Avis sur un objectif

Démarré par CollardQ(tarsier), 09 Août 2011, 12:37:20

« précédent - suivant »

CollardQ(tarsier)

Bonjour,

j'aimerai bien acheter un objectif pour faire de la photo sportive (volleyball) en premier lieu, est ce qu'il est possible d'acheter un objo macro pour ce genre de photo de telle manière que je puisse aussi faire de la macro en plus des photos de volley...
Si vous avez des conseils d'objo je suis preneur...

Amicalement,

Quentin

CollardQ(tarsier)

J'oubliais de dire que j'ai un boitier canon

T90

Il te faut un objectif macro avec une bonne focale pour faire des photo de sport et qui soit aussi bien ouvert. Donc j'en vois que 2 qui puissent de satisfaire : Le nouveau 150 Macro OS de Sigma, éventuellement associé à un doubleur (cf le test) ou bien un 180 macro f3.5
C'est là qu'on écrit un truc rigolo ?

CollardQ(tarsier)

ouf ils ont l'air pas mal, mais c'est pas donné. Si je me résigne à faire que des photos de sport en salle, y a pas moyen d'avoir des objo pour un peu moins chère. Je pensais à 400-450euros :s

Amicalement,

Quentin

Bastien

Le problème avec la photo de sport c'est que tu as besoin d'un af réactif, et en général, les objos macro n'excellent pas dans ce domaine. De mon côté je possède un 100 macro (le canon, mais pas la version is) et clairement, l'af n'est pas assez réactif à mon gout pour du sport (en intérieur je shoot régulièrement du hockey sur glace et du basket).

Pour moi l'idéal (et je n'en changerai pour rien au monde pour ma pratique) c'est le 70-200 2.8, tu as l'avantage du zoom en ce qui concerne le range et l'ouverture est nickel.

Edit : compte tenu de ton dernier message, à mon sens la solution la plus logique serait un 70-200 2.8 de chez sigma...

P-F

Le principal problème d'un objectif macro dans ce cas sera la lenteur de l'AF. Le Canon stabilisé semble un peu meilleur que la moyenne sur ce point mais je pense pas que ça soit une bonne solution...

T'as meilleur temps de partir sur un 70-200 f/2.8 ou 200 f/2.8 et ajouter une bonnette si tu veux faire occasionnellement de la macro.

Pic noir

Citation de: P-F le 09 Août 2011, 13:01:08
Le principal problème d'un objectif macro dans ce cas sera la lenteur de l'AF. Le Canon stabilisé semble un peu meilleur que la moyenne sur ce point mais je pense pas que ça soit une bonne solution...

T'as meilleur temps de partir sur un 70-200 f/2.8 ou 200 f/2.8 et ajouter une bonnette si tu veux faire occasionnellement de la macro.

+1

D'autant plus que de faire de la photo de sport avec un objectif fixe ça ne va peut être pas être très adapté ? Un zoom me semblerait plus logique. Avec un 70/200 à 2.8 tu peux faire de la photo de sport mais aussi de la proxi assez chouette (libellule, papillon). Si vraiment tu veux aussi faire de la macro avec des gros plans il faudra une bonnette mais c'est sûr que ça ne sera pas exactement comme un objectif spécialement dédié à la macro et plus compliqué à utiliser qu'un 100mm macro.

L'idéal serait de prendre son temps pour acquérir le matériel adéquat petit à petit, car malheureusement pour des usages très différents il faut parfois plusieurs objectifs.
Sylvie

Acrola

c' est un peu comme si tu voulais un équipement pour faire du vélo mais qui puisse également servir pour faire de la moto ... le tout pour 400 euros.

ça va pas être simple  :mrgreen:

Pour la photo de sport, tout dépend de tes ambitions: si c' est pour prendre fiston au foot, à l' extérieur, quand il fait beau, pas besoin d' un objectif qui ouvre à 2.8

Par contre, le volley, c' est en salle, et là, si tu veux faire de la bonne photo, t' as intérêt à avoir un boitier qui tient la route, et d' un objectif qui ouvre au delà de 2.8

Mais encore une fois, tout dépend de tes ambitions pour le rendu d' image.

Si c' est pour alimenter un site web en 800 x 600, pas besoin de faire des images piquées, nettes à 100 %, etc ...

Mais si tu veux espérer un jour imprimer en grand ( au delà du A4 ) une belle photo d' action, alors laisse passer du temps, et achète un vrai caillou.

Je fais énorméménet de photo de sport ( basket, handball, hockey sur glace, etc ... ) donc je connais un peu le sujet

Acrola

j' ai également fait des photos de sport avec le 100 MM L de Canon, qui fait de bonne images s' il y a assez de lumière, ce qui n' est jamais le cas !!!

Donc, en résumé, espérer trouver le mouton à 5 pattes pour ce budget ... je crois vraiment que ça va être compliqué.

Au fait, quel boitier as tu dans ton sac ?

NB: désolé, c' est pas pour te casser le moral, mais plutôt te rendre service pour que tu comprennes un peu mieux la problématique.

blacklabel

Bonjour

pour des photos de sport en salle le 50 1.4 ou 1.8, c'est pas cher et bien pour commencer

yann

bonjour à tous,
pour faire des photos de volley, sport de salle, où en plus l'action est très rapide, il te faudra absolument un objectif qui ouvre grand!!
je fais très régulièrement des photos sportives de judo, donc sport de salle aussi, et j'avais un 70/200 L non stabilisé sur mon 7D, et j'avais des résultats corrects, depuis je suis passé à la même optique mais en version 70/200 IS L II et j'ai des résultats encore meilleurs (la stab aidant pas mal). un autofocus de fou, qui suit bien les sportifs en plain action, mais la connaissance du sport permet d'anticiper les actions.
vas faire un tour du côté de sigma, le 70/200 os est pas mal apparemment et surtout moins cher que canon.
bonne photo
Au plaisir de vous lire. Yann
http://www.ysee.jimdo.com/

veneric

moi pour le sport en salle j'ai un 70-200 f2.8

alain3034

Citation de: yann le 14 Octobre 2011, 14:06:24
bonjour à tous,
pour faire des photos de volley, sport de salle, où en plus l'action est très rapide, il te faudra absolument un objectif qui ouvre grand!!
je fais très régulièrement des photos sportives de judo, donc sport de salle aussi, et j'avais un 70/200 L non stabilisé sur mon 7D, et j'avais des résultats corrects, depuis je suis passé à la même optique mais en version 70/200 IS L II et j'ai des résultats encore meilleurs (la stab aidant pas mal). un autofocus de fou, qui suit bien les sportifs en plain action, mais la connaissance du sport permet d'anticiper les actions.
vas faire un tour du côté de sigma, le 70/200 os est pas mal apparemment et surtout moins cher que canon.
bonne photo

d'accord pour l'objectif qui ouvre grand mais la stab pour le sport, je ne vois pas ce que cela rapporte... Avec des sujets statiques ok, mais certainement pas en volley
Si j'allais faire du volley, j'acheterai un bon vieux 50mm f/1.8 à 100€ et j'essairai de me placer au mieux au bord du terrain

Frans 99

Citation de: alain3034 le 15 Octobre 2011, 09:06:45

d'accord pour l'objectif qui ouvre grand mais la stab pour le sport, je ne vois pas ce que cela rapporte... Avec des sujets statiques ok, mais certainement pas en volley
Si j'allais faire du volley, j'acheterai un bon vieux 50mm f/1.8 à 100€ et j'essairai de me placer au mieux au bord du terrain

Ben la stab apporte pas mal dans toutes les situations où on est à main levée je trouve: que ce soit en macro à des vitesses parfois faibles au petit matin sur sujet statique ou en animalier sur des oiseaux en vol en pleine lumière...

Si ton idée est de dire que la stab n'aidera pas à éviter les flous des joueurs car ils bougent, là ok, tout à fait d'accord! Mais le flou du photographe, la stab aide peu importe la situation...

Fr

PS: le 70-200 est une tuerie, son AF est monstrueux et il pique très fort dés f4 et je dirais qu'il pique bien à f 2.8 (pour des A4, c'est nikel)