abreuvoir

Démarré par Mardel, 12 Mai 2016, 10:36:22

« précédent - suivant »

Mardel

Lors de mon voyage chez Bence j'ai été curieux de voir la construction "abreuvoir" pour attirer les oiseaux en été.
Chez Bence le bassin d'eau fait approximativement 2m au carré avec une profondeurs de 20 cm. Par endroits la profondeur est réduite a qq cm par l'ajout de qq briques sur le fond
L'affut d'observation est accolé  au bassin et les observateurs photographes se trouvent derrière une vitre sans teint, le boitier photo est placé a l'hauteur du plan d'eau
-avantage: grande latitude pour le cadrage, avec choix d'optiques
inconvénient: le décors se trouve loin des oiseaux avec un vide lors de prises de vues. Le sujet est dépourvu de fond, comme si un précipice se trouverait derrière

Du retour , je me suis attelé à  faire une variante "abreuvoir" près de mon affut fixe.
La version V1 comportait un petit plateau (soucoupe de plantes_ de  40X50 cm) profondeur 10 cm. Le tout surélevé a 30cm du sol. Quelque plantes complétait le décors
L'inconvénient majeur: depuis mon affut a 5 mt, l'utilisation d'un télé  trouvait pas assez de surface réfléchissante pour rendre la photo intéressante

Loin de me décourager j'ai changé la soucoupe par un bac à gâcher de 90 cm au carré, 7cm
de profondeur. . Ai changé également le système de prise de vue en adoptant un boitier
télécommandé posé a même le plan d'eau. Eclairage avec flashes dont la puissance est découplé au 1/32 de puissance. Je reste toujours installé dans mon affut, en attendant l'arrivée du sujet...
avantage: le sujet se trouve dans un décors plus esthétique, maitrise totale sur le temps de pose et éclairage
inconvénient: prise de vues et mise au point  sur un endroit précis du décor ( pas de changement possible lors de la prise de vue)
Une photo non partagée...disparaît...à jamais
A not shared photo  ... disappears ... forever
Una foto no compartida...desaparece...y muere

temujin

Salut,

Effectivement il y-a de l'idée  :grin:
Par contre je suis pas super fan du rendu de l'éclairage des flashs VS le fond, ça donne un effet "studio" surréaliste je trouve. Et le décor végétal est peut-être un poil too much à mon goût  :sad:
J'utilise aussi l'option bac à gâché c'est super pour la mise en place, et pour info il en existe des assez grands 2 m par 1,5 m avec une dizaine de cm de profondeur et ça coûte une centaine d'euros.

Matthieu

gjacobs

L'éclairage manque peut-être d'un peu plus de diffusion pour casser la dureté, mais il n'est pas si mal que ça, je trouve.

Gauthier