Identifiés [Crécerellette et bondrée] Rapaces

Démarré par Philou40, 21 Août 2011, 10:45:20

« précédent - suivant »

Philou40

Bonjour,

Pourriez-vous m'aider à identifier ces deux rapaces photographiés dans la Montagne Noire (Aude).
J' hésite pour le faucon avec un crécerellette.

Merci par avance
Canon 7D, 40D et Canon 400 mm F5,6

arno7

A mon avis,

bondrée apivore et crécerelle

Arnaud
20 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D

bonobo

Jeune Bondrée apivore (superbe!) et Faucon crécerelle.

Philou40

Merci pour vos réponses.

Le faucon serait un crécerellette;

J-Patrick

Ok pour la bondrée, mais pourquoi ne suis-tu pas l'avis d'Arnaud et "Bonobo" pour le crecerelle ? Qu'est-ce qui te fait dire que c'est un crécerellette ?
Amicalement.
JP

Philou40

Bonjour à tous,

Pour le crécerellette, j'ai envoyé la même photo à la personne chargée du suivi de cet oiseau dans l' Aude qui m'a indiqué qu'il s'agissait même d'un juvénile en raison du bout des ailes légèrement arrondis.
J' avais d'ailleurs trouvé l'oiseau plus petit qu'un crécerelle d'où mon doute.
Cette même personne m'a indiqué que je me trouvais à proximité d'un dortoir post-nuptial de cet espèce.

J' y suis retourné hier matin et j'ai pu observer une quinzaine d'oiseaux dont cette femelle posé à bonne distance.

:grin:

bonobo

Je ne sais pas qui t'a répondu à la LPO aude, mais le critère de l'aile arrondie pour les jeunes, c'est la première fois que j'en entends parler. De plus ton premier oiseau n'est certainement pas un juvénile puisqu'il a déjà commencé à muer. Pour moi il est trop marqué pour être un crécerellette, mais je peux me tromper, c'est difficile sur le terrain, alors sur photo... C'est vrai que l'arrière de l'oeil ne présente pas de noir. Mais bon.
Par ailleurs, la différence de taille n'est pas suffisante pour différencier ces deux espèces. Tout au plus le vol, et encore, faut vraiment bien les avoir dans l'oeil.

Quant aux rassemblements, ce n'est pas du tout un critère: on peut aussi voir des groupes de crécerelle à cette époque, ou des groupes mixtes. Pour preuve, ta seconde photo est une belle femelle de crécerelle (ongle noir, trait noir derrière l'oeil).

Romain18

Tout à fait d'accord avec Bonobo, autant le premier peut ressembler à un Crécerellette, mais rien de certain à mon goût. Autant sur la dernière photo, je penche moi aussi pour une femelle de Crécerelle.
Nikon Z6, 500f/4 et quelques babioles...

Valéry Schollaert

Bonjour,

Tous les faucons présentent un bout d'aile plus arrondit en plumage juvénile, mais attention sur photo car le bout d'aile dépend aussi de la façon de voler: plus arrondit en vol circulait, plus pointu en glissé et évidemment en piqué.

Je ne vois pas la mue signalée pour cet oiseau... cela pourrait être un juvénile... mais cela n'arrange pas notre problème d'identification. La taille n'est absolument pas déterminante. En fait, le meilleur critère pour les plumages difficiles c'est la façon de battre des ailes.. pas évident sur photo...  8)

En général, le bout d'aile du crécerellette est plus contrasté (nette pointe noire) que celui du crécerelle... ici c'est léger. Les stries sur la poitrine descendent moins ou pas du tout sur le ventre chez le crécerellette... ici c'est plutôt bien strié (mais attention aux variation individuelle).

Je ne ferais pas une fiche d'homologation sur cet oiseau, rien que sur base de la photo, mais je penche pour un Crécerelle tout à fait normal...

Amicalement,

Valéry

bonobo

Je voyais des mues aux secondaires et aux rectrices, mais à y bien regarder, ce sont peut-être des plumes mal positionnées simplement.

Phoxinus

Il n'y a plus qu'à regarder la couleur des ongles, là plus d'erreur possible, mais ...il faut que la photo le permette
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)