Avoir confiance dans le plateau rapide de la Manfrotto 488 rc2

Démarré par kellycinco, 01 Septembre 2011, 11:09:32

« précédent - suivant »

kellycinco

Salut à tous,
suite à l'achat d'un "vrai" trepied par rapport à ce que j'avais avant j'ai choisi le Manfrotto  190xprob + une rotule 488rc2.  J'en suis très content. Or j'ai une question , sur le plateau rapide il y'a une Deuxième clavette qui empeche le deblocage accidentel du plateau.

Puis je avoir confiance dans ces montages?  monté sur un Canon 300mm F4, puis je charger l'ensemble sur l'epaule sans crainte? J'ai toujours une main dans la sangle au cas où.... mais ca serait pour liberer un peu mon esprit et me concentrer sur mes deplacements.....
où alors c'est une hérésie de penser ça, et je vais finir brulé sur la place publique.

kellycinco

rolif

Citation de: kellycinco le 01 Septembre 2011, 11:09:32
Salut à tous,
suite à l'achat d'un "vrai" trepied par rapport à ce que j'avais avant j'ai choisi le Manfrotto  190xprob + une rotule 488rc2.  J'en suis très content. Or j'ai une question , sur le plateau rapide il y'a une Deuxième clavette qui empeche le deblocage accidentel du plateau.

Puis je avoir confiance dans ces montages?  monté sur un Canon 300mm F4, puis je charger l'ensemble sur l'epaule sans crainte? J'ai toujours une main dans la sangle au cas où.... mais ca serait pour liberer un peu mon esprit et me concentrer sur mes deplacements.....
où alors c'est une hérésie de penser ça, et je vais finir brulé sur la place publique.

Oui , pas de problème , surtout si tu double la sécurité avec la sangle !

Fred05

Pour ma part, JAMAIS je n'ai porte et ne porterai mon matos fixe au tripod ou monopod, sur l'epaule.
1 risque pour 10000 qu'il se casse la gueule? Et bien je n'ai les moyens de prendre ce risque.
Mais comme je l'ecris en tete, ca c'est mon avis, et je respecte le choix de chacun.

Sylvain

-Jérèm-

J'ai pour le paysage ce même ensemble mais je mets parfois le 300mm f4 dessus... il faut vraiment faire gaffe que le plateau soit bien enclencher dans la rotule ! Le seconde problème est qu'à la longue le plateau se dévisse légèrement sous le poids du 300 et ce suffisamment pour que le collier de pied se désaxe sur le coté entraînant une vrai instabilité .  Ce n'est donc pas complètement sûr mais avec des précautions ça passe. L'essentiel est de toujours être trop prudent surtout quand on est fatigué ou pressé.

Jérémie.

Herve LDS

Bonjour,
En recherchant des d'autres fils ici, vous retrouverez en détails le problème que j'ai rencontré.
Ce n'est pas le plateau rapide qui était le point faible d'un transport à l'épaule, mais la liaison entre la colonne et la rotule.
Depuis que dans mon cas la colonne s'est fendue et a entraîné la chute d'un 300 f/2.8 et EOS 1V, je ne porte plus JAMAIS un appareil monté sur la rotule, le trépied à l'épaule.
Certes le poids de l'équipement mentionné ci-dessus est bien supérieur à votre 300 mm f/4, mais ne dit on pas que "chat échaudé craint l'eau froide " ?
Hervé.

rolif

Je transporte régulièrement mes longs télés montés sur trépied ou monopode sur l'épaule , mais en prenant la précaution d'assurer avec la courroie en cas de chute . Une fois cela m'est arrivé , le plateau rapide s'est désacouplé du support , l'ensemble boîtier et objectif est resté suspendu à mon cou grâce à la sangle .

kellycinco

Merci pour ces témoignages.
J'ai aussi fait cette boulette mais avec un autre trepied et ses plateaux rapides en plastique, ma main dans la sangle a sauvé l'ensemble :roll:
Vu que je ne dépli pas la colonne centrale, je pense que le risque de fissure de la colonne est très limité, du moins je l'espère.
Il arrive que je fasse un noeud avec la sangle autour de la colonne pour palier à une éventuelle chute, au lieu de l'avoir autour de la main.

DD Phil

Slt
je transporte régulièrement 1 300 f2,8 +7D monté sur une 496 sans Pb , la sangle toujours dans la main quand mème , le tout a l'épaule avec un monopode et ceci depuis 2 ans .
quand je me rend compte qu'un vissage ne tiens pas bien, j'intercale une rondelle en caoutchouc (morceaux de chambre  air) , elle améliore le blocage grace a sa consistance .

S.A.S

Citation de: DD Phil le 01 Septembre 2011, 14:24:00
je transporte régulièrement 1 300 f2,8 +7D monté sur une 496 sans Pb , la sangle toujours dans la main quand mème , le tout a l'épaule avec un monopode et ceci depuis 2 ans .
Perso, me concernant...  :roll:, le pied de mon 500 f4 est toujours ( trés ) visé sur mon monopod Gitzo 2541, sans aucune pièce complémentaires. ( donc exite les plateaux... )
Depuis 2 ans, plaines ou montagnes, j'ai jamais constaté le moindre desserrage et ceci pendant de longue heure de marche, même en portant le monopod sur mon épaule en toutes quiétude...

Pierre BOURGUIGNON

Je suis quelqu'un de prudent et ces questions, je me les suis posées . .
J'assure TOUJOURS mon 300f2.8 avec une petite sangle placée en noeud coulant autour de l'objo et fixée à un des axes de ma rotule où j'ai placé un mousqueton.  C'est très rapide !
La fixation de la rotule au trépied, elle, se fait au moyen d'une vis de plus gros diamètre en laquelle j'ai décidé d'avoir confiance . . à tort ou à raison !
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

blacklabel

Bonjour

vu le prix de l'ensemble, il vaut mieux avoir plusieurs sécurités

le plateau est dit : rapide, ce qui permet de le découpler du pieds rapidement donc ne pas tenter le diable

mais ne pas oublier de verifier que le plateau est bien enclanché sur la rotule et de  de tourner la securite (pas facile avec des gants)

cependant un 2.8 de 300 sur son boitier est quand même plus rapide a utiliser s'il est pas sur le pieds

en progression on peut toujours etre surpris, il est bon de pouvoir faire une photo s'en s'embarrasser du pieds.

en ce qui concerne le plateau lui m^me il est important qu'il soit bien fixé sur le collier de l'objectif, je suis surpris que personne ne parle de la fixation de ce plateau ?

il est tres important de serrer les deux vis sans tete sur le plateau qui evite que celui si puisse tourner, ces vis peuvent etre en plastique (tres solide) ou en metal. il est important de les serrer dans les rainures de la plaque du collier (sur les Canon)

jejedudu

Bonjour,

Il y a quelques semaines j'ai du resserrer la vis du loquet de cette fixation RC2 sur la rotule 488... Elle s'était dévissée après 2-3 ans d'utilisation. Mais on voit clairement le probème arriver et on y remédie directement.

Cordialement.
Jérôme
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...

kellycinco

blacklabel,
sur mon 300mm f4 de 1995 il n'y a pas de rainure sur le collier de pied, donc cette sécurité supplémentaire n 'est pas possible  :sad:
mais la cordellette ou sangle fixé sur la colonne est rassurante