Puissance d'un flash

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, 29 Octobre 2011, 21:50:22

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour à tous,

Le nombre-guide d'un flash est sa portée à f/1, 100 ISO et 50mm !
Mais qu'entend-on par portée sachant que la lumière ne disparaît pas comme cela en quelques cm de plus ? ?
Je suppose que c'est la distance à laquelle il donne encore X% de sa puissance maximale ? ?   Que vaut X ? ?

Merci de "m'éclairer"  :)
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

jejedudu

Bonjour,

Pas forcément donné pour 50mm. Certains flashes sont donnés pour 28 ou 35mm, voire autre focale.
Il faut voir là l'étalement de la lumière émise sur une surface plus ou moins importante. Comme sous l'agrandisseur: quand on augmente la taille du tirage (surface du papier exposée) il faut augmenter le temps d'exposition.

Quant à la relation dont tu parles, je dirais que le NG donne une exposition correcte (donc moyenne, pas sur-ex ni sous-ex) à la distance  correspondant au diaph choisi. Au-delà, ce sera sous-ex; en-deça, ce sera sur-ex.
L'étalement de la lumière augmente avec le carré de la distance. Ainsi, si à 2m tu es à expo normale, à 4m tu seras 2 diaph sous-exposé.
Donc, un peu comme en macro où plus tu es près de ton sujet la pdc diminue, au flash, plus tu es près de ton sujet plus ta "pdc d'éclairage" sera faible.
Voilà pour ce que j'en sais.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

Pascal-J

>Le nombre-guide d'un flash est sa portée à f/1, 100 ISO et 50mm !

Plus ou moins

Le nombre guide est bien égal a la valeur d'ouverture x distance et te permet donc de calculer l'ouverture a utiliser par ton boitier en fonction de la distance du sujet pour une expo en manuel.
En effet, en prise de vue au flash le temps d'expo n'est pas géré par le boitier mais par le temps et la puissance d'eclair ( je simplifie en considérant la lumière ambiante comme non prépondérante ce qui est généralement le cas ). Le NG fourni est donc généralement celui a énergie maxi ( puissance * temps ) du flash. Sur certains flash on peut ajuster ces deux paramètres, soit pour faire varier le NG, soit le temps pour des problèmes de prise de vue ou de respect de la température de couleurs.

Mais les 50 mm ne sont pas forcement valables. A l'époque de la définition du standard les flash avaient un réflecteur fixe correspondant a un 50 mm, maintenant quasiment tous possèdent un angle de diffusion variable. Les notices donnent donc un tableaux des NG en fonction des différents angles ( généralement équivalent focale ).  La valeur donnée par défaut sur les pub commerciales correspond toujours a la valeur la plus avantageuse, soit celle de l'angle minimum ( ou focale maxi ).

Dans le cas des flash de studio, le générateur de puissance étant séparé des tubes ( avec de multiples combinaisons possible d'angle de diffusion, de nombre, de formes ) le NG n'est plus utilisé mais uniquement la puissance du générateur en joules.

Pierre BOURGUIGNON

Un grand merci à tous les deux pour ces précisions intéressantes !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON