Besoin de vos avis...

Démarré par Neil, 28 Novembre 2011, 18:18:22

« précédent - suivant »

Neil

Bonjour, j'ai pris cette photo en fin d'après midi avec les derniers rayons de soleil dans le seeland en suisse (Canton de Berne et fribourg).
Ce n'est pas du tout le genre de cliché que j'aime prendre d'habitude, ni voir d'ailleurs. Mais là il y a quelques chose que je trouve particulier dans l'ambiance. Ayant pris la photo il m'est donc très difficile d'avoir un oeil objectif dessus.
Au niveau technique, personnellement je trouve qu'il manque de netteté et de PDC sur les chevreuils. Un peu trop haut dans la balance des blancs et le cadrage sur le tracteur un peu trop serré.  C'est du main lever au 500mm avec le trepied au bout (oui je photographiais un sujet de l'autre côté et le trépied étais régler trop bas pour voir la scène).  :mrgreen: :mrgreen: pour le cadrage c'étais chaud.

Je n'aime pas le seeland et son agriculture omniprésente, par contre on y trouve de très bons spots pour faire de l'ornitho et par la même occasion un peu de photo. Il faut souvent faire des plans rapprochés ou se creuser la tête pour éviter de cadrer un paysage meurtris par les machines.
Enfin assez parlé, voici la photo et si vous détestez je ne vous en voudrez pas, je ne sais même pas si j'aime  :roll: :roll: :roll:

Neil

en trichant un peu, mais personnellement j'aime moins.

ji-em

Bonsoir Neil,

Voilà le genre d'image qu'il serait intéressant de faire développer par un bon nombre de photographes ... Tu serais probablement étonné de ce que d'autres ferraient avec ton raw ... d'autant plus s'ils pouvaient se permettre le recadrage.

Je me suis permis une interprétation ... libre ... mais sur l'image postée ici ... ce qui ne rends pas le travail facile.

A toi de juger.

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

Neil

merci beaucoup pour ta contribution, pour moi si on enlève l'ambiance contre jour, légère brume, lumière tardive qui rend le tout (c'est vrai peu être un peu trop) dans ces tons jaunes je ne trouve plus d'intérêt dans ce cliché en fait  :grin:.

ji-em

Citation de: Neil le 28 Novembre 2011, 18:40:56
merci beaucoup pour ta contribution, pour moi si on enlève l'ambiance contre jour, légère brume, lumière tardive qui rend le tout (c'est vrai peu être un peu trop) dans ces tons jaunes je ne trouve plus d'intérêt dans ce cliché en fait  :grin:.

... pas de problème pour moi ... c'est ton image et je ne fais que te proposer un post-traitement. Il y aurait 20 manières différentes de traiter cette image.
Mais comme toi, je trouve que le jaune-orange et un peu too much ...

ji-em
Les commentaires que j'écris ici ne sont que le reflet de mon humble opinion personnelle et momentanée ...

julien

je trouve ta première image tout simplement magnifique en tout points. Ne change rien : ambiance, lumière superbe, sujets, mouvement..
le tracteur en arrière plan ne gene en rien et il apporte quelquechose à l'image :  il fait le lien avec les chevreuils et situé dans le sens de la lecture de l'image. seul petit hic (pour moi) c'est le renard flou au premier plan qui n'apporte rien et surcharge la photo.

voila mon avis d'amateur :wink:

gjacobs

J'aime également l'ambiance chaude de tes images. C'est marrant, ils sont indifférents au tracteur puisqu'ils préfèrent fuir vers lui...

Gauthier

Neil

le but n'as jamais été de faire une belle photo animalière. Il est question surtout de montrer une interaction homme-animal dans un paysage ravagé par l'agriculture expansive. Une situation qui chez moi provoque une certaine émotion, que je retrouve accentué par les tons oranges. Les animaux ne fuis pas un chien, le renard passais en vitesse entre deux champs ou il y a encore de l'herbe pour se caché et les chevreuils faisait de même sur une plus grande distance. Il n'y avais pas beaucoup de stresse dans le comportement des animaux. Juste une anxiété plus grande qu'en milieu forestier ou en deux bonds ils sont hors de nôtre vue.

Encore merci pour vos avis

caty

en fait tu voulais montrer que le paysan vient nourrir les animaux à la tombée de la nuit !...puisqu'ils vont vers lui !... :mrgreen:
l'ambiance est sympa ...mais il faudrait un sujet de face ...
... JE SUIS CHARLIE ...

dged52

veinard ....un renard ..quatre chevreuil dans le champ  :mrgreen:.....j aime bien l ambiance de la 1 ....amicalment