Résultats Wildlife Photographer of The Year 2011

Démarré par rico7578, 03 Octobre 2011, 11:16:47

« précédent - suivant »

[neuin1]

Arnaud

akwilmo

Nikon _ 17 ans

handmax68

J'ai effectivement regardé le lien ce week-end et il y a de très belles choses et pour tous les goûts.
Merci pour le lien pour l'interview très intéressant. J'ai beaucoup aimé sa réponse pour la question: Vois-tu cela comme une consécration, la reconnaissance d'un long travail ? C'est très honnête et encourageant pour tous ceux qui participent à ce fabuleux concours.

Marc

XavC

Comme d'hab, indéniablement de superbes choses, mais aussi de vrais questionnements, et toujours une vraie difficulté selon moi pour le BBC à être innovant dans la macro.

Constant

Citation de: XavC le 03 Octobre 2011, 16:56:27
Comme d'hab, indéniablement de superbes choses, mais aussi de vrais questionnements, et toujours une vraie difficulté selon moi pour le BBC à être innovant dans la macro.

D'accord avec toi Xavier!
20 ans

"Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Herve LDS

Bonjour,
Même si cela certains trouvent un manque de renouvellement, le papillon qui saute aux yeux dès la première image a peut être pour lui de ne pas être fait en faisant passer les insectes au réfrigérateur la nuit précédent les prises de vue.
Personnellement, je préfère une photo qui ne se renouvelle pas mais qui respecte l'animal.
Hervé.

XavC

Citation de: Herve LDS le 03 Octobre 2011, 18:56:00

Personnellement, je préfère une photo qui ne se renouvelle pas mais qui respecte l'animal.
Hervé.

et pourquoi pas les 2...

Herve LDS

Bonjour,
Les deux pourquoi pas... alors attendons les photos primées car les photos présentées ne sont que les "highly commended" et qu'il faut encore patienter pour connaître les photos primées.
Hervé.

jp60

Citation de: Herve LDS le 03 Octobre 2011, 18:56:00
Bonjour,
Même si cela certains trouvent un manque de renouvellement, le papillon qui saute aux yeux dès la première image a peut être pour lui de ne pas être fait en faisant passer les insectes au réfrigérateur la nuit précédent les prises de vue.
Hervé.

Est ce que cette pratique est beaucoup pratiquée? Pour les papillons, en tous cas sur le forum, on voit beaucoup de photos à l'aube avec les mêmes espèces (azurés, piérides, mélitées) que l'on peut trouver naturellement frigorifiés par la rosée...

Concernant les macros que j'ai vu:

L'Apollon est un papillon plutôt facile à photographier (pas farouche et quand le temps se couvre, il ne bouge plus) pour ceux qui ont la chance d'aller en montagne (localement très courant). Jolie photo pour moi mais sans plus.
Les fourmis de Bence Maté me plaisent beaucoup même si ça reprend le thème qui l'avait fait gagner l'année dernière. C'est la photo que je préfère
L'accouplement de mouche: je ne comprends pas qu'une photo comme celle ci soit retenue...Pareil pour les araignées.

Jean-Pierre

Justin_M

Citation de: jp60 le 03 Octobre 2011, 21:15:32
L'accouplement de mouche: je ne comprends pas qu'une photo comme celle ci soit retenue...Pareil pour les araignées.

:shock:

Pour ma part, je trouve le reste superbe!
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

-Eric-

Tiens pour une fois je partage une critique. Cette photo est bonne mais quelconque.

Pour le reste, il y en a quelques unes, pas seulement en macro, qui sont vraiment magifiques !
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jp60

Citation de: -Eric- le 04 Octobre 2011, 22:13:46

Tiens pour une fois je partage une critique. Cette photo est bonne mais quelconque.

Pour le reste, il y en a quelques unes, pas seulement en macro, qui sont vraiment magifiques !

Oui je suis d'accord sur le reste de la sélection.  uy8 uy8 uy8

Jean-Pierre

bouguy

En 2010, le concours proposait 11 catégories. En 2011 ?
Je viens de visionner la sélection 2011 : chaque catégorie est superbement représentée mêmes si j'ai envie de dire bof .. devant le blaireau ou le grand tétras ( je ne le dirais pas, face à un écran d'ordinateur qui ne restitue certainement pas la magie de l'ambiance photographiée )
Je suis surpris de lire que cet accouplement de mouches n'a rien à faire dans cette sélection ou que l'on dise que le papillon est facile à photographier ( ou frigorifié par le photographe ). Qui ne s'est pas retrouvé devant un insecte en se demandant comment le mettre en valeur ?
J'ai moi-même un accouplement de mouche dont je suis satisfait (  rytyt ).
Facile à mettre en valeur une chenille de machaon ? ..des fourmis en pleine activité ? ..
Ne comparons pas les moyens matériels et financiers engagés pour chacun de ces clichés !
Je vais peut-être faire hurler dans les chaumières mais cette belle attitude de gorille me semble facile à réaliser ; suffit d'avoir les moyens de s'y faire accompagner ( ou d'y travailler pour sa sauvegarde, mais là ce n'est pas le même objectif ).. et que le gorille se prête au jeu du studio-shooting.
Pour les boeufs musqués le sang-froid et le facteur chance ont fonctionné.
Combien de personnes ont les compétences, le matériel..pour prendre des photos sous-marines ?
Chaque cliché est également un engagement affectif que le photographe vit pleinement en croyant toujours à la future magie de son image qu'il réalise, quels que soient les moyens engagés.
J'ai été 2 fois membre d'un Jury photo dans un festival français : même avec un nombre restreint de clichés, le choix reste cornélien quand il s'agit de trancher en équipe (aux sensibilités différentes), d'éliminer tel ou tel cliché.. D'ailleurs, c'est ce qui m'a fait arrêter   fhfh  Je suis trop sensible. :sad:
Amicales salutations naturalistes, Guy.

-Eric-

Citation de: bouguy le 05 Octobre 2011, 08:39:29
Je suis surpris de lire que cet accouplement de mouches n'a rien à faire dans cette sélection.....  j'ai moi-même un accouplement de mouche dont je suis satisfait (  rytyt ).

Moi aussi j'ai des accouplements de mouches dont je suis satisfait. Mais ils n'ont rien à faire non plus dans ce concours  :mrgreen:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

jp60

Citation de: bouguy le 05 Octobre 2011, 08:39:29
En 2010, le concours proposait 11 catégories. En 2011 ?
Je viens de visionner la sélection 2011 : chaque catégorie est superbement représentée mêmes si j'ai envie de dire bof .. devant le blaireau ou le grand tétras ( je ne le dirais pas, face à un écran d'ordinateur qui ne restitue certainement pas la magie de l'ambiance photographiée )
Je suis surpris de lire que cet accouplement de mouches n'a rien à faire dans cette sélection ou que l'on dise que le papillon est facile à photographier ( ou frigorifié par le photographe ). Qui ne s'est pas retrouvé devant un insecte en se demandant comment le mettre en valeur ?
J'ai moi-même un accouplement de mouche dont je suis satisfait (  rytyt ).
Facile à mettre en valeur une chenille de machaon ? ..des fourmis en pleine activité ? ..
Ne comparons pas les moyens matériels et financiers engagés pour chacun de ces clichés !

Comme quoi les goûts sont différents, j'aime bien la photo de blaireau (ça change des images prises près du terrier) et le graphisme de l'image du grand Tétras.  :grin:
Pour les mouches, c'est quand même un sujet très banal, photographié sans aucun créativité, le genre de photo vu cent fois même si techniquement, c'est bien réalisé (mais je dirais que c'est le minimum syndical dans un grand concours... :wink:)

Jean-Pierre

DavidG

J'avoue être émerveillé par cette sélection, et même s'il y en a certaines qui m'interpellent moins, pour moi toutes ont leur place.
Même les mouches, dont la photo, outre la parfaite maîtrise technique, est connotée à mon sens d'un peu d'humour dans l'attitude de la femelle (on dirait vraiment que le mâle fait du rodéo  :mrgreen:).
Bref, du tout bon pour moi, de la grande photorgaphie de nature  !!!!
"In Wildness is the Preservation of the World"
Henry D. Thoreau

alain3034

Oui , belle sélection encore une fois...

Pas mal de fonds blancs, neige ou temps brumeux...

rico7578