focales complémentaires ?

Démarré par aran, 25 Septembre 2011, 16:11:17

« précédent - suivant »

aran

Bon, c'est sûrement très personnel comme point de vue mais j'aimerais vos avis.

25mm (ou 24mm bien sûr) cela vous semble complémentaire d'un 35mm en photographie
de paysage ? ou sont-ce des focales trop proches ?  et du coup inutile d'avoir les deux
quand on n'utilise que des fixes ?

merci pour vos avis !

renard-51

A mon avis cela ne servira pas à grand chose mais comme je ne fais pas beaucou pde photo paysage je e peut pas t'aider plus que cela.
Bonne soirée

Thibault

blacklabel

Bonjour

en focale fixes en photo de paysage le 35 n'est pas le plus utile

ca depends de ton boitier (capteur 24x36 ou pas)

selon tes moyens il faut un tres grand angle bien corrigé 14 / 17 / 20 / 24 / 28 /

selon ce que tu veut faire soit tu cherche toujours la plus grand prof de champ donc tres grand angle

ou si tu veux jouer sur le flou

moi je pense que 14 (chez Canon ils est tres bien) et un 20

si tu as deja un 35 alors nettement plus grand angle = 20 ou moins

gjacobs

En 24x36, la différence entre 35mm et 24mm est énorme. Les deux focales ont tout à fait leur place côte à côte dans un fourre-tout. Après c'est une question de goût, certains aiment les extrêmes et flirtent avec le 14, mais d'après moi plus la focale est courte, plus c'est délicat à employer. Et passer de 17, ou 20 à 35 me semble laisser un bien gros trou dans la plage de focale couvertes...

Gauthier

Borax

J'ai un 21mm et un 35mm... hé bien il y a un sacré trou entre les 2 ! à tel point qu'au final je prends rarement le 35mm, et que je complète le 21mm par mon 24-70mm. Et côté grand angle, le 21mm satisfait 85% de mes besoins de ce côté. J'avoue que parfois, je retrouverais bien un 16 ou 17mm, voire carrément un 14mm.

A toi de voire où commencer ta gamme focale, si tu as besoin d'un très grand angle, ou simplement d'un grand angle... les gammes peuvent être: 14mm / 21mm / 28mm / 35mm ou alors 17mm/24mm/32mm... sans parler de certains modèles spécifiques sur lesquels tu vas peut être flasher de manière complètement irrationnelle, ou des zooms !

DD Phil

Bsr
et si vous etes axés vraiment paysage . Pourquoi pas la photo panoramique , et pour 100 roros , vous pouvez assembler plusieurs images avec qualité max : ç'est autopano ... suis pas actionnaire  8)

blacklabel

bonjour

quand on est riche est costaud on s'achete toutes les focales

quand on est tres riche et moins costaud on s'achete toutes les focales en Leica

quand on fait du paysage à quoi sert l'autofocus ?

mais quand on doit porter des heures et qu'on est pas tres richei faut faire un choix

ici on parle de focales fixes, et de capteur 24 x 36

quand on est en milieu difficile, désert, haute montagne, bord de mer on ne change pas d'objectif surtout en numérique ! (poussière humidité embruns et aussi champignons...)

quand on fait du paysage pour restituer le ressenti  il faut un grand angle minimum 20 mm

quand on a un 20 mm et un bon capteur on peut toujours recadrer, surtout qu'il est souvent nécessaire de le faire si un détail indésirable doit être supprimé.

apres c'est un choix selon ce que l'on veut faire, tout le monde ne sait pas travailler avec un 14 mm

un 35 c'est un angle de champ de 63° un 24 /84° et un 20/90°

avec un zoom on ne fait pas les me^me images, qui regarde le chiffre sur le zoom après avoir recadré pour savoir la focale ? qui recalcule la prof de champ ? qui calcule l'ouverture pour correspondre a l'effet recherché ?

et bien sur tout le monde a trois boitiers avec trois focales fixes

la norme semble etre un ou deux boitiers

mon choix :
un avec un 20 mm un avec un 24-105
ou un seul avec un 20-35 (que j'utilise presque toujours a 20)
ou un seul avec un 20

mais c'est mon choix

aran

Merci à tous pour vos participations !

En fait, j'ai déjà un 35mm et un 21mm (je suis en FX avec un D700) ... mais j'ai souvent été frustré de ne pas disposer
d'une focale intermédiaire et ... j'ai toujours un peu de mal à "meubler" le champ de mon 21mm.

Je viens d'acheter en occasion un 25mm qui je le pense devrait satisfaire mes besoins !
Si jamais c'est le cas je me séparerai (sniff ...) de mon 21mm.