... un tas de roches molles ...

Démarré par alpesphoto, 12 Novembre 2011, 16:00:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

alpesphoto

Il fut un temps où nos montagnes n'étaient qu'un tas de roches molles ... qui se sont faites écraser par d'énormes forces tectoniques ...

Quelques millions d'années plus tard, l'érosion nous permet d'en admirer le résultat.

Une petite photo prise hier dans le vallon du Nant, sous la Dent de Morcles, en Suisse. Un "petit" pli de qqes dizaines de mètres, en plein milieu de la falaise :)

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

oseydoux

J'ai de bon souvenirs de Pont de Nant !  uy8

Beau traitement parfaitement adapté à la matière. Une réussite géologique et photographique.

alpesphoto

merci Olivier ^^

ouais ... c'est un sacré coin que ce vallon du Nant ... je découvrais et franchement, il y a du potentiel !!
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

gjacobs

Très sympa. C'est vrai que le traitement renforce la dureté de ce monde minéral. Si il y en a d'autres, je suis preneur.

Gauthier

Outray

ben perso j'accroche pas.....s'il n'y a pas le commentaire pour fixer son regard sur ce "pli" je trouve l'avant plan brouillon et pas vraiment de sujet fort....

alpesphoto

merci pour vos avis !

@ Outray : ben c'est un peu le but de ces images (et de mon expo à Montier cette année) : le texte est indispensable à la bonne compréhension de l'image. Même si elle se suffit à elle même, le texte permet de donner une autre dimension à l'image ... une dimension scientifique en plus de la dimension artistique.

Pour cette photo, le sujet fort, c'est le pli. Un oeil non-averti ne le verra peut être pas au 1er abord, mais dès qu'il est découvert (grâce au texte qui en donne l'échelle et la grandeur), il devient naturellement le sujet de la photo. Pour le 1er plan, c'est voulu ... un 1er plan fort détournerait le regard du pli et l'effet serait alors différent pour retrouver une image de paysage classique. J'essaie également de sortir de ce dogme classique de la photo de paysage ... 1er plan fort, ligne qui conduise au loin, etc ... J'ai essayé avec d'autres points de vue, un 1er plan, etc et perso ça ne me convient pas. Le pli n'est alors plus le sujet de l'image.

En tout cas pour mes amis géologues, visiblement ça fait mouche ^^ ... donc je ne dois pas être trop loin de la cible que je souhaite atteindre.

Ce travail est encore une ébauche de toute façon. Il va falloir que je fouille le sujet ...
qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

plebejus

Salut Antoine !
C' est une image très forte que tu nous proposes là , presque mystérieuse et le N&B renforce encore cette impression !
Magnifique montagne qui nous offre là un livre ouvert sur son passé tourmenté , l'éboulis du premier plan fait partie intégrante du paysage et guide le regard vers le point fort afin de le situer dans le cadre , bien vu et si tu en as d' autres de cette merveille géologique , ne te gênes pas , notre planète est belle montrons le !
amitiés
Christian
Photographier avec son coeur

Bee

Citation de: alpesphoto le 12 Novembre 2011, 16:53:37
ouais ... c'est un sacré coin que ce vallon du Nant ... je découvrais et franchement, il y a du potentiel !!


Ah oui il y a de quoi faire dans la région. Si t'en as l'occasion, fais le fameux Tour des Muverans pour découvrir le coin. Le pli est encore plus impressionnant de l'autre côté des Dents de Morcles.

Bonne idée de l'avoir montré en noir/blanc, très belle photo !

snow

Super sujet à fouiller!
D'un côté c'est clair que l'image doit être vue en grand pour en saisir l'idée, on voit bien surtout que l'éclairage de ce rocher mou :mrgreen: est crucial et superbement géré.
Mais d'un autre j'ai quand même l'impression que le format carré pour cette image enlève une partie de l'info... Peut être que mon regard de géologue en est la cause, mais le premier plan ou comme tu le décrit la partie "hors du sujet" devrait peut être apporter un petit quelque chose qui permettrait de replacer la structure dans son environnement et sa dimension.


 

alpesphoto

merci pour vos commentaires !

@ Snow : en fait il y a plusieurs choses dans cette démarche ... d'un côté apporter du scientifique à la photo artistique .... mais aussi apporter de l'art à la science. Et ce second point qui m'amène souvent à enlever tout repère d'échelle concernant les structures notamment. J'ai trop de souvenir de photos de terrain où on doit obligatoirement mettre une échelle ... et maintenant, j'aime bien perdre un peu le lecteur sur cette notion là. Faire croire que c'est grand alors que ça ne l'est pas ... ou le contraire. D'où le parti pris de ne pas replacer cette structure dans son environnement ... histoire de désarçonner un peu les scientifiques ^^

Par conter, dans sa présentation finale ... je n'exclue pas d'inclure dans le texte une petite photo de la montagne avec le pli visible pour se rendre compte. Une image plus pédagogique ... L'idée est justement de ne pas tout livrer avec l'image artistique ... mais juste ... de faire une image artistique à partir de site.

Voilà 2 autres images du pli :

- un gros plan, pris du même endroit que le 1ere photo :


- un plan large pris de plus haut. Pour info, le sommet de la Dt Favre est à 2916m et la base du pli doit être à 2000m. En remesurant, en fait c'est plutôt + de 200m de long pour ce pli ...


On voit donc l'intérêt des différentes images .... la dernière est plus pédagogique mais personnellement, elle me convainc moins d'un point de vue artistique. C'est un peu trop classique à mon goût. Les 2 types d'images sont complémentaires.

qu'importe le lieu pourvu que la lumière soit ...

mes sites :
http://www.alpesphoto.com
ma page photo Facebook

sylvain74

Et ben moi j'aime bien cette idée d'associer art et science et je trouve que tu y arrive bien (en même temps c'est un peu normal dans ce domaine là  :mrgreen: ).
Pour info, Morcles, c'est pas aussi le nom d'une nappe de chariage ou un truc du genre?

-sylvain- (qui est assez impatient de voir ton expo à Montier)

MatthRieuX

Je préfère largement la version n&b.
Elle a plus de force je trouve.
Et est très bien réalisée.

Matthieu

snow

Je te suis complètement sur la démarche et je t'avoue qu'elle m'intéresse énormément. Ca fait quelques années que j'essaie de trouver un angle d'attaque sur ce sujet de l'intégration de la vision géologique dans une démarche plutôt artistique. J'ai essayé pas mal de choses en me concentrant sur différents points: lumières, formes, textures... et en essayant différents formats à la prise de vue ; mais probablement faute de temps à y consacrer, je n'ai toujours pas réussi a ne pas m'éparpiller! Alors j'ai bien hâte de voir ce que tu as réussi à produire sur une série avec cette volonté de sortir des règles du paysage et du carnet de terrain  :mrgreen:

Pour revenir à cette photo, je me suis mal exprimé. Le second plan est parfait et l'ambiguïté sur la taille de la structure est effectivement un point fort. En fait c'est plus le premier plan qui me donne l'impression de ne pas apporter d'information (ou peut être suffisamment d'abstraction?) au regard de la place qu'il prend dans ce format carré (du coup le gros plan au format classique me parait plus équilibré). Comme tu le disais plus haut c'est clair qu'il ne faut pas non plus qu'il soit trop fort pour ne pas détourner l'attention, mais mon idée est qu'il devrait apporter un petit quelque chose, peut être un complément d'info même si ce n'est que suggestif. Mais bon c'est plus pour discuter que pour critiquer puisque l'image est de toute façon très belle  ))))

jejedudu

'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

michael

Démarche intéressante qui me paraît fort difficile, mais quand on a du talent!!!!

Amicalement,

Michael
" la beauté sauvera le monde" Dostoïevski
" Hier l' homme a sauvé le cerf. Demain peut-être, le cerf se révélera un de ces animaux qui peuvent encore sauver l' homme" Guy Bonnet

gjacobs

Je trouve chaque image intéressante ; ceci dit, la version couleur ne démérite pas énormément à côté de la N&B.

Gauthier

lionelacho

Salut Antoine,
perso elle souffle chez moi le chaud et le froid cette photo du pli.
Du moins dans cette définition sur le forum. En grand et imprimée je ne dis pas.

Concernant le cadrage carré je trouve ça pas mal, surtout lorsque l'on voit l'original. Le traitement NB, je le trouve bienvenu.

En revanche, le traitement n'est peut être pas assez abouti. C'est peut être un peu "brutal" en rapport avec "minéral" (ce qui est une dérive rapide je le reconnais).
Les contrastes sont trop homogènes entre la paroi, l'avant, le fond bref c'est plutôt confus. De plus, le traitement est assez froid, il gèle sur la photo.

J'ai fait un essai sur ta photo en apportant un poil de chaleur (peut être trop j'ai fait ça vite), en renforçant le visuel des structures du pli et en ajoutant du flou. Peut-être une bonne voie à explorer ?
Après c'est sur que débattre sur une photo de 150 ko...

La démarche est sympa en tout cas.

Lionel