grosse casse

Démarré par lozerix, 31 Août 2011, 07:33:18

« précédent - suivant »

lozerix

bonjour

savez vous s'il est possible de remplacer la lentille frontale sur un 500mm canon L f 4.5
qui a explosé sur un bloc lors d'une chute du matériel

merci d'avance pour vos réponses

régis

antoine_c78

Le plus simple est d'appeler le SAV.
Si pas possible, il y a des réparateurs indépendants qui peuvent le faire en fonction de la disponibilité des pièces.
Bonne chance
Antoine

lozerix

je crois que ces anciens objectifs ne sont plus réparés par le SAV canon mais j'avais entendu parler de réparateurs sur Paris

je ne retrouve malheureusement plus l'adresse

quelqu'un connait il ?

merci

Régis

albatar

Citation de: lozerix le 31 Août 2011, 07:33:18
bonjour

savez vous s'il est possible de remplacer la lentille frontale sur un 500mm canon L f 4.5
qui a explosé sur un bloc lors d'une chute du matériel

merci d'avance pour vos réponses

régis

Alors deux choses:

Bonne nouvelle pour toi, la lentille frontale de cet objectif n'est "qu'une" lentille de protection. Ce qui veut dire que la pièce ne devrait pas couter trop chère ^^

Par contre, il se peut que canon n'assure plus la réparation de cet objo... Il va falloir que tu t'adresse à un sav "indépendant".

Je te conseille de contacter http://pro-serviceargentique.fr/ (entre autres) qui fait des miracles parait-il :wink: Ils auraient même fait usiner une pièce pour réparer le 400/2,8 d'un forumeur...

Et si tu n'es pas sur paris, peut être pourront ils te diriger vers un réparateur plus proche de chez toi...

lozerix

Merci pour ta réponse qui me remonte franchement le moral

cordialement

Régis

S.A.S

Citation de: albatar le 31 Août 2011, 08:26:28
Bonne nouvelle pour toi, la lentille frontale de cet objectif n'est "qu'une" lentille de protection.
Tout comme Albatar, effectivement ce n'est qu'une lentille de protection concernant les 500 mm f4.5 et f4.
En revanche, je ne suis plus sûr que cela soit le cas pour les nouveaux 500 mm f4 II...er4

albatar

Citation de: S.A.S le 31 Août 2011, 09:54:14
Citation de: albatar le 31 Août 2011, 08:26:28
Bonne nouvelle pour toi, la lentille frontale de cet objectif n'est "qu'une" lentille de protection.
Tout comme Albatar, effectivement ce n'est qu'une lentille de protection concernant les 500 mm f4.5 et f4.
En revanche, je ne suis plus sûr que cela soit le cas pour les nouveaux 500 mm f4 II...er4

Non les nouveaux 500/4 is II (tout comme tous les nouveaux gros blancs annoncés dernièrement) n'ont plus cette lentille de protection (permet un gain de poids) mais rien n'indique que les nouveaux verres et/ou traitement ne compensent pas en étant au moins aussi résistants ;)

lozerix

merci pour vos infos

j'ai pu démonter cette lentille de protection et le verre principal n'a qu'une légère rayure invisible sur les images

ça restera comme ça

la bête n'est donc pas morte !

régis

albatar

Renseigne toi quand même car il y avait peut être un traitement anti-uv ou un autre truc du genre...

C'est pas bien grave pour les capteurs numériques car le filtre passe bas filtre les uv mais qu'en est-il pour les yeux ?

sebastien.gh

pour ton 500
http://www.micro-tools.net/pdf/Canon/EF%20500%204.5%20L%20USM.pdf
sav canon dans le pas de calais
S. INTER
73, Rue Alfred Nobel
62880 VENDIN LE VEIL
tel: 03.21.79.13.00
fax: 03.21.79.13.05

geai 52

Bonjour,
J'ai utilisé les services de ce réparateur indépendant :photo ciné réparation <contact@photo-cine-reparation.com>
pour un zoom 80 /400 dont la partie bague ,électronique et Vr avait explosé suite à grosse chute du porteur sur le matos .
Travail effectué après devis :service très sérieux et efficace ...Si ça peut aider .
Cordialement.
GC.

lozerix

encore merci à tous pour ces infos
régis

feanolas

La seconde lentille (i.e. celle qui est maintenant exposée) est la lentille en fluorite. Elle est beaucoup plus fragile que le verre optique classique, et est sensible à l'eau... il ne serait pas prudent du tout de la laisser exposée.
Le diamètre de la lentille cassée doit pas être très loin de 105mm qui est un diametre standard pour des filtres; a defaut de trouver un réparateur, tu pourras peut-être te rabattre sur cette solution: acheter un filtre UV en 105mm et le monter sur l'objectif, avec ou sans le filetage.

jejedudu

Bonjour,

Personnellement, je ne suis pas convaincu que cette lentille frontale ne soit qu'une simple protection sous forme d'une lame de verre... Il suffit d'y faire toc-toc pour s'en rendre vite compte.
Si l'epaisseur devient consequente > il s'agit bien d'une lentille, et dont les proprietes participent a la formation de l'image qualitative. D'ou, la remplacer par un filtre > loin d'etre une solution.

Suffit de trouver un eclate du 500mm pour se rendre compte des pieces installees dans la bete.

Cordialement.
Jerome
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...