  :mrgreen:)

christophe.

N-D


Belle série !!
Manque le son tout de même :mrgreen: ))))

Le Mago

Citation
Salut sylvain,
Une mare occupée par des rainettes est facile à trouver dès la nuit tombée par le bruit incroyable que peuvent faire d'aussi petits batraciens !

C'est le problème principal par chez moi. Cette espèce est en forte régression et les coins où elle est encore présente deviennent rares. Même les fiches ZNIEFF ne sont pas nécessairement à jour. Un fois que je connaîtrai un coin, le plus dur sera fait.  :)

Citation
Tenue waders: pour pouvoir se mettre à genoux ou assis dans l'eau afin d'être sensiblement à hauteur du sujet. Le repérage se fait à la lampe frontale par les mouvements du sac vocal plus que par le chant assez difficile à localiser. Ensuite approche en douceur afin d'éviter les vagues, au pire la rainette arrête de chanter quelques instants et reprend ses occupations quand tout lui semble redevenu normal (une minute en moyenne) à partir de la tu peux faire une carte mémoire sans la perturber Wink j'ai remarqué que les batraciens de nuit sont facile à approcher à quelques cm, ce n'est pas le cas en journée !

Merci pour ces bons conseils. Ils rejoignent en grande partie ma pratique actuelle, excepté pour le fait que je travaille plus généralement en plein jour que de nuit pour les photos. J'essayerai de les mettre en œuvre quand le moment viendra...