L'avifaune prairiale ... MAJ 11/10 + 13/10

Démarré par Meije73, 10 Octobre 2011, 11:51:41

« précédent - suivant »

Meije73

A l'étude du cycle de reproduction du tarier des prés et de l'avifaune prairiale depuis maintenant quelques années, il fallait que je rende un hommage photographique à ces moments inoubliables passés à les observer. Ce fût souvent du bonheur et mais aussi malheureusement de la tristesse devant le déclin généralisé, les échecs de la reproduction, de la faible surface des biotopes favorables qui disparaissent de façon très inquiétantes.

Place aux images avec un grand absent de cette série qui est le râle des genêts ... quasiment absent de l'arc alpin avec toutefois des observations ponctuelles mais jamais régulières.

Commençons par le plus petit des gallinacées, la caille des blés :

1.

2.
Philippe, auteur de l'ouvrage "Maurienne, de l'Ombre à la Lumière"
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

Meije73

3.

4.
"Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers je n'en ai pas encore la certitude absolue". A. Einstein
www.hymne-sauvage.com

caty

petite préférence pour la première et la dernière ... :grin:  merci pour le partage de tes observations... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Thadeus

bonjour

bien belle série l'oiseau n'est pas évident vu la discrétion

un plus pour la 1 et la 4

amicalement

Thierry J.

lecolvert

Bravo pour ton observation. Je prefere les 2 premières.Continue ton boulot et vivement la suite :grin:

lecolvert
Si une épine de pin tombe, l'ours la sent, le cerf l'entend, la buse la voit et LECOLVERT prend tout ce petit monde en photo!!!

proverbe indien revisité :)

Jacquesriviere

une bien belle série , et toujours l'œil entre deux herbes , bravo ! les prairies réduites à peau de chagrin , ça me fend le cœur , chez nous en Basse Normandie toutes ou presque ont disparues , même les superbes prairies humides  ... au bénéfice du maïs pour ensilage !une catastrophe  pour le milieu : flore,  insectes , oiseaux ! je ne comprends pas le décalage du discours et des réalités sur le terrain !

renard-51

De belles images uy8
Une préférence pour la 2 et la dernière ))))

Thibault

Baussant

Bonsoir,
Pas évident à saisir ces cailles des blés !  :shock:
La 02 est excellente, bravo !
Baussant
L' émotion nait de l' attente

alain33

entendue mais pas souvent vue, cette petite caille
mais de plus en plus rare!!
pas évidente à photographier
bravo pour la 1
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Faune-sauvage

Pas souvent vue ici la caile des blés, jolies photos !

Seb74

Xio

Série rare et intéressante! Préférence pour la deux aussi.
Ma galerie Flickr

"Ah le printemps! La nature se réveille, les oiseaux reviennent, on crame des mecs."
Alexandre Astier

Meije73

Merci pour vos commentaires ... il est vrai qu'il est plus facile de l'entendre que de la voir.

Citation de: Jacquesriviere le 10 Octobre 2011, 17:06:11
une bien belle série , et toujours l'œil entre deux herbes , bravo ! les prairies réduites à peau de chagrin , ça me fend le cœur , chez nous en Basse Normandie toutes ou presque ont disparues , même les superbes prairies humides  ... au bénéfice du maïs pour ensilage !une catastrophe  pour le milieu : flore,  insectes , oiseaux ! je ne comprends pas le décalage du discours et des réalités sur le terrain !

En effet, si on ajoute à ça des mois de juillet comme cette année, on ne peut avoir que des doutes sur le maintien des populations ...

En fait, l'oiseau qui est surtout étudié (car le plus simple à observer) est le tarier des prés ...

5.

6.
www.hymne-sauvage.com

Meije73

7.

8.
www.hymne-sauvage.com

Meije73

9.

10.
www.hymne-sauvage.com

Meije73

www.hymne-sauvage.com

fred c.

Bravo pour la caille des blés ! Bien saisie ! )))) !

Pour le tarier la N°10 est ma pref.

Jacquesriviere

Bonsoir , difficile de représenter le monde de l'herbe ! j'ai bien aimé les tons pastels de tes photos qui sentent bon les foins . Pour ma part , je l'ai rencontré en bordure de prairie alpine ( les foins étaient faits ! ) et je t'en propose une  que tu peux me demander d'effacer !

Franc72

Série d'images aux tons doux  )))) ))))
Préférences pour 1 et 10  ))) )))

François

Meije73

En effet, jacques, ce ne sont pas des sujets faciles à traiter, ... enfin, c'est ce que je pense.
Car en plus d'être de vrais girouettes, leur biotope n'arrange en rien nos affaires  :mrgreen: ... il y a toujours une @ç(]# d'herbe pour cacher leur agissements !!  :mrgreen:

Pour poursuivre, un bruant ortolan

13.
www.hymne-sauvage.com

Jacquesriviere

magnifique image,  très douce et en prime espèce ( que je n'ai jamais vu! ) pas courante sur les forums ! )))) ))))