Prises de Sons Nature...

Démarré par canopé, 30 Septembre 2011, 08:42:04

« précédent - suivant »

canopé

Suite a l'ouverture du fil existant: http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,107485.0.html  Le conseil suivant m'a été donné lors de ma connexion: Attention aucune réponse... dans ce fil depuis au moins 120 jours... commencer plutot un nouveau fil de discussion).

Donc ne m'en voulez pas si ce n'est pas la bonne méthode !!!, Ceci dit cela aurra peut-etre l'avantage de relançer le sujet ???.

------------------------------------------------

Bonjour a tous.

Ce méssage étant particulièrement destiné a: Betal. (A la recherche de:  antoinepointgribovalatfreepointfr).

Amateur de photographie animalière, il m'est arrivé d'éffectuer quelques éssais de prises de sons (autrefois !).
Souhaitant me remettre a ces deux activitées, je consulte les différents forums traitant de ces sujets, ceci principalement les buts suivant: Un bon rappel ne peut qu'etre est utile, de meme que le fait d'apprendre soit toujours intérréssant, qui plus est lorsqu'il s'agit d'un changement de pratique: Passage l'argentique au numérique...

Et il faut reconnaitre que pour cela toutes les possibilités offertes par Internet sont grandement appréciées.   

Pour en venir au but de cette demande, c'est en cherchant des données conçernant l'enregistrement nature, que plusieurs sites redirigent vers ce le lien: Débuter en son nature... Voir pages Word:  antoinepointgribovalatfreepointfr  ex diaporamaforum.com... 

Membre du forum: beneluxnaturephoto sur lequel se retrouve cette meme proposition, je me permet de te demander s'il te plait:
Te serait possible de m'envoyer ce (ou ces) documments: Débuter en son nature (sur: WordPad), en MP cela doit etre la meilleur solution ?. Voire d'une autre façon afin que tous les passionnés de ce domaine en profitent ???. 

Te remerçiant de ton attention.

Cordialement.  canopé

Phoxinus

Je ne connais pas "débuter en sons nature" , mais je n'ai rien contre te donner quelques conseils sur un sujet que je pratique depuis (très) longtemps . MP ou courriel
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

canopé

Citation de: Phoxinus le 30 Septembre 2011, 09:00:33Je ne connais pas "débuter en sons nature" , mais je n'ai rien contre te donner quelques conseils sur un sujet que je pratique depuis (très) longtemps . MP ou courriel

Bonjour Phoxinus.

Merci pour ta réponse (rapide !) et surtout pour ta proposition, que j'accèpte avec grand plaisir.

Donc si cela t'est possible, je serais bien volontier preneur de toutes informations, conseils, techniques, exct, pouvant m'aider a mieux appréhender cette activité. Permet moi de te donner quelques infos quand a mon niveau (bien bas, est le moins que l'on puisse dire), soit tout a apprendre !, sur mes précédentes et plus que modestes expériences (datant du siècle dernier, éffectuées pour la pluparts avec des paraboles de: fabrication maison....

Problème connaitre, la forme, les dimensions, quand au positonnement du micro !.

Opté pour la parabole, bien que les: ShotGuns me fassent de l'oeil, mais et sans avoir eut le plaisir de les éssayer, je suppose (donc peut-etre a tord) qu'il ne faille pas en attendre les memes résultats que les models utilisés par: James Bond !!!. 

Aujourd'hui vient s'ajouter a l'apprentissage de la prise de son la: Neuronalisation des: Manuels, bits, échantillonnages, taux d'échantillonnage, conversion, compréssion... Certes tout équipement a ses avantages et inconvénients.

L'analogique restant, me semble t'il ?, plus naturel, linéaire, en témoigne la courbe d'un sonogramme analogique, a contrario des marches d'escalier d'un numérique !. Le numérique quand a lui en plus de son stockage immense, étant exempt de problèmes mécaniques: bourrage de bandes, cabestants coinçeurs, moteurs gourmants.

PS: Que penserait un homme tel que: Mr Ludwig KOCH, lachant un instant son éléctrophone graveur (de térrain !!!), pour un boitier de 10cm pouvant enregistrer des sons de qualité, sur des périodes et nous le savons la durée est très importante, très longues ?. 

Je pense également a Mr: Jean C. ROCHÉ, dont le nombre d'èspèces répertoriées est inombrable.  Méssieurs: Chapeau Bas..........

Le gros plus d'internet (pour ceux n'ayant pas put les obtenir autrement: Club...), est de pouvoir trouver toutes ces diverses informations, ainsi que le fait soit d'aider, soit d'etre aidé  !!!.

Un budget global plutot restreint, devant en plus répondre a un renouvellement du fourre-tout photo, ne me permet pas de regarder du coté des hauts gamme tel par ex: Sennheiser, et autres...

Cependant, pas de sous mais des idées et le plaisir de bidouiller un simple recorder de base, lui adjoignant: Pré-ampli micro, alim phantom, et divers autres.

Si tout cette indescriptible description, ne t'a pas fait changé d'avis, ce qui serait parfaitement compréhensible !, je te remerçie par avance pour quelque aide que tu pourra m'apporter.

Te souhaitant une bonne continuation dans tes projets.

Cordialement.  canopé

Betal

Le petit doc "Débuter en son nature" a été diffusé ici et là, je l'ai remis en téléchargement ici :  http://dl.free.fr/kEWINnAGf
Pour ceux à qui il a plu, il a été prolongé par "l'E mag du débutant en son nature", projet qui se voulait participatif dont deux numéros sont disponibles ( http://dl.free.fr/lC55ZUCe7  et 
http://dl.free.fr/mOxg0Ale6 )
Amicalement, Antoine.

Phoxinus

Merci pour les liens (oui, je sais, ils ne m'étaient pas adressés) qui, s'ils ne m'apprennent techniquement pas grand chose exposent très clairement tous les aspects et les problèmes de la prise de sons nature .
Etant sur un forum "photo", ils ont l'inconvénient de parler de techniques exclusives (quand on fait de la prise de son, on ne fait rien d'autre ...) et je pense que de nombreux photographes, à l'affût ou en billebaude, aimeraient bien avoir dans leur sac-photo de quoi capturer quelques sons .
Maintenant que j'emmène mon DR100 partout, j'ai fait des prises de son très satisfaisantes mais ...improvisées ! Moins calculées, moins parfaites techniquement, elles peuvent être faites partout : à la pêche, en ballade, lors de sorties LPO ou botaniques etc : du travail d'amateur, certes, mais bien agréable .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Betal

Merci pour ton appréciation des docs qui, rappelons-le, sont destinés aux débutants.
Et tout à fait d'accord avec toi sur l'intérêt des petits enregistreurs numériques à micros intégrés, j'en suis un fervent défenseur pour une première approche de la prise de son ou pour pouvoir s'en servir comme tu le fais...
Antoine.

canopé

Citation de: Betal le 01 Octobre 2011, 10:41:30Doc: Débuter en son nature: http://dl.free.fr/kEWINnAGf  + Deux numéros de - l'E mag du débutant en son nature: 1  http://dl.free.fr/lC55ZUCe7��   &  2  http://dl.free.fr/mOxg0Ale6 )

Bonjour Betal.

Tout d'abord je te remerçie pour ta réponse, Et bien entendut pour ces liens me permettant d'avoir accès au: Doc: Débuter... Ainsi qu'a ces 2 numéros de l'E mag du débutant !!!.

Tu a fait là un travail: EXTRA-Ordinaire... 

Non, non je ne balance pas de fleurs gratos, je tient juste a exprimer très sincèrement avec lequel enthousiasme j'ai découvert ton Guide: Du débutant (quitte a me répétter), chose que j'ai longtemps cherché mais hélas, en vain !.

Quand a ton: E mag du débutant, là également, une Super initiative !!!, suite a laquelle l'on ne peut que regrétter que cela ne soit pas passé comme tu l'attendait, a savoir de nombreuses participations externes ... Malheureusement pour ma part tu l'aura compris vu mon niveau ce n'est pas demain la veille que je puisse me permettre d'y participer, chose qui m'aurai faite grand plaisir.

Avec raison: Phoxinus, nous rappelle que ce forum est dédié a la Photo !!!, cependant, et ceci sans vouloir y jouer les troubles fete, si toutefois (bien que tu n'ai rien demandé !), ces quelques lignes pouvaient jouer un role (si infime soit t'il), d'Amplificateur pour ton: E mag, j'en serai ravi. Car celui-ci doit et ne peut que continuer, et prospérer...

Enfin impossible de ne pas souligner le partage (gratuitement !!!), dont tu fait preuve conçernant ton savoir... Merci...

Cordialement.                      canopé

canopé

Citation de: Phoxinus le 02 Octobre 2011, 07:27:15Exposent très clairement tous les aspects et les problèmes de la prise de sons nature... Je pense que de nombreux photographes... aimeraient bien... capturer quelques sons... 

Bonjour Phoxinus.

Avis partagé a 100/100...

Conçernant l'enregistrement auquel tu fait allusion, a savoir: La possibilité pour un Photographe de rapporter quelques Sons pour l'illustration d'un Diaporama, voire l'identification d'une espèce, exct... C'est bien là l'une des raisons de mon intéret pour ce domaine, et comme tu le dit, il est sur que nous sommes nombreux dans ce cas !.

Point intérréssant: Betal, et toi ne rejettez  pas l'éventualité d'employer de petits enregistreurs numérique, ce qui pour ceux n'ayant pas le budget nécéssaire a l'aquisition d'un: Super Nagra, ou autre bete de course, est réconfortant...

De plus si le matos pro n'est là au début, je pense que cela n'empeche nullement de s'ingnitier a l'art et la manière de cette récolte,
quitte si les résultats, et l'envie sont au rendez-vous de l'approfondir...

Cordialement.             canopé

DR100

Betal

Je te remercie pour tes commentaires et tes encouragements Canopé.
Pas sûr qu'il y ait un troisième E-mag, mais l'envie de partager une passion (très proche de l'esprit de la pratique de la photo nature ! Pouvoir conjuguer ces deux activités complémentaires est fort enrichissant) et quelques maigres connaissances est toujours là, elle prendra peut-être une autre forme, nous verrons...
Amicalement, Antoine.