Belle-Dame floue, très floue [MAJ]

Démarré par simpho, 10 Avril 2006, 10:03:32

« précédent - suivant »

simpho

J'ai eu envie de réaliser une image de Belle-Dame avec une ambiance très douce où "quasiment" tout est flou.
Pour atteindre mon but, j'ai utilisé un objectif VR 200 mm f/2 à pleine ouverture et à sa distance minimale de mise au point, soit un peu moins de 1,9 m et j'ai travaillé avec une vitesse d'obturation à peine suffisante pour figer le mouvement de 1/8000° sec.

Votre avis ?
simpho

lolotte

Bonjour Simpho,
Comme d'habitude, il n'y a rien à dire de négatif. C'est superbe. J'aime beaucoup. Toutes tes photos sont un enchantement pour les yeux.... Merci de nous faire partager ta passion. J'ai lu sur un autre fil qu'il te fallait des heures de travail et des centaines de déclenchements pour une photo. Quelle patience! mais le résultat est là. Encore bravo. !!!!

Laurence

fragarien

Contrairement aux autres, celle-ci me laisse complètement froid...aucune émotion pour moi, domage.
En plus, mon regard est plus attiré par la transition flou-net-flou sur le rocher que par le papillon  fhfh

C'est peut-être différent sur un tirage de bonne taille, je ne sais pas...reste qu'il manque la lumière magique de tes autres papillons.

Ps : si c'était moi l'auteur je serai TRES content !! mais comme c'est toi, he ben je suis plus sévère  :wink:

Neottia

J'aime beaucoup l'ambiance très douce de tes photos et admire ta maitrise mais je la préfèrerai recadrée en enlevant un peu de rocher en dessous, de ce fait recadrée aussi sur la droite

Amicalement
elisa

nica

non, pour ma part, j'accroche, car les tons du papillon se marient très bien avec ceux de la pierre. Très belle tof, comme d'hab. Amitiés

Cédric Girard

Plus que l'approche technique, c'est déjà de voir le papillon qui me conviendrait  :?

Tu sembles avoir vraiment un super coin  :shock:

Sinon je rejoins un peu les autres avis : la partie à droite attire un peu trop le regard dans la compo... C'est dommage ! J'aurais préféré le papillon "de dos" (mais bon déjà de le voir pour moi c'est un exploit  rytyt)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

N-D

!!!! !!!!

M A G N I F I Q U E une fois de + ! :shock:

Sylvie

J'aime beaucoup l'impression de douceur qui se dégage de la photo mais je trouve que l'interstice entre les deux rochers crée une zone sombre qui déséquilibre l'ensemble de la composition. En recadrant juste au dessus, cela me semble mieux.
Cordialement, Sylvie

simpho

Merci à tous pour vos remarques.

J'avais recadré légèrement cette image car le papillon était trop centré (j'ai conservé 10 des 12 Mpixels du D2X). J'avais ainsi supprimé un peu d'espace en haut de l'image.

Pour prendre en compte vos remarques, il m'est donc possible de recadrer légèrement l'image vers le haut en donnant ainsi moins d'espace aux pierres.

Est-ce que ce nouveau cadrage vous convient mieux ?
simpho

L'Ardennais

Joli!
Mais pour faire l'emme..... de service je l'aurai cadrée verticale avec le papillon plein centre pour jouer également avec la symétrie des deux pierres en dessous un peu comme si un axe invisibles de symétrie parfaite coupait ta photo en deux  :?
A+
Stan
Les feuilles de charme ont des dents et celle du hêtre des poils.Pour le retenir : le charme d'Adam, c'est d'être à poils!

simpho

Citation de: Cédric Girard le 10 Avril 2006, 15:27:33
Tu sembles avoir vraiment un super coin  :shock:
Salut Cédric,

Je n'ai pas UN super coin mais plutôt un carnet bien rempli année après année suite à mes nombreuses observations sur le terrain. Je fréquente des lieux très variés comme :
- des sentiers au bord du Rhône;
- une crête rocailleuse très ensoleillée près de chez moi en Ardèche;
- une clairière bien isolée au milieu du Vercors;
- un chemin forestier qui serpente parmi les sapins vosgiens;
- un grand pré fleuri du parc du haut Languedoc;
- les abords d'un torrent de montagne en Vanoise;
- etc ...  :roll:

Il n'y a qu'en travaillant ainsi qu'on peut photographier des espèces de lépidoptères très diverses.

Amicalement,
simpho

nikkor

Boudiou le carnet d'adresses...super image comme d'hab  uy8 uy8 perso je crois que je l'aimerais bien comme ça (désolé j'suis vraiment habitué au sens de lecture occidental et mon regard s'arrête mieux sur un élément fort tiers droit  :mrgreen: :mrgreen:)

Une suggestion

ciao

Philippe.V

superbe photo  , et la retouche au niveau cadrage de Nikkor me plait encore plus !

Amitiés !
Verdon Philippe -  Photographie Nature
www.philippeverdon.com