[identifiées] qui sont ces libellules?

Démarré par tyto_alba, 12 Septembre 2011, 11:48:52

« précédent - suivant »

tyto_alba

bonjour,

je ne connait rien aux Odonates alors je viens vous voir afin de mettre un nom sur mes individus,

merci d'avance

=)
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

tyto_alba

suite
Photographier c'est retenir son souffle quand toutes nos facultés convergent pour capter la réalité fuyante

Nico55

Alors par ordre d'apparition :

Sympetrum fonscolombii ( un grand classique par chez toi )
Anax imperator ( une femelle en train de pondre vu l'attitude, mais bien colorée, quasiment comme un mâle )
Orthetrum cancellatum
Libellula fulva

Nico
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

dele84

Tout comme Nico :

Sympetrum fonscolombii femelle
Anax imperator femelle en train de pondre
Orthetrum cancellatum femelle
Libellula fulva, mâle me semble-t-il

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

tyto_alba

merci beaucoup à vous deux =)

amicalement audrey

pierr07

pour moi le cancellatum est un mâle immature.

Pierre

tyto_alba

ah, je sais pas si ça peut aider, la photo est prise à Gruissan (11), le 11 ou 12 août de cette année

dele84

Le fait que la photo soit prise à Gruissan ne change rien à l'affaire : il y a certainement des Orthetrum cancellatum mâles et femelles à Gruissan !
Pierre s'y connaît plus que moi et je me range à son avis.

Bernard
Bernard

Pentax K-5 + Pentax DA 18-55 + Sigma 70-300 APO DG MACRO + Sigma 105 EX DG MACRO

tyto_alba

qu'elle soit prise à Gruissan, peut être pas mais la date peut être, si c'est un immature... je ne sais pas chez les oiseaux ces infos peuvent tout changer...mais merci de la remarque ...

Nico55

même si les émergences sont souvent groupées, il peut y avoir des retardataires... et les jeunes mâles conservent leurs couleurs "féminines" quelques temps ( je ne sais pas exactement combien? 1, 2 semaines ? ) avant de prendre leurs couleurs définitives.  La date est donc moins discriminantes que pour les oiseaux chez qui les immatures gardent leur plumage assez longtemps, jusque à la mue, voire pendant plusieurs années. Chez les libellules on peu croiser en même temps mâles, femelles, et immatures, ce qui peut être trompeur.
Nouveau site web en ligne: http://nicolashelitas.com

tyto_alba

oxie

n°2 Femelle andromorphe d'Anax imperator à l'oviposition, c'est d'ailleurs assez fréquent chez cet anax les cas d'andromorphie. C'est aussi la seule espèce d'Anax européen qui pond seule cas particulier chez les Aeshnidae.