mélité ?

Démarré par jftarn, 16 Octobre 2011, 10:47:28

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,
je pense a un mélité , mais lequel

merci

Jean-françois

Phoxinus

Une mélitée n'est bien sur pas impossible (pas melitaea sp en tout cas) mais il y a des Euphrydryas qui ressemblent beaucoup à certaines mellicta . Ce pourait être Euphrydryas cynthia . Je ne connais pas le nom vulgaire de tous ces papillons, je pense que la plupart des Mellicta sont appelées "mélitée", et que la plupart des Euphrydryas sont appelées "damiers"
Il doit bien y avoir sur Benelux un lépidoptériste qui connaît les noms vernaculaires dont beaucoup sont très récents, moi j'en suis resté aux noms scientifiques (internationaux) et donc latins .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Nico55

On peut quand même déblayer un peu, ce n'est absolument pas un Euphydryas, ils ont un dessous sensiblement différent des Mellicta / Melitaea, avec des grandes bandes orange très régulières. Ici on peut être certain du genre : Mellicta, après pour l'espèce... Avec le dessous des palpes noir, et la bande marginale de la même couleur que les lunules blanches voisines, M. athalia est probable, mais sans une vue du dessus et l'indication de la date et du lieu de prise de vue ( les pointilleux rajouteront aussi  une dissection pour observer les genitalias ), impossible de se risquer au delà.   
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

jftarn

je m'étais arrêté sur  mellicta parthenoides

J-F