Podiceps cristatus (Digiscopies)

Démarré par Roland RIPOLL, 14 Septembre 2011, 17:11:54

« précédent - suivant »

Roland RIPOLL

Bonjour à tous,

Quelques images du Grèbe huppé qui bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de le détruire, le mutiler, le capturer ou l'enlever, de le perturber intentionnellement ou de le naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'il soit vivant ou mort, il est aussi interdit de le transporter, colporter, de l'utiliser, de le détenir, de le vendre ou de l'acheter. Il a en effet longtemps été chassé pour ses plumes, surtout celles de la poitrine et de la tête, qui étaient utilisées entre autres comme ornement de chapeau...
Dieu merci nous n'en sommes plus là et il, s'il est ralativement commun, il est toujours agréable de  voir le Grèbe huppé évoluer sur les plans d'eau.

1

2

3

4

Le terme de grèbe est utilisé depuis au moins le 16e siècle pour désigner les membres de cette famille d'oiseau. Le terme Podiceps est formé de deux mots grecs, podex, le croupion et pes, les pieds, les pattes. Quant à cristatus, c'est un mot latin signifiant crête, aigrette, huppe.

5

6

7

8
"être simple pour être vrai"

renard-51

Super série  uy8
Avec pour moi un gros plus pour la 5 et la 6 qui sont ... MAGNIFIQUES ((((

Bonne photos

ishi

C'est vrai que c'est un bel oiseau.

J'ai vu, ce printemps, un grèbe assister sans broncher à moins de 2 m à la destruction par une foulque, des oeufs qu'il ou elle couvait depuis près de 3 semaines. Est-ce un comportement courant

Baussant

Bonjour,
Sur cette série, je retiens les 02, 05 et 06 !  ))))
Baussant
L' émotion nait de l' attente

LRE

Superbe série pour moi la deux, la quatre ont le ptit truc en plus pour moi :grin:, mais elles sont toutes splendides, une  jolie lumiére, mise au point nickelle  chapeau bas le niveau est haut en digiscopie )))) ))) )))
Merci
@+
Eric 
Il meurt lentement celui qui evite la passion et son tourbillon d emotions, celles qui redonnent la lumiere dans les yeux et reparent les coeurs blesses Pablo Neruda

fred c.

De belles digies ! Avec une pref. pour la N°4 ou se dégage un joli fond ! ))) !

caty

les 1 et 7 pour moi ... :grin:  merci encore pour les précisions en plus ... uy8
... JE SUIS CHARLIE ...

alain33

EXCELLENT documentaire
douceur dans les images
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

jmsoulier

Bonjour,
Une très belle série avec une lumière magnifique. Des infos très intéressantes en prime!  uy8 uy8 uy8
Jean michel

PITOUX56

Bonjour Roland,

Merci pour tes explications enrichissantes, par contre je ne vois aucune de tes images sur mon écran  :sad:

Amicalement

Richard
Celui qui a attrapé la maladie du Goupil !!!

L'instant magique, ce n'est pas le moment où tu crois, c'est le moment où tu ne t'y attens pas!

Thadeus

bonjour !

un splendide fil et merci pour les explications

amicalement

Thierry J.

Roland RIPOLL

Merci à vous tous !

Une suite avec d'autres images:

9

10

11

12

13

14
"être simple pour être vrai"

nica

de magnifiques lumières pour ces grèbes Roland. Les compos sont plus aérées que ce que tu nous offres d'habitude. C'est superbe. Amitiés

Mario53

Superbe série avec une préférence pour la 3 .
Mario
Mario